Jump to content

4/8 Ohms?


echoes

Recommended Posts

Bonjour bonjour

Désolé de poser la question qui a déja du etre posée, mais après recherche je n'ai rien trouvé la dessus sur le forum...

A quoi sert d'avoir un bafle 8 ohms plutot que quatre et vice versa? Ou de pouvoir changer (comme avec mon ampli) au niveau du branchement tete/bafle?)

Est ce que ça aurait un rapport avec le couplage de plusieurs baffles?

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Exemple concret :

Tu as une tête d'ampli qui fait 280 watts sous 8 ohms et 450 sous 4 ohms, tu pourras :

- Mettre une enceinte en 8 ohms (la tête tournera en 8) : 280 watts

- Deux enceintes en 8 ohms (la tête tournera en 4) : 450 watts

- Mais une seule enceinte en 4 ohms (la tête tournera en 4) : 450 watts

Il y a d'autres possibilités avec des têtes qui proposent d'autres amperages, mais le principe est là.

Par contre, pas de conneries avec ces histoires, sous peine de cramer enceintes et/ou ampli !

Bonne soirée !

J.

Link to comment
Share on other sites

Peut être que la question porte aussi sur la puissance sonore ressentie, ou sur la différence de projection entre un baffle sous 4Ohms ( fréquemment, c'est du 4*10'' ) et deux baffles de 8 Ohms du style 1*15'' + 2*10. :unsure:

edit: en fait la, c'est aussi moi qui me pose la question :pardon: .

Bon après, dans ces histoire de configuration, il y a aussi le type de son recherché qui rentre en ligne de compte ... :rolleyes:

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

En gros si je comprends bien:

J'ai mon modeste ampli (dont je suis content pour son prix, mais la n'est pas la question) http://www.thomann.de/fr/ashdown_t15180s.htm

qui marche en 120 watts et 8 ohms dans sa configuration d'origine (une seule baffle de 15), si j'en viens a brancher une autre baffle, il faudra que je passe la tete en 4 ohms si l'enceinte est en 8 ohms? d'ou le passage a une puissance de 180W dont j'ai entendu parler je ne sais plus trop où?

Par contre, pas de conneries avec ces histoires, sous peine de cramer enceintes et/ou ampli !

Du coup je préfère être sûr... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Le fait de brancher un baffle supplémentaire de 8 ohms va automatiquement "mettre" ta tête en 4 ohms. L'impédance de sortie de ta tête ne dépend que de l'impédance totale que tu lui mets au cul.

Basculer de 4 à 8 ohms, ça n'est valable que pour les tête 100% lampes qui possèdent un connecteur.

Link to comment
Share on other sites

L'arrière du combo :

80026_800.jpgApparement, tu peux brancher un second baffle qui ait une impédance de 4 ohms ou plus. Ta tête doit donc pouvoir fonctionner sous 2 ohms minimum.

Mais ATTENDS confirmation. Je ne trouve pas le manuel en ligne de ce baffle, donc difficile d'être sûr ! En effet, si je me plante, et que ton combo ne peut descendre qu'à 4 ohms,... bybye l'ampli !

Link to comment
Share on other sites

En gros si je comprends bien:

J'ai mon modeste ampli (dont je suis content pour son prix, mais la n'est pas la question) http://www.thomann.de/fr/ashdown_t15180s.htm

qui marche en 120 watts et 8 ohms dans sa configuration d'origine (une seule baffle de 15), si j'en viens a brancher une autre baffle, il faudra que je passe la tete en 4 ohms si l'enceinte est en 8 ohms? d'ou le passage a une puissance de 180W dont j'ai entendu parler je ne sais plus trop où?

Tu rajoutes un baffle de 8 ohms, ton baffle de 15 étant de 8ohms ton amplis fonctionnera au final à 4 ohms, sinon tu prends un baffle 4 ohms mais tu devras débrancher ton HP 15" ou sinon tu débranches ton HP 15" et tu colles deux Baffles de 8 ohms.

Link to comment
Share on other sites

Hum hum bien compliqué tout ca... :blink:

En tout cas merci pour vos réponses. Je vais approfondir en relisant plus attentivement le manuel de la bestiole

Tu rajoutes un baffle de 8 ohms, ton baffle de 15 étant de 8ohms ton amplis fonctionnera au final à 4 ohms, sinon tu prends un baffle 4 ohms mais tu devras débrancher ton HP 15" ou sinon tu débranches ton HP 15" et tu colles deux Baffles de 8 ohms.

Tout ca se joue donc au niveau des deux sorties jack présentes sur la photo Llwyt a pris la peine de mettre?

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai le même ampli que toi, impossible de trouver de la documentation dessus du coup j'ai rusé j'ai écrit directement à Ashdown en disant que je voulais m'acheter un cab 2*10 et que du coup je voulais connaître l'impédance du hp interne.

L'impédance est de 8 Ohms donc si tu veux les 180W il va falloir que tu ajoutes un cab en 8 Ohms aussi...

Ou un cab en 4 Ohms mais en débranchant le hp interne.

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

tonio > Ouais, je comprends jamais rien à leur blabla : c'est 4 ohms en tout ? ou 4 ohms en plus ?

C'est vrai que ta version est plus logique que la mienne !

Surtout quand elle est confirmée par la suite :goute:

Je m'aplatis comme une merde pour me faire pardonner de cette erreur qui aurait pu être fatale ! :chair:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...