Jump to content

Compresseur Plein De Chaleur Pour Petit Rocke(u)r...


Dylomenos

Recommended Posts

Bonjour z'à tous,

Voila ma situation, je suis actuellement à la recherche d'un nouveau compresseur, j'ai déjà lu la majorité des topics de ce forum traitant plus ou moins du sujet, seulement la plupart du cas la question posée ne correspondait pas vraiment à ce que je voulais savoir, je me permet donc de poster un n-ième topic sur ce sujet.

Je joue principalement, du rock, blues, folk sur une P-Bass, le tout branché dans une 700RB-II de Gallien (dont je suis très satisfait au passage :) ).

Je cherche actuellement un compresseur qui compresse (hum... ^^) et surtout qui serait succeptible de rajouter encore de la chaleur à mon ensemble.

Quand je parle de chaleur, je pense à un son "assez vintage", typé un peu ampeg, lampes, bref un son bien chuad qui ronronne.

Bon je ne cherche pas un pré-ampli, mais un compresseur au format pédale qui si elle devait colorer mon son, le ferait dans ce sens et pas en le rendant "trop froid", trop "boomy".

Voila, je voulais donc juste savoir si vous aviez des propositions, avis, conseils à me fournir concernant le choix d'un compresseur.

Je précise encore que j'habite dans un coin où je ne peux pas vraiment tester de matériel donc je devrai surement commandé sans test préalable, d'où l'importance pour moi de vous demander conseil.

D'après ce que j'ai déjà pu lire la Black Fionger de chez EHX correspondrait assez à ce que je cherche mais le fait que cela ne soit pas un compresseur pour basse me fait un ch'tit peu soucis, ainsi que sa réputation de "pédale qui souffle".

Pour dernière information mon budget est de max 250 euros et la taille ou le côté pratique de la bête ne me fait pas peur, ayant la chance de disposer de roadies. :blush:

Merci d'avance pour vos réponses. :D

Dylan

Edited by Dylomenos
Link to comment
Share on other sites

Ouais pas faux! :)

Mais le fait est que j'ai bseoin d'un compresseur, et quitte à en acheter un, autant essayer de faire que celui-ci reste dans le courant "son chaud" le + possible, où du moins qu'il est un rendu le moins moderne possible.

Par exemple j'ai déjà entendu pas mal de gens qui utilisaient le multicomp de chez EBS et tout dépend des réglages utilisés, ces différentes personnes arrivaient à avoir un son chaud plutôt chaud ou plutôt moderne, tout dépend les réglages utilisés, par exemple dans ce cas, si elles utilisaient la simulation de lampes ou non de la pédale.

Edited by Dylomenos
Link to comment
Share on other sites

Et tu en es satisfait?

J'entend, vu qu'initialement la pédale est + prévue pour la guitare que pour la basse, toutes les fréquences sont-elles bien traitées?

A fort volume + disto, pas de souffle non plus?

Et concernant le son, qu'en penses-tu?

Dsl pour toutes ces questions. :blush:

Link to comment
Share on other sites

jazz ad ,désolé de contredire ton avis péremptoire

Pour utiliser le multicomp et la valve drive (avec un gain modéré) , je n'ai en aucun cas un son crasseux

Qu'il existe du meilleur matos , ça je veux bien le croire , mais je trouve que la qualité , tant au niveau son que fiabilité , est au rendez vous

Link to comment
Share on other sites

L'EBS Multicomp en mode "tube" rajoute bien un peu de grain mais pas trop.

Dans le genre "je te salie le son", j'ai une pédale compresseur (pour guitare à la base) de chez Marshall, qui a tendance a bien me modifier le son selon les réglages ...

Je ne sais pas si ça ferait ton affaire mais à tester (elle est pas trop chère).

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as "besoin" d'un compresseur !!! :unsure:

"Envie", ca je peux comprendre, mais "besoin" ???

J'imagine que si tu as de roadies prêts à porter ton matos, c'est que tu fais beaucoup de scènes. Du coup, je me dis que si tu as "besoin" d'un compresseur, pourquoi ne pas tapper dans les trucs super reconnus et utilisés par les pros, genre DBX ???

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as "besoin" d'un compresseur !!! :unsure:

"Envie", ca je peux comprendre, mais "besoin" ???

J'imagine que si tu as de roadies prêts à porter ton matos, c'est que tu fais beaucoup de scènes. Du coup, je me dis que si tu as "besoin" d'un compresseur, pourquoi ne pas tapper dans les trucs super reconnus et utilisés par les pros, genre DBX ???

Ben je vais essayer de satisfaire ta curiosité! :)

En fait je n'ai jamais eu de compresseur avant, pour être exact, je n'en avait jamais vraiment ressenti le besoin, ma basse, mes doigts et mon ampli faisaient l'affaire, car je trouve qu'il est beaucoup plus intéressant d'essayer de modérer, de réguler soi-même son attaque au niveau de la main droite que de "simplement utiliser un compresseur", même si j'avoue que pour des techniques comme le slap ou taping (que je ne pratique pas sur scène), cet effet est plus qu'utile.

