Jump to content

Ob Ashdown Club


BassMan_JzB

Recommended Posts

... Pour en revenir au mini débat sur "les pros qui signent chez une marque ont-ils le même matos que monsieur tout le monde ?", on peut dire que le bassiste de U2 se fait plaiz' chez Ashdown, il doit bien ventiler les salles de concerts avec ce genre de matos, surtout avec les subs du dessous...

adamamp.jpglien du site où j'ai trouvé ça (à noter que la reproduction 3D est fidèle au matos du groupe...). Tout ça pour dire que Ashdown n'a jamais sortie les cabs situé en dessous des deux autres supposés ABM...

Au passage vous pouvez voir sur le site, la montagne de matos et de rack du guitariste... :whistle:

:goute:

EDIT : Une vraie Photo...

ashdown.jpg

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

Sur le site de Ashdown (http://www.ashdownmusic.com/artists/detail.asp?ID=22) on trouve ça :

ASHDOWN GEAR | Adam Clayton

ABM RPM-1 EVO II Preamplifier, ABM APM 1000 EVO II Power Amp x 2, ABM 900 EVO II Head, ABM 810 Cabinet, ABM BP1510TX Cabinet, ABM C410T-500 EVO II Combo

Link to comment
Share on other sites

adamsamp.jpg

CITATION
Suitably impressed, Adam chose an ABM C410H-500 combo to use in the studio and, when the time came to go on the road, Mark suggested that he should try the custom rig originally designed by Ashdown for bass legend John Entwistle

Ce qui nous ramène donc vers le stack (enfin un des stack) de Mr Entwistle, composé de ... Ashdown abm "A.S.S. (ASS)" 115 :

ABMASS.jpg

CITATION
The ASS 115 bass bin was designed for our late, great friend, John Entwistle. John, a small part of your sound lives on.

Speaker Configuration 1 x 15"

H x W x D (mm) 900 x 900 x 900

Weight (kg) 85

20000825.jpg

(les autres baffles étant donc des 2*12 .. au nombre de 4 .. sympa du 8*12 !)

Ca doit donc être des rééditions faites par ashdown, quelque chose dans le genre, pour le bonhomme, équipé un temps de ces modèles :

jae-89-rig.jpg

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je n'ai pas le souvenir que le bassiste de U2 "se la pète" et je ne connais pas assez Entwistle pour juger... -_-

Là on parlait juste de matos, ces cabs Ashdown m'intriguais simplement. Au delà du fait que ça en impose (frime ou pas frime, là n'est pas la question), la conception de ce genre de cab est très intéressante et possède pas mal d'avantage en terme de sonorité (je parle de ce genre de modèle en général, pas du Ashdown sus-cité).

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai mais à mon avis ce genre de matos devient intéressant pour de très gros concerts, perso à mon niveau mes 300W sur mon 4X10 Peavey me suffisent amplement :beta:

Pas forcément, lisez ce post super intéressant.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, que ça soit les guitaristes ou bassistes avec leur mur d'amplis, c'est plus pour le côté "déco", ambiance, ça peut te donner l'impression d'avoir un gros sons... :wacko:

Bref, je suis du même avis, je serais déjà curieux d'entendre comment ça sonne et pourquoi pas tester ça à l'occaz'.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Ben des cabs de ce type, ce sont des cabs typés "Full Range" . En gros ce n'est pas 6 planches avec un volume correct et l'évent adapté ... Ici c'est bien plus étudié, c'est de la conception de "sono", on retrouve pas mal de marques qui faisaient ça pour les sonorisations plein-air, car ça monte très fort en décibel. (Allez dans une "Rave party" vous allez en voir quelques uns de ces cabs-sub, les bons vieux Montarbo !)

Bill Fitzmaurice est un spécialiste du Full Range.

Pas mal d'onlybassiens ont fait des cabs-sub issus de ces plans. (voir les topics de constructions!) Edit : ohlala grilled page précédente !

En effet, inutile d'avoir "autant" sur scène, mais plusieurs combinaisons donnent un son unique au final..

Avec les ASS 115 ça doit descendre bien bas c'est sur.. Après je ne suis pas un spécialiste de u2 loin de là, et encore moins des Who.. :blush:

--

Bon sinon, histoire de revenir un peu plus dans le sujet.. je crois que ça me tente bien de rentrer dans le club.. :blush: par la tête.... :blush:

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

j'adore les mecs qui se la pètent avec un matos de fou, je préfère un Wooten qui a le niveau avec son pti matos passe partout qu'un mec qui a 5000 watts derrière lui pour jouer des lignes classiques.

Je ne penses pas que Clayton se la pète, il doit posé pour la marque Ashdown c'est tout à fait logique. Et je vois mal les lignes de Wooten dans la musique de U2. Les lignes de Clayton sont peu être simple dans son ensemble mais recherché pour donner le meilleur rendu au morceaux global.

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord Wooten n'aurait rien à faire dans U2 ca c'est clair, mais c'était pour l'exemple, c'est sûr que ca doit sonner mais c'est juste surdimensionné niveau puissance quoi, d'ailleurs souvent dans les concerts quand on voit les murs de baffles en général t'en a un sur 2 de branché :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...