Jump to content

Les Tendinites Du Bassistes


agrume

Recommended Posts

Normalement le canal carpien c'est 1 mois au pire 2 mois sans possibilité de jouer. Les 15 premiers jours tu peux rien faire ensuite tu peux rebouger les mains mais quand tu forces ça fait mal, au bout d'un mois tu n'as plus rien (chez certaines personne ça fait encore mal pendant un mois).

Courage.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci les gars c'est sympa, je vais voir ce que le docteur dit. Je decouvre aussi le systeme britannique de la santé et j'avoue que c'est pas simple...En gros ca ressemble au systeme administratif francais. Faut voir le generaliste pour voir le specialiste mais elle peut pas prendre rendez-vous pour toi, tu dois le faire en ligne et t'as 3 choix d'hopitaux...Tu choisis en fonction de l'attente moyenne (de 20 a 65 jours) apres il t'envoit faire une etude de conductivité ailleurs (re 30 jours) et puis tu prend rendez-vous avec lui pour analyser les resultats des que t'as ta date de RV pour l'etude parce que si t'attends tu le vois en 2009, enfin bref je serais surement operé en 2025 quoi! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Le protocole thérapeutique pour une tendinite c'est:

-1 voir clairement d'où vient la tendinite(position, vertèbres qui ont bougé,quand surviennent les douleurs...) bref établir un diagnostic correct

-2Traiter la cause de l'inflammation (remettre vertèbres en place par exemple,repos changement de position,arrêt à la moindre douleur...)

-3repos jusque quand la douleur disparait(avec anti inflammatoires si nécessaire)...et repos obligatoire et prolongé si elle revient...

Ce qu'il ne faut pas faire:

-mettre de la chaleur(pommade chauffante,eau chaude )cela ne ferait qu'aggraver l'inflammation et donc la douleur...

-forcer...

Ce qui est sans risque et soulage beaucoup:

-mettre de la glace la ou la tendinite fait mal(effet antalgique et anti inflammatoire naturel...)

petit lien ici

J' ai récemment souffert d'une tendinite qui a commencé à se manifester sérieusement en jouant de la basse.

A l'examen chez mon ostéopathe, il a diagnostiqué un déplacement de deux vertèbres dorsales ( traumatisme du à la pratique du volley-ball).

J'avais une douleur récurrente dans l'épaule et sous l'omoplate chaque fois que je jouais de la basse. A d'autres moments la douleur était supportable.

Pour compenser le déplacement de mes deux dorsales ,j'adoptais inconsciemment une mauvaise posture pour éviter la douleur( je relevais presque imperceptiblement l'épaule en toute circonstance).Je me suis fait une tendinite du tendon du sus-épineux(il était constamment sollicité)

Dans ce cas les anti-inflammatoires n'ont forcément rien fait (il soulageaient à peine).

Une fois que mes deux vertèbres ont été remises en place .Je me suis senti soulagé .Et la tendinite a commencé à disparaitre

(la les anti inflammatoires se sont montés efficaces vu que la cause avait été traitée...)

Voila pour ma petite expérience des tendinites

Link to comment
Share on other sites

Incapable de pas regarder ma basse sans pleurer aujourd'hui... si je la prend, je la repose 2sec plus tard... :not_i:

Rien que taper au clavier, j'ai du mal... c'est les deux poignets maintenant...

Et je sait même pas comment c'est apparus dans le fond...

Et j'ai le bac a la fin de la semaine... chui pas dans la ;$ù`Ô@` :cray:

Link to comment
Share on other sites

Ahhhh foutu corps humain. Moi je suis passé à côté, vu de près certes, mais à côté.

Le facteur padbol "malformé" ( sans vouloir être péjoratif) est somme toute assez rare, le fait est qu'on oublie trop souvent que deux heures de basse par jour c'est un calvaire pour une main (et un corps) non préparée. Moi je me suis fait trop peur (deux jours de répète par semaine, de 14 à 19 heures avec deux vraies pauses de 15 minutes...), et depuis j'me suis fait deux ou trois exercices à la con pour m'échauffer. Et c'est rentré dans mes mœurs bassistiques. C'est mon jingle, quand je chope une basse je commence toujours par mon ptit truc. Ca me met en confiance. Sans réfléchir...

