Jump to content

A La Recherche Du Préamp Qui Va Bien!


haborym

Recommended Posts

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

vide ou pas, on s'en fout.

Le mieux , c'est de tester en aveugle, avec un pote qui fait les EQ pour toi.

Faut juste que je trouve la boite qui a tout ça... :wacko:

L'alembic, j'y avais pensé aussi, y'a des bonnes critiques.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs écoles. Géneralement au niveau des préamps, plus c'est dépouillé, plus ca sonne.

Le signal doit idéalement passer dans un minimum de composants, ca implique des bons composants bien entendu pour avoir un bon résultat. On peut utiliser des semiconducteurs, mais pas dans le trajet du signal ( grosso modo pour l'alimentation, les protections etc )

Une autre methode consiste a amplifier le signal d'entré assez fortement, le trifouiller dans tout les sens et le diminuer en sortie.

Clairement le Fender a des tubes, mais toute l'EQ est actif et le signal passe par des ampli-OP. C'est donc une conception hybride. Behringer a une philosophie que j'aime pas pour leur préamp, en gros les tubes ne servent qu'a saturer le son et rien d'autre, ca depend des modèles, mais la plupart fonctionnent comme cela.

Suivant les transfo de sortie, tu peux facilement colorer ou pas le son. Le préamp que je dois faire aura 2 type de transfo pour avoir un son hyper neutre sur un canal avec un haut médium assez précis, et l'autre un son plus vintage mais pas dans le sens péjoratif du terme. Sachant qu'on peut les remplacer suivant le besoin ou pour faire des tests.

L'Alembic est très facilement "reproductible", tu me dira ils se sont pas genés non plus.

Oui je suis dans ma période préamp :goute:

Faut juste que je trouve la boite qui a tout ça...

Ah tu veux faire des blind test avec tout les préamps dispo, ca va être un gros souci en boutique si elle a peu de ref en stock. Ca reste la meilleure solution si c'est possible bien entendu.

Link to comment
Share on other sites

p't'être meme de m'en faire passer quelques-uns pour essayer sur mes écoutes...

J'vais aller faire un tour a Pig'.

Ps: chui assez d'accord avec le côté "moins ça passe par des tas de trucs, plus ça sonne...".Par contre la qualité des composants , ça se paye .

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ouais Zebule.

Tl audio , tres bien niveau son, mais pas de pedalier ni switch pour debrayer la compress. Trop Studio quoi.

Markass Studio Pre: tres Cher

Glokenklang, pas de compresseur, mais bon

SWR MM2 payage de marketing.

me reste le Eden.

Link to comment
Share on other sites

L'Eden est probablement très bien.

Ce qui est a double tranchant, c'est le nombre des options. Je ne suis pas contre quand le signal est bypassé a chaque fois correctement, dans l'optique de ne pas ajouter du signal bruit a chaque fois.

J'ai pas le schéma de l'Eden, et j'en ai jamais vu un ouvert, difficile donc de dire s'ils ont respectés cela. Connaissant leurs produits, normalement y a pas beaucoup de déchets.

@ noxious : Ca semble sérieux. S'il y a bien un truc en audio qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que géneralement plus c'est simple et bien conçu, moins le signal d'entrée sera déformé.

Link to comment
Share on other sites

^Le seul truc qui me freine sur le Eden Navigator, c'est les pannes techniques relatées sur Talkbass et sur le forum de la marque sus-citée.

Par contre, il repond parfaitement a mon cahier des charges théorique.

mais bon Aguilar / Demeter, ça me plait bien aussi.Plus simples, moins flexibles cependant.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai acheté un Phil Jones Bass Buddy, car j'avais besoin d'une D.I., d'un petit compresseur pas énorme (juste pour adoucir ce que j'envoie en façade) et puis une sortie casque, je suis servi, c'est terrible ce petit machin. :)

Par contre je me rends compte que mes Moog passent beaucoup mieux quand on leur envoie un signal ligne, donc il me faudrait une boucle d'effets (de préampli, pas un looper).... Fait chier !!

Vous savez si ça existe, ou alors il faut que j'achète un autre préamp ?

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
J'ai acheté un Phil Jones Bass Buddy, car j'avais besoin d'une D.I., d'un petit compresseur pas énorme (juste pour adoucir ce que j'envoie en façade) et puis une sortie casque, je suis servi, c'est terrible ce petit machin. :)

Par contre je me rends compte que mes Moog passent beaucoup mieux quand on leur envoie un signal ligne, donc il me faudrait une boucle d'effets (de préampli, pas un looper).... Fait chier !!

Vous savez si ça existe, ou alors il faut que j'achète un autre préamp ?

Euh beh le Bass Buddy a un LINE-OUT ( + headphones + DI + speaker 8ohms ).

Sinon t'as le D-200, c'est la même chose chez Phil Jones sauf que c'est pas juste un préamp, c'est un vrai ampli 150W : tu perds l'entrée AUX/VOLUME pour mixer un truc au casque, mais tu gagnes la boucle d'effet (SEND/RETURN). Par contre c'est plutôt pour du 4 cordes celui-là : y'a un filtre passe-haut 40 Hz juste avant l'étage d'amplification ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je me permets de déterrer le topic car noël approchant je remplacerais bien mon préamp actuel (Presonus Tubepre) par quelque chose d'un peu mieux :lollarge: .

Mon choix s'oriente vers les 2 modèles suivants:

- Universal Audio 710 Twin-Finity

- Universal Audio 610

En terme d'utilisation c'est pour des prises voix et instrus, avec comme micro un tbone SCT2000. Concernant mes orientations musicales, je crois qu'elles commencent à être connues sur le forum :goute: .

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...