Jump to content

Comment Choisir Une Basse Pour Un Gaucher ?


LE_Gui

Recommended Posts

Yop !

J'en parlais dans ce topic, mon petit frère veut que je lui donne des cours de basse.

Jusque là, pas de souci, ça lui changera les idées (parce que bon, la tecktonik, ça va un moment :D ).

Maintenant, un truc que j'avais oublié au premier abord, c'est que ce petit con est gaucher...

Et comme je suis "mandaté" par la famille pour aller lui acheter un instrument, je me retrouve couillonné parce que je ne sais pas si je dois lui prendre une basse pour droitier ou gaucher.

Dans la mesure où il n'a jamais tenu de basse, est-ce possible qu'il apprenne sur une basse de droitier (plus facile pour tout le monde, notamment pour lui qd il voudra s'en prendre une nouvelle) ? Ou alors, je suis obligé de lui en trouver une en gaucher ?

Des idées ?

Merfi :)

Link to comment
Share on other sites

essayes de lui faire utiliser une de tes basses droitière, tu verras si ca passe pas trop mal;

si il galère vraiment retournes la basse et vois ...

si il peut s'adapter facilement à une basse droitier ca l'aidera pour plus tard c'est sure, sinon ca serait quand même dommage qu'il bouffe de l'énergie en se forcant à jouer comme un droitier ...

Edited by snashe
Link to comment
Share on other sites

idem Ian (une fois que tu as commencé gaucher, tu ne peux plus revenir en arriere, et tu te contente de regarder les bonne occas droitiere passer)

sinon tu peux toujours faire le test de lui mettre dans les mains un manche à balai à la verticale

en lui disant : "vas-y mimes une guitare"

et tu verras bien dans quel sens il la met par défault

Link to comment
Share on other sites

morceau de signature le Chaos ! :lol:

Non , je dirai que quand on décroche 5 minutes de l'objet "basse" et des crises de gas qui en découlent, le plus important est de savoir quelle main sera la plus à l'aise pour balancer la pulse. Les notes me paraissent secondaires au début.

Un test avec une percu en improvisant, ça peut être pas mal pour voir de quel coté bat son coeur, musicalement.

Link to comment
Share on other sites

Amène ton petit frère dans un magasin où il peut essayer et une basse de gaucher et une basse de droitier (même si tu n'en achètes aucune des deux), il te dira lui même où il est plus à l'aise.

Si tu le contraries dès le début, tu vas en faire un mauvais bassiste et au pire le dégouter.

Il y a suffiament de choix en basse gaucher maintenant pour ne pas "galérer" et se trouver l'instrument que l'on veut à un prix raisonnable.

Sinon si tu passes sur Valencia (Espagne) je me ferai un plaisir de faire essayer mes basses à ton petit frère.

Link to comment
Share on other sites

Je sens que je vais faire un peu comme l'a proposé Chaos.

Ca fera un peu comme pour savoir si on est goofy ou regular en skate/snow :)

Quoique lui faire tester une de mes basses pour savoir, ça peut toujours être intéressant.

Font chier ces gauchers :D

@Juan >>> C'est gentil, mais je suis un peu loin pour aller en Espagne juste pour un essai de basse ;)

Je voudrais bien l'emmener dans un magasin pour qu'il puisse faire lui même la comparaison, mais sur les 5 shops de Marseille, il doit y avoir en tout 2 basses gaucher... C'est pas gagné donc :(

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je suis moi meme gaucher, j'ai galleré plus longtemps que mes autres petits copains droitiers, mais je me suis accroché,

et depuis 30ans je joue a droite. :angel:

Effectivement le placement des doigts sur le manche à ete depuis le debut,nickel , c'est la synchro avec la main droite qui posait pb, je cherchais toujours les cordes à jouer. Surtout a la guitare.Temporisation style latence, mauvaise corde jouée j'en passe et des meilleures.Oups les arpeges aussi.............de grands moments de solitude <_<

Je ne regrette aucunnement ce choix +/- imposé, à l'epoque les gauches pattes n'etait pas aidés, Pour info ma fille de 11 ans,

gauchere, à qui j'apprends la guitare s'est tres bien adaptée a l'instrument, oui je lui ai expliqué qu'il etait naturellement normal de vouloir la prendre à l'envers, mais, comme elle sait que je suis gaucher comme elle, et me voyant jouer sur des droitieres

elle progresse, doucement mais surement.

