Jump to content

Conseil Eb3 Electronique


allengloody

Recommended Posts

Bonjour à tous

je voudrai avoir des information sur l'electronique de la basse Gibson EB 3.

Sur la photo ci dessous il y a les deux potards volume, les deux tonalités le variotone (selecteur 4position) et cet etrange corp metallique qui ressemble à un petit transfo et je voudrai savoir ce que c'est exactement et cela se trouve t il encore.

Un autre question sur le variotone est ce la meme chose qu' un rotary switch 4 position comme sur la photo ci-dessous.

Si toute fois le rotary switch et le variotone sont deux choses differentes, ou peut on trouver ce variotone?

Rotary Switch, 4-Position, 4-Pole, Solid Shaft

lien gibson EB3

GIBSON EB3 Technical info

Merci à tous pour votre aide.

Edited by allengloody
Link to comment
Share on other sites

D'après le schéma Gibson, c'est une self, mais la valeur n'est malheureusement pas indiquée; quant au switch, c'est un 3x4 (3 pôles x 4 positions) :

1108903_p_g.jpgsite, mais il est différent du Gibson.

Edit : la valeur de la self est de 1,5 H.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

La self (bobine) de 1,5H est très difficile à trouver; il n'y a qu'un modèle compatible à ma connaissance : la Toko 239LY-155K, en vente en Belgique chez Lab Electronics. Le Henry (H) est l'unité de mesure pour les selfs.

05650-opt.jpg

Un commutateur rotatif (rotacteur) 3 pôles/4 circuits, c'est tout simplement un commutateur triplé, chaque commutateur comportant une entrée et 4 sorties sélectables une à une suivant la position mécanique du commutateur rotatif.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre Antoine, je commence à comprendre si je résume le variotone proposé par Snikpout (http://www.guitar-mod.com/Merchant2/merchant.mvcScreen=PROD&Product_Code=V6B&Category_Code=MID )à 6 positions pourrais être utiliser (seulement pour 4 pos comme l' EB-3 d'origine) par contre le commutateur rotatif 4 pos que j'ai sur la photo ne pourrais aller ?????

Mais ce que je ne comprends pas bien c'est sur la photo de l'électronique de l'EB-3 il y a ce corps métallique qui ressemble à un transfo je ne sais pas ce que c'est, comment s'appelle cette pièce et à quoi sert-elle ?

Ci-joint le lien Gibson EB-3 il y a plusieurs photos sur la partie électronique

http://www.gibsonbass.com/EB3_schematic.php

Je sais j'ai un peu de mal avec l'électronique !!!!!

J'en profite pour te dire merci pour les conseils de restauration pour mon Aria RE550 (lawsuit Ric 4001) actuellement elle est en peinture, couleur ivoire et dès qu'elle sera remontée, je mettrai quelques photos.

Link to comment
Share on other sites

La boîte métallique doit sûrement contenir la bobine, et peut être d'autres choses. C'est bien de la mettre à l'abri d'une boîte métallique, car c'est une antenne à parasites. Le varitone que propose Snikpout est complet et propose 6 positions (6 sons) : soit tu le prends tel quel et tu n'essaie pas de le mélanger à autre chose, soit tu laisses tomber parce que tu veux exactement celui de chez Gibson, et dans ce cas tu n'as que deux solutions : trouver quelqu'un qui fabrique une copie et lui acheter, ou le faire toi-même en partant du schéma, de la bobine et du sélecteur proposé par Snikpout.

Si tu nous disais pourquoi tu veux tout ça?

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai récupéré une Epiphone EB-3 (copie EB-3L) la lutherie est en excellent état et j'aimerai remplacer l'électronique par celle de la Gibson j'ai la possibilité d'avoir des micros Gibson, pas tout jeune certes mais l'électronique est difficile à trouver et je ne suis pas expert en la matière pour faire ça moi-même comme tu me le proposais.

J'ai également la solution la plus simple c'est de remplacer les micros et de garder le selecteur 3 position mais cela ne m'enchante pas trop.

Si tu as de bons plans, je suis preneur et je vais souvent sur Lyon !!!

Edited by allengloody
Link to comment
Share on other sites

Je m'adresse à tous les experts en électronique y a t il quelqu'un qui serait me refaire l'électronique de la basse EB-3 modèle 1961- 1971 ou alors connaissez-vous des adresses ou je pourrais commander cette électronique je suis ouvert à toute proposition, honnête bien sur !!!!

le seul lien interessant que j'ai pu trouver sur l'EB-3 est :

http://www.gibsonbass.com/EB3_techinfo.php

merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...