Y'a pas mal de monde qui dit les gammes, les gammes aussi, mais les pauvres débutants s'en bouffent déjà pas mal, si faut encore qu'ils rempilent des gammes pour pouvoir jouer des gammes ensuite...Le plaisir dans le travail avant tout quoi.Les étirements j'ai encore du mal à automatiser mais bon j'y travaille.

Il faut aussi penser au type de manche, tirant, position de la main of course...Je trouve que c'est un truc qui manque dans les vidéos pédago. On nous dit que untel a bossé 8 heures par jour pendant X années, mais pas les précautions physiques qu'il s'est imposé. Faut prendre davantage soin de ses mains que de sa basse. Demander à vot' chanteur de faire un concert à la bière à la place de l'eau, vous verrez le résultat le lendemain...

En fait il fait très vieux con mon post, et le sujet a été traité mille fois (euphémisme inside), mais je pense qu'on ne le dira jamais assez : pratiquer la musique est un sport -et oui même les chanteurs ont besoin de s'échauffer- et ça arrive malheureusement même aux plus grands (une pensée pour M. Vanderstraeten)

En attendant, du repos et toute ma compassion aux éclopés plus ou moins graves de ce topic :hug:

Link to comment
Share on other sites

Chers amis basseux, je passe de votre côté...

Cela fait deux semaines que j'ai mal à l'extérieur de mon poignet gauche...

Pour calmer ça, je masse avec un glaçon de temps en temps et j'ai remonté ma basse (je la tenais comme Hetfield) afin de moins croquer mon poignet... Mais mon boulot de geek financiers me fait forcer sur mon poignet...

Le coup du citron, c'est une bonne idée, vais essayer...

il n'y aurait vraiment que le repos qui permet de calmer cette douleur?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Un conseil, va voir un kiné et menage tes poignets (plus de basse pendant un temps...

Je suis passé a l'hosto hier, ils m'ont prescrits des corticoides et des seances chez le kiné, en plus des 2 atteles que je me trimballe au deux poignets... J'ai vraiment pas l'air d'un con, je peut rien faire :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, j'ai jusqu'à présent été épargné, mais de ces temps-ci je sens mon petit doigt gauche (main qui frette) qui s'endort souvent sans raison apparente, et à une ou deux reprises j'ai eu un peu mal dans mon avant-bras. Rien de fort, mais je soupçonne quelque chose, genre canal carpien ou petit problème de circulation. Des avis? Précision : ça n'arrive pas forcément quand je joue.

Sinon pour le poignet droit, essayez la méthode de Gary Willis pour éviter de casser le poignet et par ailleurs gagner en puissance, vitesse et précision!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Herr Fixxxer, ce que tu décris ressemble bien à un nerf coincé (canal carpien). J'ai eu ça il y a deux ans, et ça s'est résorbé petit à petit avant de disparaitre.

Sinon pour les tendinites, je m'en traine une depuis un an (même symptômes qu'Agrume), mais grâce à un bon osthéo sur Lyon (qui est aussi bassiste, ça aide à comprendre), ça va beaucoup mieux aujourd'hui. Mon problème (en gros) est que je suis "mal équilibré ", c'est à dire que mon poids (assez conséquent par ailleurs :goute: ) repose plus sur une jambe que sur l'autre, ce qui fait que je me tiens de travers (quelques centimètres de plus au niveau des hanches), ce qui force muscles et tendons à s'adapter, occasionnant ainsi des douleurs.

Du coup, quelques séances d'osthéo et une grosse quinzaine de repos pour se remettre d'aplomb...

Après ce qui est dur à admettre, c'est qu'en général ces tendinites reviendront de temps en temps, sans jamais totalement disparaitre :(

Edited by floppybass
Link to comment
Share on other sites

Bon moi j'ai vu "le specialiste"... L'étude de conductivité nerveuse ne montre plus de difference entre les 2 mains. En gros il sait pas ce que j'ai fait mais c'est du bon. Dans les fait j'ai fait comme en skate (pour ceux qui connaissent) je fais tout en opposite! Je porte ma montre a droite, j'utilise ma main droite comme j'utilisais ma main gauche, j'ai pas fait de basse depuis 2 mois, je pionce avec un protege poignet, etc. Le tout a l'air de marcher pas mal. Sinon de faire tourner des boules chinoises dans ma main ca m'echauffe les doigts aussi (ca veut pas dire qu'il faut plonger la main dans le slibard du serveur au resto du coin et lui faire un noeud avec les valseuses!). Je pense rebrancher la basse la semaine prochaine! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

De mon expérience issue d'un milieu différent mais qui met les doigts à rude epreuve aussi (l'escalade) je ne saurais que trop vous conseiller d'aller faire un check up chez un dentiste....

