allengloody Posted June 6, 2008 at 11:23 AM Share Posted June 6, 2008 at 11:23 AM (edited) Bonjour à tous je voudrai avoir des information sur l'electronique de la basse Gibson EB 3. Sur la photo ci dessous il y a les deux potards volume, les deux tonalités le variotone (selecteur 4position) et cet etrange corp metallique qui ressemble à un petit transfo et je voudrai savoir ce que c'est exactement et cela se trouve t il encore. Un autre question sur le variotone est ce la meme chose qu' un rotary switch 4 position comme sur la photo ci-dessous. Si toute fois le rotary switch et le variotone sont deux choses differentes, ou peut on trouver ce variotone? Rotary Switch, 4-Position, 4-Pole, Solid Shaft lien gibson EB3 GIBSON EB3 Technical info Merci à tous pour votre aide. Edited June 8, 2008 at 04:16 PM by allengloody Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted June 6, 2008 at 12:05 PM Share Posted June 6, 2008 at 12:05 PM (edited) D'après le schéma Gibson, c'est une self, mais la valeur n'est malheureusement pas indiquée; quant au switch, c'est un 3x4 (3 pôles x 4 positions) : site, mais il est différent du Gibson. Edit : la valeur de la self est de 1,5 H. Edited June 6, 2008 at 12:12 PM by Snikpout Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
allengloody Posted June 6, 2008 at 01:44 PM Author Share Posted June 6, 2008 at 01:44 PM Merci Snikpout, mais pourrais tu m'expliquer cette histoire de self, valeur, pole car je ne suis pas expert en la matière Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted June 6, 2008 at 01:53 PM Share Posted June 6, 2008 at 01:53 PM Ca sert a rien de quoter le post de dessus. Le self est un composant qui ressemble a cela. La longueur du fil, le nombre de tour et d'autres variables determine sa valeur. Il n'y a évidement pas de polarité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted June 6, 2008 at 03:21 PM Share Posted June 6, 2008 at 03:21 PM (edited) La self (bobine) de 1,5H est très difficile à trouver; il n'y a qu'un modèle compatible à ma connaissance : la Toko 239LY-155K, en vente en Belgique chez Lab Electronics. Le Henry (H) est l'unité de mesure pour les selfs. Un commutateur rotatif (rotacteur) 3 pôles/4 circuits, c'est tout simplement un commutateur triplé, chaque commutateur comportant une entrée et 4 sorties sélectables une à une suivant la position mécanique du commutateur rotatif. Edited June 6, 2008 at 03:26 PM by Snikpout Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
allengloody Posted June 8, 2008 at 04:21 PM Author Share Posted June 8, 2008 at 04:21 PM Est ce que le commutateur rotatif peut remplacer le varitone ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 9, 2008 at 07:01 AM Share Posted June 9, 2008 at 07:01 AM Le varitone est un ensemble commutateur rotatif+différents composants passifs dont la bobine dont on parle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
allengloody Posted June 11, 2008 at 07:37 PM Author Share Posted June 11, 2008 at 07:37 PM Merci Pierre Antoine, je commence à comprendre si je résume le variotone proposé par Snikpout (http://www.guitar-mod.com/Merchant2/merchant.mvcScreen=PROD&Product_Code=V6B&Category_Code=MID )à 6 positions pourrais être utiliser (seulement pour 4 pos comme l' EB-3 d'origine) par contre le commutateur rotatif 4 pos que j'ai sur la photo ne pourrais aller ????? Mais ce que je ne comprends pas bien c'est sur la photo de l'électronique de l'EB-3 il y a ce corps métallique qui ressemble à un transfo je ne sais pas ce que c'est, comment s'appelle cette pièce et à quoi sert-elle ? Ci-joint le lien Gibson EB-3 il y a plusieurs photos sur la partie électronique http://www.gibsonbass.com/EB3_schematic.php Je sais j'ai un peu de mal avec l'électronique !!!!! J'en profite pour te dire merci pour les conseils de restauration pour mon Aria RE550 (lawsuit Ric 4001) actuellement elle est en peinture, couleur ivoire et dès qu'elle sera remontée, je mettrai quelques photos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 12, 2008 at 07:06 AM Share Posted June 12, 2008 at 07:06 AM La boîte métallique doit sûrement contenir la bobine, et peut être d'autres choses. C'est bien de la mettre à l'abri d'une boîte métallique, car c'est une antenne à parasites. Le varitone que propose Snikpout est complet et propose 6 positions (6 sons) : soit tu le prends tel quel et tu n'essaie pas de le mélanger à autre chose, soit tu laisses tomber parce que tu veux exactement celui de chez Gibson, et dans ce cas tu n'as que deux solutions : trouver quelqu'un qui fabrique une copie et lui acheter, ou le faire toi-même en partant du schéma, de la bobine et du sélecteur proposé par Snikpout. Si tu nous disais pourquoi tu veux tout ça? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
allengloody Posted June 12, 2008 at 07:42 PM Author Share Posted June 12, 2008 at 07:42 PM (edited) En fait j'ai récupéré une Epiphone EB-3 (copie EB-3L) la lutherie est en excellent état et j'aimerai remplacer l'électronique par celle de la Gibson j'ai la possibilité d'avoir des micros Gibson, pas tout jeune certes mais l'électronique est difficile à trouver et je ne suis pas expert en la matière pour faire ça moi-même comme tu me le proposais. J'ai également la solution la plus simple c'est de remplacer les micros et de garder le selecteur 3 position mais cela ne m'enchante pas trop. Si tu as de bons plans, je suis preneur et je vais souvent sur Lyon !!! Edited June 12, 2008 at 07:46 PM by allengloody Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
allengloody Posted June 13, 2008 at 07:12 PM Author Share Posted June 13, 2008 at 07:12 PM Eh ben ????? Mon Epiphone fait peur ???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 14, 2008 at 10:58 AM Share Posted June 14, 2008 at 10:58 AM Non, désolé, pas de bons plans à part bricoler ça soit même ou en trouver une d'occase... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
allengloody Posted June 16, 2008 at 05:41 PM Author Share Posted June 16, 2008 at 05:41 PM Je m'adresse à tous les experts en électronique y a t il quelqu'un qui serait me refaire l'électronique de la basse EB-3 modèle 1961- 1971 ou alors connaissez-vous des adresses ou je pourrais commander cette électronique je suis ouvert à toute proposition, honnête bien sur !!!! le seul lien interessant que j'ai pu trouver sur l'EB-3 est : http://www.gibsonbass.com/EB3_techinfo.php merci de votre aide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts