Jump to content

Les Tendinites Du Bassistes


agrume

Recommended Posts

Depuis maintenant plus d'un an je traine deux tendinites localisées sur les tendons du coude droit.

Le tendon externe : epicondylite et le tendon interne : epitrochéite.

L'origine des ces tendinites est probablement externe à la pratique de la basse (taille de haie et pratique régulière du tennis) mais désormais j'ai banni toutes ces activités (dur dur d'arrêter le tennis).

Malgré tout, la pratique régulière de la basse empêche les tendinites de guérir. Après un concert de 2 à 3 heures, je ne peux plus soulever ma basse de la main droite. Je pratique en moyenne mon instrument 1H par jour et je m'efforce de travailler très doucement au départ afin de ne pas brusquer mes tendons .

Bon faut dire que j'ai la cinquantaine passée et que mes tendons ne se réparent pas comme ceux d'un jeune homme.

Je voudrais savoir quelles sont vos expériences sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai eu la même chose (épichondylite) l'année dernière.

C'est passé grâce aux anti-inflammatoires et à une période de non-basse pendant environ un mois.

J'avais insisté avant en mettant une pommade antalgique mais je crois qu'il n'y a que le repos qui règle ce genre de problème.

Sinon, penser à boire régulièrement (de l'eau) pour éviter les tendinites dues au sport.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Sinon, penser à boire régulièrement (de l'eau) pour éviter les tendinites dues au sport.

çà Big c'est la base, en sport comme en basse, pour irriguer les muscles et évacuer les toxines .

Rien ne remplace l'eau. Il faut surtout éviter le vin blanc (çà, dans les pays de loire c'est dur), la charcuterie et le chocolat.

Par contre la bière n'est pas contre-indiquée raisonnablement bien sur :lollarge:

Bon donc il va falloir que je me résigne à ne plus toucher mes basses pendant un mois, le mois d'Aout est tout indiqué je n'ai pas de dates ce mois là.

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu un truc dans le genre y a quelques années, malheureusement les dates se succedant je n'ai pas pu prendre une bonne pause, je ne touchais plus la basse entre les concerts et gardais le poignet au repos (jeune mariée tout ça....) autant qu'il etait possible de le faire, mais rien a faire ça ne passait pas.

J'ai alors commencé a chercher d'autre positions de main droite et là miracle, en cassant beaucoup moins le poignet la douleur s'est resorbée d'elle meme et pourtant ça faisait des années que je jouais avec la meme position . de puis plus rien . un autre truc aussi si tu passes pas mal de temps sur les ordi, sureleves ton poignet par rapport au clavier j'ai eu l'impression que dans mon cas ça a participé a la guerison ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai alors commencé a chercher d'autre positions de main droite et là miracle, en cassant beaucoup moins le poignet la douleur s'est resorbée d'elle meme et pourtant ça faisait des années que je jouais avec la meme position . de puis plus rien . un autre truc aussi si tu passes pas mal de temps sur les ordi, sureleves ton poignet par rapport au clavier j'ai eu l'impression que dans mon cas ça a participé a la guerison ...

Casser moins le poignet c'est une piste : c'est vrai que je porte la basse assez haut, je vais essayer de descendre un peu la basse.

Pour le PC, mon métier est le developpement logiciel donc je passe énormément de temps dessus et çà fait maintenant un an que j'ai viré la souris pour travailler avec un PAD de portable, beaucoup moins stressant pour le bras.

Guigs : l'acupuncture c'est une piste intéressante auquelle je ne pensais pas, je vais creuser çà

Link to comment
Share on other sites

La partie ponçage de mon boulot m'avait aussi déclenché une tendinite au printemps de l'année dernière, au niveau de l'épaule. Témoignage moins intéressant mais autre piste : une bonne osthéopathe m'a réglé ça avec 15 jours de repos (enfin plus de ponçage, mais activité normale pour le reste), la remise en place de mon foie, un peu de jus de citron régulièrement. D'après elle (et je ne peux que la croire tellement ça a été efficace ; je ne pouvais plus passer les vitesse en voiture), le printemps c'est la période du foie en médecine chinoise, qui est géré par le goût du citron et qui est l'organe qui gère en médecine chinoise toujours les tendons entre autres.... Et je dois avouer que cette année aussi, quelques petites douleurs sont venues me gêner au printemps. INtéressant non?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Pierre Antoine parle d'une absorption quotidienne de jus de citron. Cela confirme ce que m'avait dit mon ostéo. Pour drainer les tendons de leurs toxines, lui me conseillait des soupes de poireaux. Je pense que le citron doit être plus fort car il stimule la sécrétion biliaire entre autres.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu parles de remise en place de ton foie, tu veux dire massages, manipulations, ou conseils dietetiques hormis le citron ?

Manipulations : mon foie était coincé, engorgé... bref, libérez vos foies!

Attention, le citron ce n'est pas un miracle, c'est juste une aide pour relancer le foie qui allait mal. Le citron seul ne sert à rien. Et parallèlement à ça, j'ai réfléchi un peu sur mes postures de travail.

Link to comment
Share on other sites

je crois que je suis passé a l'etape suivante malheureusement. J'attends le 23 pour connaitre mon sort, mais a priori le scalpel m'attend avec cette merde de tunnel carpien, l'etude de conductivité n'ayant pas l'air d'avoir été particulierement bonne. A suivre... J'aurais tjrs la main droite pour depoussierer la basse en attendant (genre 1 an...) :(

Link to comment
Share on other sites

Ben, y a pas mal de mous du tendon par ici !

Il y a même un bouquin en anglais sur les pathologies des bassistes. J'ai oublié le titre et le nom de l'auteur (le Docteur Machinchose, Ganz ou dans le genre).

Ca dit peut-être quelque chose à quelqu'un.

C'est un mal assez répandu chez les pianistes aussi. Certains ont dû se limiter au répertoire pour une main.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...