3 ans de tendinite chronique, 2 opérations chirurgicales, kiné, ostheo, mesotherapie, rien n'y faisait....

Jusqu'à ce jour ou j'ai fait un panoramique dentaire, plusieurs infections décelées (dents de sagesses pour moi mais ça peut etre ailleurs)

Après nettoyage, j'ai pu reprendre l'escalade, que j'avais envisagé d'arrêter....

Alors filez chez le dentiste, ça peut pas faire de mal !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi je suis pianiste, quand j'etais etudiant, je faisais 8 heures de piano par jour, jusqu'a me bousiller un bras, puis l'autre.

j'ai vu toutes sortes de spécialistes, accupuncture, osthéo, kiné spécialiste des musiciens, traité au laser , anti inflammatoires etc...

la morale de l'histoire :

1/ REPOS !! je sais que c'est dur psychologiquement, mais il faut bien se rendre compte qu'un petit kiffe de continuer a jouer c'est s'handicaper a vie. moi j'ai continué a jouer a l'epoque, resultat 10 ans apres je dois encore faire avec.

2/ ce qui m'a le plus apaisé, c'est les seances d'ultra sons chez le kiné + massages.

3/ boire beaucoup d'eau comme dit plus haut. l'alcool deseche les tendons et le corps doit etre tres hydraté

4/ mettre des glaçons sur les endroits douloureux comme dit plus haut

5/ faites gaffe a votre position , vous pouvez soigner la douleur mais si vous ne soignez pas le mal, la douleur reviendra toujours

Sinon, pour ceux qui angoissent comme ca a été on cas recemment, je ne saurai que trop vous conseiller d'aller voir des spécialistes comme la clinique de la main a pontault combault (77) , il yen a aussi a paris je crois.

ou de consultrer leur site pour voir quel type de pathologie vous pourriez avoir :

==>> http://www.reseaumain.fr/espace_patients.php?genea=0,3,74

moi ils m'ont fait faire des radio dentaires car effectivement, ca peut etre un foyer infectieux, ils m'ont fait faire des radio de la main et aller voir un neurologue. la bonne nouvelle c'est que je n'ai rien , d'apres le neurologue qui necessite une intervention chirurgicale, donc il faut voir ailleurs (arthrose peut etre??) j'ai rendez vous demain a la clinique pour amener mes resultats.

Apres consultations de différents forum je me suis apperçu que la tendinite touche tout le monde et pas que les musiciens vu que ca vient de la répétition d'un meme mouvement. ca arrive dans tous les metiers a mouvement repétitif..

c'est la merde mes amis !!

moi ca allait mieux mais depuis que je fais de la 5 cordes je me suis rebousillé, donc je repasse sur 4 et je vais prendre un tirant tout leger (d'ou la vente de ma superbe sanderg sniff)

Edited by robintrack
Link to comment
Share on other sites

Bon cela va faire bientôt un an et elle est toujours là cette put.. de tendinite.

Bilan dentaire effectuée, plus d'alcool et je bois beaucoup d'eau.

En ce moment Kiné Antiinflammatoires pour la nème fois

Si pas efficace => il me reste encore les infiltrations et l'acupuncture.

Plus de repet jusqu'à fin aout et donc j'ai décidé de ne plus travailler l'instrument à la maison. En ce moment je regarde mes basses, je vais essayer de tenir mais je sens que çà va être très très dur, moi qui suis habitué à bosser minimum 1H par jour.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

alors moi je me suis fait opéré d'un canal carpien à a la main gauche en début d'année.

c'est apparu un peu plus d'un an avant, un conjonction de travaux manuels (je suis électricien), pal mal d'année de pratique intensive de l'ordinateur, et .... certainement la basse qui à rajoutée une couche, bien que ça fait que deux ans que je joue et j'ai toujours fait attention à m'échauffer.

Bref à par l'acte chirurgical, rien n'a servi: acuponcture, homéopathie, anti inflamatoire, crèmes et ongents en tout genre....

Mon seul conseil, le syndrome de canal carpien est dû à une rétrécissement du canal qui comprime les nerfs, et donne cette sensation douloureuse de fourmillement dans les trois premiers doigts de la main pendant les périodes de repos, comme la nuit, c'est dégénérescent donc ça ne fait que s'aggraver un peu plus tout les jours avec les efforts. alors considérer l'opération comme une solution radicale à faire au plus vite

"Perdre" 2 mois de basse dans sa vie c'est rien si ça permet de récupérer physiquement, psychologiquement son corps.