Seulement voilà depuis quelque temps j'ai changé de basse pour une P-Bass et étrangement il me semble que je sortais moins du mix qu'avant... peu de temps après avoir constaté cela j'ai eu la chance de jouer sur une config. identhique à la mienne sauf qu'il y avait juste un compresseur racké en plus et là... magie, mon son soratit parfaitement du mix, trouvait sa place juste comme je voulais dans celui-ci.

Donc voilà, je suis parti à la recherche d'un compresseur et étant donné que contrairement à pas mal de personne je n'ai jamais été vraiment pour le fait de racker mes effets (remarque je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours préféré avoir mes effets aux pieds que dans une "amoire" derrière moi :blush: ) et voila comment je suis venu à rechercher un compresseur format pédale pour brancher entre ma basse et mon stack.

Et concernant le son "chaud", c'est que en fait pour l'instant j'ai réussi à obtenir un son vraiment chaleureux avec mon pedal-board actuel et quitte à rajouter un compresseur, autant que celui-ci aille dans l'esprit du reste de mon matos plutôt que dans une direction "trop moderne", "trop sec".

Voilivoili.

Ch'uis à ta disposition pour d'autres renseignements. :wink:

Edited by Dylomenos
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai un vieux compresseur Dual Band Trace Elliot qui procure une certaine chaleur et rondeur au son.

Y'a sûrement mieux sur le marché et il est difficile à trouver en occaze, mais il permet de bien arrondir le son. Si ça peut t'aider. :)

Link to comment
Share on other sites

Ch'uis à ta disposition pour d'autres renseignements. :wink:

:wink:

Du coup, sans vouloir être lourd, hein... :wink: je trouve ça beaucoup plus clair.

Je dirai aussi que, puisque tu aimes ton son tel qu'il est, le but du jeu n'est pas de rajouter de la chaleur, mais au contraire d'avoir un comp super transparent.

Les comp que j'ai entendu qui étaient censés être chaleureux rajoutaient soit des mediums soit de la disto, soit les deux. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais trouvé de compresseur que j'aime et que je trouve utile.

Le seul qui m'ai jamais plu dans cet esprit (transparence, mais influence audible sur mon son) c'est celui de BBE. En pédale, il s'appelle l'OptoStomp (c'est un compresseur optique).

Link to comment
Share on other sites

Heps, pas de soucis, merci pour ta réponse! :)

Ouais tu as justement raison, pour l'instant je n'ai pas encore pu essayer de compresseur dans le format qui m'intéresse qui soit "transparent" c'est pour ça que du coup j'ai zappé sur la transparence en demandant (quitte a avoir une coloration du son) directement quelque chose qui tendait plutôt vers le reste de mon set.

Apparament demain je vais pouvoir avoir la possibilité de tester un peu tout ce qui a été dit ici, je vous redonnerai des nouvelles.

En attendant, merci pour tous les messages et bonne soirée à tous.

Link to comment
Share on other sites

Le EBS avec les bons réglages me semble assez transparent. Si tu ne veux pas "rajouter" de la chaleur, je pense que ça conviendrait.

Maintenant, à mon avis, la meilleure solution sera de toute façon d'en essayer plusieurs, en commençant par les standards, avec ta basse au moins et dans un ampli également transparent, histoire de pouvoir te rendre un peu compte.

Link to comment
Share on other sites

Hello, j'ai acheté un Black Finger neuf très récemment...pas de souffle...simple d'utilisation...230 Euros.

Soit pour calmer le son (car Sansamp D.I + Bartos "actifs" obligent un peu), soit pour compresser proprement, ça me va bien dans les deux cas. (attention, ça n'est pas une "petite" pédale...c'est assez volumineux même on peut dire).

Mais pour plus cher y'a surement mieux...y'a toujours mieux !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello !

Vu ce que tu décris, j'entends une compression naturelle d'un ampli à lampes... C'est peut-être le solution...

Sinon, regarde du côté de la valvedrive d'ebs... Ok, c'est un preamp, j'ai bien compris que tu ne voulais pas un préamp, mais bon...

Soit tu changes ta gk contre une fulltube, soit tu tempères... Je sais que tu ne peux pas essayer, mais je pense que la vd est un bon conseil...

Bonne soirée !

J.

Link to comment
Share on other sites

salut!

je pense sa voir ce que tu veux dire "compression vintage", dans mon cas j'utilise un Ivory Series V2 - 5060 de TL audio.

E-NORME!

En plus pas de prise de tête avec les réglages, les préset sont mortels. C'est pour dire je ne me suis jamais aventuré en mode manuel...

L'étage d'entrée est tellement énorme que tu peux aussi l'utiliser comme une disto à lampe!

Je te le conseille plutot deux fois qu'une!

A+

Josh1

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Ya ça sinon.

compresseur_sans_huiles_oil-free_sans-huile_oilless_oil_free_montreal_quebec.jpg

:goute:

Sinon pour les gens qui avaient un peu suivi le topic, je m'excuse du retard, car j'avais dit que je redonnerais des news assez rapidement! :blush:

Alors pour finir j'ai eu la chance d pouvoir comparer pas mal de compresseurs (dont des "vintèdges" sans âges où on distinguait encore à peine la marque... ^^) et finalement je me suis décidé pour l'ebs, c'est (à mon goût celle qui s'inscrivait le + avec le reste de mon pédalboard et tendait le + vers le son que je recherchais.

Merci à tous pour vos nombreux conseils/avis et bon après-midi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...