lobass Posted June 14, 2008 at 02:11 PM Posted June 14, 2008 at 02:11 PM Salut tous... Sujet passionnant pour moi. deux techniques quasi opposees, reglages differents... Et quand tout va bien, resultats quasi identiques. La position "j'y mets tous les doigts" comme a la guitare, avec une action tres basse et un fin touche de corde donne, non, peut donner (et j'en etais pas convaincu avant de l'entendre) de grosses attaques aussi ! Tout est dans les doigts. L'avantage majeur de cette technique est de pouvoir jouer beaucoup plus vite en faisant bien moins d'effort. (Un truc de feignants ! ) je pense que "le son" ne vient pas d'office quand on est habitue a la position "classique" a deux ou trois doigts. Mais c'est tres interessant d'envisager les deux techniques... Sur ERB tous les doigts ne sont pas un luxe... Etonnant que Jerome n'intervienne pas sur ce sujet... Ca serait interessant de le lire. (Doit etre occupe !) A+, Laurent. Quote
slapman Posted June 15, 2008 at 03:02 AM Posted June 15, 2008 at 03:02 AM personnellement ça fait 10 ans que je joue le poigné ultra cassé et j'ai jamais une tendinite Quote
Ze bass Posted June 20, 2008 at 02:05 PM Posted June 20, 2008 at 02:05 PM (edited) Salut, j'ai regardé un bout des vidéos de Gary Willis et j'en aie retenu plusieurs choses. La première et essentielle : je vais acheter sa basse signature !! La deuxième concerne ma technique main droite : je n'ai pas la souplesse de Pastorius (qui était exceptionnelle !!) et j'essaie d'appliquer le conseil de M. Willis et de garder la main dans l'alignement de l'avant bras le plus possible. La principale conséquence est que le pouce "accompagne" les autres doigts dans les sauts de cordes (sauf pour des accents ou des pop, là je casse un peu le poignet). J'ai mis quelques répèt' à mettre en ça en place mais depuis j'ai gagné en attaque et en précision. Vala, vala A+ Edited June 20, 2008 at 02:29 PM by Ze bass Quote
agrume Posted August 28, 2008 at 06:14 AM Posted August 28, 2008 at 06:14 AM très intéressant ce topic. la position du bras droit : vaste sujet mon expérience personnel: quand je joue au doigt plus çà va, moins j'attaque et je monte mon ampli, c'est la meilleur façon pour tenir en concert sans pb, je vieillis. Naturellement si je me laisse aller (mauvaise habitude) mon avant bras repose sur le corps de la basse et mon pouce est en appui, je pense que c'est en grande partie du au fait que je porte ma basse assez haut . Par contre dès que j'ai des parties de basses un peu touffues, il faut absolument que je décolle mon avant bras. J'ai constaté que l'on avait une bien meilleure vélocité si le coude est plus haut car le poignet n'est plus cassé, par contre du coup, après c'est l'épaule qui fatigue... Je pense que la bonne solution pour un jeu en souplesse est d'avoir l'avant bras décollé et la main naturellement pendante mais il faut trouver l'angle de coude qui ne va pas stresser l'épaule. Quote
gromulator Posted September 11, 2008 at 11:03 AM Posted September 11, 2008 at 11:03 AM (edited) exact ça: A jouer "libre, pouce non en appui, baladeur quoi, l'epaule morfle plus. On a tendance a tirer dessus pour se ballader sur les cordes.(c'est pas bien je crois) Bah , dans ce cas j'alterne , appui /pas appui. En fonction de la vélocité demandée. Edited September 11, 2008 at 11:05 AM by gromulator Quote
Dams Posted September 11, 2008 at 11:36 AM Posted September 11, 2008 at 11:36 AM Et sinon un "chauffe poignet" comme au tennis c'est bien ou... rien a voir Un "chauffe-poignet" ?? Cékoidon ? Quote
AlexB6 Posted September 11, 2008 at 11:58 AM Posted September 11, 2008 at 11:58 AM (edited) Je porte la basse assez haute aussi, donc forcément avec le pouce en appui le poignet morfle, mais à 21 ans ça ne me gêne pas encore. Il n'y a qu'en concert que l'avant bras ne repose pas sur la basse, et mon attaque change aussi... Mais depuis peu, je me mets à jouer avec pouce/majeur (ou index, mais le majeur est plus puissant), de fait j'ai adopté une position "à la Gary Willis", ou plutôt "à la Di Piazza", vu que c'est lui qui m'inspire beaucoup plus pour ce genre de technique. Voilà d'ailleurs un petit extrait avec celle-ci : http://fr.youtube.com/watch?v=tukw8kyUnxI Résultat, je joue les 3/4 du temps comme cela en ce moment, je ne perds pas de vu le jeu à 2 et 3 doigts, mais cette technique plutôt flamenco me permet plus d'audaces et renforce mon attaque, tout en me fatiguant moins le poignet. Edited September 11, 2008 at 12:01 PM by AlexB6 Quote
gromulator Posted September 11, 2008 at 12:51 PM Posted September 11, 2008 at 12:51 PM c'est sur que cette position permet un poignet presque parallele aux cordes, donc pas de "Cassage".. faut la bosser ceci dit. J'utilise le pouce pour arpeger au lieu de bouger tout le bazard. Quote
Funky Stuff Posted September 11, 2008 at 07:36 PM Posted September 11, 2008 at 07:36 PM (edited) Intéressant ce sujet. Je suis justement en pleine réflexion quant à mon attaque main droite. A la base, j'attaquais assez fort entre les 2 micros et le coude détaché du corps de la basse. On me dit souvent que ça fait guitariste classique. Bizarrement, cette position m'est venu tout naturellement et ne me fatigue pas du tout. En fait, je ne peux pas jouer autrement. J'ai déjà essayé le poignet cassé pour voir mais je m'y retrouve absolument pas. J'ai pas d'aisance dans mes mouvements, je me sens étriqué, les sauts de cordes deviennent difficiles... J'avais aussi le pouce rivé sur le micro manche. Mais du fait de ma position de bras, j'avais une grande liberté de mouvement sur toutes les cordes. J'attaquais très "verticalement" aux cordes. Maintenant, j'ai découvert les joies du "pouce baladeur" (!) et j'utilise de plus en plus régulièrement cette technique avec une attaque plus "horizontale". J'ai l'impression de gagner en finesse, en subtilité. Je me suis amusé également a ajouter une rampe entre les 2 micros pour tester. C'est assez récent donc j'ai pas assez de recul pour juger mais c'est assez intéressant. Le fait de pouvoir balader son pouce en appui sur toute la longueur de la rampe permet aussi d'obtenir énormément de variations. Finalement, je m'aperçois que j'alterne toute ces techniques assez naturellement finalement selon le contexte. Sur un gros funk qui tache, je vais retrouver ma position initiale : pouce en appui sur le micro manche et grosse attaque de porc alors que sur des ballades ou des morceaux plus pop, je vais davantage utiliser le "pouce baladeur" et varier l'intensité de mes attaques. Edited September 11, 2008 at 07:44 PM by Funky Stuff Quote
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