J'ai mis plus de trois mois à retrouver presque ma mobilité d'avant, jouer aujourd hui ne me fait plus mal, mais mon poignet est et restera je pense à peu raide.

Comme j'en ai un autre qui démarre doucement du côté droit et que j'ai aussi le coude droit dans le paté, je m'appréte à repasser sur le billard d'ici + ou - longtemps, mais voila pas le choix.

Une autre chose, la pratique de l'instrument est soivent inconfortable, entraine des problèmes de dos, scolyoses...

Essayer de trouver un bon acuponcteur/kiné, les osthéo je suis plus rétissant dans mon cas personnel, apprenez des mouvement d'étirement style, Qi gong, Yoga, parce que pratiquer l'instrument c'est un vrai ttavail physique et comme un sportif, il faut s'echauffer, s'étirer, et récupérer suffisamment sous peine de blessures à répétitions.

et puis pendant ces périodes on peut toujours bosser la théorie, le solfège, faire des transcriptions...

Edited by millepat
Link to comment
Share on other sites

a agrume

je te comprends ,

moi en ce moment hj'ai une tendinite salé de l'articulation 2ième phalange index gauche , inflamation du coude droit , eet épaule gauche en bouillie , et 4 cervicales très recalcitrante C6/C5/C4/C3 je vois les médecins , mesothérapiE et rien n'y fait j'ai mal je sais plus quoi faire , j'ai l'impression de me dégluiguer de partout ( vive 30 ans de rugby ) :sorry:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon j'ai du nouveau pour vous.

j'ai arrété le Lait depuis le mois d'aout et mes articulations vont beaucouop mieux !

je ne crois pas que ca joue des masses sur les tendons, mais pour ce qui est des articulations, c'est indéniable !

limités les produits laitiers en particulier le lait !

voila

Link to comment
Share on other sites

Bon cela va faire bientôt un an et elle est toujours là cette put.. de tendinite.

Bilan dentaire effectuée, plus d'alcool et je bois beaucoup d'eau.

En ce moment Kiné Antiinflammatoires pour la nème fois

Si pas efficace => il me reste encore les infiltrations et l'acupuncture.

Plus de repet jusqu'à fin aout et donc j'ai décidé de ne plus travailler l'instrument à la maison. En ce moment je regarde mes basses, je vais essayer de tenir mais je sens que çà va être très très dur, moi qui suis habitué à bosser minimum 1H par jour.

+1

ça fait un an et demi, tendinites, douleurs aigues dans les poignets, coudes, cervicales, dos, genoux...

J'ai abandonné la kiné, après 6 mois de séances (2 par semaines) car très peu efficace, par contre depuis quelques mois, je vois un reconstructeur postural, ce qui est plus efficace, mais bon beaucoup plus cher... (27 euros de ta poche le reste rembourssé)

Le principe est "la reflaxation neuromusculaire" le nom n'est pas explicite et peu paraitre tout gentil, mais les séances sont plus que physique, durant toute la séance tu souffre vraiment (tu te retrouves dans des positions hors du commun) au point qu'il vaut mieux ne pas reprendre le volant après...

Mme Dubble! vient toujours avec moi, quand elle a assistée à la première séance, elle à eu peur, car tu tremble comme une feuille, mais avec une grande amplitude! (comme si tu voyais quelqu'un faire une crise d'epylepsie...)

je suis environ à la 8ème séance et la reconstruction posturale fait ses preuves (sur du long terme).

J'avais en permanence les cervicales et trapheze dur comme de la pierre, avec forcément des douleurs h24...les genoux très douloureux, ainsi que les coudes et poignet!

Aujourd'hui je n'ai plus de douleurs aigues dans les cervicales, mais juste de la tension qui ne me dérange pas, mes genoux vont mieux, bien que parfois j'ai des douleurs aigues qui réaparraissent le temps d'une journée maxi.Je n'ai pu trop mal aux coudes.Pour les poignets ça va un peu mieux, mais bon il me reste des séances...et ça finira par passer.

C'est efficace, bien que ça fasse peur d'apèrs ma description...Mais il faut le savoir, sans quoi tu risque de prendre peur face à ses méthodes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...