Le guitariste de mon groupe joue sur des gaucheres et gallere pour en trouver une correcte, a par Fender stat et tele qu'il possede deja, c'est la croix et la banniere pour Gibson and Co ............soit introuvable ,soit or de prix :angry:

Donc fais le jouer à droite, aucuns probleme, pour lire des tablature , par exemple , et il pourra draguer sur la guitare des copains droitiers en jouant jeux interdits :lollarge:

Edited by grimp'n'bass
Link to comment
Share on other sites

@Juan >>> Il va avoir 13 ans (ça passe trop vite p*tain !). Mais il fait déjà plus d'1,80m. Donc comme je le disais sur le topic pour les Yamaha BB414... il n'aura pas de souci si je lui prends autre chose qu'une short scale :D

@Grimp >>> M'est avis que pour question pratique, ça sera plus simple qu'il joue en droitier, que ce soit pour trouver du matos ou tout simplement pour que je lui montre comment jouer (ben ouais, j'aurai pas l'air d'un con si je dois moi jouer à l'envers...)

Bref, on verra :)

L'essentiel, c'est que ça lui plaise et qu'il continue et non pas que ça le dégoûte ou que ça lui paraisse trop dur.

D'ailleurs, c'est un peu aussi pour ça que j'ai poussé pour qu'il choisisse la basse. Au début, ma mère voulait qu'il fasse de la guitare, mais à la gratte, avant de se faire plaisir, il faut bcp plus de temps. Et vu le tempérament du frangin, la basse, ça lui conviendra mieux :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec la méthode de Chaos (bien que j'ai des doutes sur l'omnipotence du monsieur, faut pas m'en vouloir :lollarge: ).

Mon père m'a flanqué une de ses guitares de droitier dans les mains à 14 ans. Impossible de coordonner mes mains.

J'ai lâché rapidement car pas intéressé.

A presque 17 ans, et pendant 1 an, c'était de l'air guitar avec une équerre en feraille en position de gaucher, et quand je m'en retourne face à mon père en lui expliquant que je souhaite avoir une basse, c'est tout naturellement qu'il m'en prend une en gaucher (Yamaha RBX170), vu comment je maintenais la chose et que je sentais que je ne devais pas me contrarier.

Résultat je suis autodidacte depuis 5 bonnes années, et dès le début j'ai vite progressé, passant rapidement à la 5 cordes (7 mois après), puis à la 6 deux ans après, mais en galérant pour avoir un modèle gaucher (quelle injustice).

Moralité : Faut pas contrarier les gens dès le départ, bien écouter le môme !

Et tant qu'à faire, je recherche une basse 7 cordes en gaucher, si vous avez des infos n'hésitez pas ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bon, hier après-midi, j'ai fait une partie de billard avec mon frangin.

Et du coup, j'en ai profité pour faire le test du "manche à balai".

Résultat : il a pris sa queue (chuuuuut, taisez-vous) comme il aurait pris une guitare de droitier. Je suis pas emmerdé moi maintenant, en plus, j'ai pas eu l'occasion de lui faire tester l'une de mes basses pour voir si ça le choquait ou pas. D'un autre côté, comme il ne comprend rien à la basse pour l'instant, c'est pas dit que jouer en droitier, ça le traumatise :D

Link to comment
Share on other sites

Bon bah la je confirmre et signe ..................ma gauche patte de fille et moi, meme gauche patte+ que confirmé

Tres serieusement nous grattons de la main droite :lollarge::lollarge::lollarge::lollarge: ou est le probleme??????

Moins de contraintes, pour trouver un instru,et facile à jouer/transcrire avec les potes

Bon toujours pareils j'avais deja fait un topic à ce sujet, qui me concerne :angel::blink::goute::blush:++++ car etant gaucher moi meme donc je ne voie pas ou est le probleme juste un temps d'adaptation c'est tout!

comme dit plus haut,dans tous les cas, le gauche patte galere.......................et pas qu'a la basse........... meme pour bouffer :angry: c'est dire.......ex les crans du couteaux dont tu te serts pour couper la viande???? bah oui ils sont dans le mauvais sens, de ce fait tu manges moins vite et tu es toujours en retard :lollarge: donc pas de dessert CQFD. :lollarge:

Edited by grimp'n'bass
Link to comment
Share on other sites

Même si c'est plus d'actualité, je donne mon petit avis.

D'accord avec reinhard : la main la plus importante au début, c'est celle qui gratte les cordes.

Y a plusieurs sortes de gaucher (les bons et les mauvais, les vrais et les faux, en gros). Personnellement, j'étais pas capable d'alterner correctement i/m de la main droite. Je ne parle même pas des sauts de corde. Donc, ça a été vite vu : lefty game.

L'agilité de la main droite sur le manche, ben, c'est le même problème pour les droitiers qui doivent apprivoiser leur main gauche.

Faut essayer des deux côtés pour voir si on est plus à l'aise d'un côté ou de l'autre.

L'argument du choix plus large en instruments pour droitier est secondaire ; si tu joues en droitier de force, tu vas vite plafonner et la question de la montée en gamme ne se posera même pas puisque tu auras abandonné avant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...