Jump to content

L'attaque, Et La Position Du Poignet à La Basse


Yamsha

Recommended Posts

Salut tous...

Sujet passionnant pour moi. deux techniques quasi opposees, reglages differents... Et quand tout va bien, resultats quasi identiques.

La position "j'y mets tous les doigts" comme a la guitare, avec une action tres basse et un fin touche de corde donne, non, peut donner (et j'en etais pas convaincu avant de l'entendre) de grosses attaques aussi !

Tout est dans les doigts. L'avantage majeur de cette technique est de pouvoir jouer beaucoup plus vite en faisant bien moins d'effort. (Un truc de feignants ! :lol: )

je pense que "le son" ne vient pas d'office quand on est habitue a la position "classique" a deux ou trois doigts.

Mais c'est tres interessant d'envisager les deux techniques...

Sur ERB tous les doigts ne sont pas un luxe...

Etonnant que Jerome n'intervienne pas sur ce sujet... Ca serait interessant de le lire. (Doit etre occupe !)

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai regardé un bout des vidéos de Gary Willis et j'en aie retenu plusieurs choses. La première et essentielle : je vais acheter sa basse signature !!

La deuxième concerne ma technique main droite : je n'ai pas la souplesse de Pastorius (qui était exceptionnelle !!) et j'essaie d'appliquer le conseil de M. Willis et de garder la main dans l'alignement de l'avant bras le plus possible. La principale conséquence est que le pouce "accompagne" les autres doigts dans les sauts de cordes (sauf pour des accents ou des pop, là je casse un peu le poignet).

J'ai mis quelques répèt' à mettre en ça en place mais depuis j'ai gagné en attaque et en précision.

Vala, vala A+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

très intéressant ce topic.

la position du bras droit : vaste sujet

mon expérience personnel: quand je joue au doigt plus çà va, moins j'attaque et je monte mon ampli, c'est la meilleur façon pour tenir en concert sans pb, je vieillis.

Naturellement si je me laisse aller (mauvaise habitude) mon avant bras repose sur le corps de la basse et mon pouce est en appui, je pense que c'est en grande partie du au fait que je porte ma basse assez haut .

Par contre dès que j'ai des parties de basses un peu touffues, il faut absolument que je décolle mon avant bras. J'ai constaté que l'on avait une bien meilleure vélocité si le coude est plus haut car le poignet n'est plus cassé, par contre du coup, après c'est l'épaule qui fatigue...

Je pense que la bonne solution pour un jeu en souplesse est d'avoir l'avant bras décollé et la main naturellement pendante mais il faut trouver l'angle de coude qui ne va pas stresser l'épaule.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

exact ça: A jouer "libre, pouce non en appui, baladeur quoi, l'epaule morfle plus.

On a tendance a tirer dessus pour se ballader sur les cordes.(c'est pas bien je crois)

Bah , dans ce cas j'alterne , appui /pas appui. En fonction de la vélocité demandée.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Je porte la basse assez haute aussi, donc forcément avec le pouce en appui le poignet morfle, mais à 21 ans ça ne me gêne pas encore. Il n'y a qu'en concert que l'avant bras ne repose pas sur la basse, et mon attaque change aussi...

Mais depuis peu, je me mets à jouer avec pouce/majeur (ou index, mais le majeur est plus puissant), de fait j'ai adopté une position "à la Gary Willis", ou plutôt "à la Di Piazza", vu que c'est lui qui m'inspire beaucoup plus pour ce genre de technique.

Voilà d'ailleurs un petit extrait avec celle-ci :

http://fr.youtube.com/watch?v=tukw8kyUnxI

Résultat, je joue les 3/4 du temps comme cela en ce moment, je ne perds pas de vu le jeu à 2 et 3 doigts, mais cette technique plutôt flamenco me permet plus d'audaces et renforce mon attaque, tout en me fatiguant moins le poignet.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Intéressant ce sujet.

Je suis justement en pleine réflexion quant à mon attaque main droite.

A la base, j'attaquais assez fort entre les 2 micros et le coude détaché du corps de la basse. On me dit souvent que ça fait guitariste classique. Bizarrement, cette position m'est venu tout naturellement et ne me fatigue pas du tout. En fait, je ne peux pas jouer autrement. J'ai déjà essayé le poignet cassé pour voir mais je m'y retrouve absolument pas. J'ai pas d'aisance dans mes mouvements, je me sens étriqué, les sauts de cordes deviennent difficiles...

J'avais aussi le pouce rivé sur le micro manche. Mais du fait de ma position de bras, j'avais une grande liberté de mouvement sur toutes les cordes. J'attaquais très "verticalement" aux cordes.

Maintenant, j'ai découvert les joies du "pouce baladeur" (!) et j'utilise de plus en plus régulièrement cette technique avec une attaque plus "horizontale". J'ai l'impression de gagner en finesse, en subtilité.

Je me suis amusé également a ajouter une rampe entre les 2 micros pour tester. C'est assez récent donc j'ai pas assez de recul pour juger mais c'est assez intéressant. Le fait de pouvoir balader son pouce en appui sur toute la longueur de la rampe permet aussi d'obtenir énormément de variations.

Finalement, je m'aperçois que j'alterne toute ces techniques assez naturellement finalement selon le contexte. Sur un gros funk qui tache, je vais retrouver ma position initiale : pouce en appui sur le micro manche et grosse attaque de porc alors que sur des ballades ou des morceaux plus pop, je vais davantage utiliser le "pouce baladeur" et varier l'intensité de mes attaques.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...