Jump to content

Aerolux Jb75


totorbass

Recommended Posts

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mais lorsque je veux mettre les deux, soit en série soit en parallèle, j'ai la moitié inférieure du micro PB qui ne marche pour ainsi dire plus
Là, déjà, j'ai l'impression que les deux parties du micro PB ne sont pas en série . Ou si oui (en vieux machin dans le texte :whistle: ), inverser les deux fils de cette moitié inférieure . Je penche d'ailleurs pour ce diagnostic vu que tu dis plus loin que le micro PB seul manque de pêche.

Edit : une photo ça aide :)

Edited by vieuxmachin
Link to comment
Share on other sites

DUpeu que j'aie compris (pas très clair ton histoire, désolé), ça ressemble à un problème de masse : quand tu mets en série deux micros, la référence (point froid) du deuxième micro est reliée à la sortie du premier micro. Or en temps normal, cette "référence" est soudée à la masse, certes, mais du coup aussi au blindage du micro. Il faut donc que tu vérifies si le blindage du micro n'est pas relié à la masse, ce qui te provoquerait un joli court-circuit, avec perte de niveau, etc..

Sinon, il est possible de relier en série un set P/J, pas de contre-indication, et ce n'est qu'un problème de câblage, soit celui que je décris... soit un autre!

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie Pierre-Antoine, j'ai tout un tas de switchs pour passer mes micros en série/parallèle individuellement et les uns par rapports aux autres. Par contre mieux vaut avoir fait son schéma et réfléchi au préalable.

Enfin même avec ça tu n'es pas à l'abri de soucis à la con, moi j'ai ressoudé mon câblage 3 fois. Particulièrement avec un câblage ou deux micros sont en série : un seul souci de masse n'importe où sur les deux micros et le son en pâtit.

Les soucis de moitié de précision qui déconne j'ai eu ça récemment.

Mais de un : j'ai un precision Delano fait sur mesure qui a 4 broches (pour le passer ses bobines de série à parallèle c'est obligatoire).

De deux j'avais le fil (coaxial) de la bobine qui déconnait qui était écrasé par le capot de la bobine qui marchait. J'ai tout sorti et remis le câble écrasé à côté et c'est reparti (j'ai eu du bol pour le coup).

Cela dit je compatis pour le fait d'ouvrir et de fermer (et enlever les cordes, et enlever le pickguard) pour accéder à l'électronique. Plus jamais je n'achèterai de Fender pour cette unique raison. Vive les cavités électroniques "rear rout".

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

La mienne est rear rout, mais c'est encore plus étroit qu'une cavité JB standard, et moins profond à cause du corps profilé.

Justement en raison de ça, je n'ai pas mis les plaques de blindage sous les micros (trop de fils)= un rapport?

en dehors de ça le fil qui relie les 2 1/2PB est bien au milieu, et le capot n'écrase rien. Juste, il n'y a pas un sens pour monter les 2 moitiés du micro, je pense? (je dis ça parce que j'ai un plot plus saillant sous le Ré, et qu'il me semblait qu'en général c'est plus sous le La)

@P-A: sinon, ça se fait de remettre de niveau une neckpocket (par un luthier, je veux dire)?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que sur le corps que j'ai reçu, la défonce manche avait été rabotée, mais pas correctement : moins profondément au fond de la poche, en fait (restes de peinture au fond). Du coup le manche part un peu vers l'arrière, et c'est chiant à régler pour que ça ne frise pas sur les dernières cases, plus hautes donc, tout en gardant une action correcte. Le problème est qu'en mettant une cale dans ce sens-là pour remettre le manche à plat, le jeu entre corps et manche se verrait carrément, sans compter que la résonance serait peut-être "cassée" du fait que le manche n'est pas bien en contact avec le corps, non?

Link to comment
Share on other sites

Je pensais juste remettre à plat: la différence de niveau n'est pas énorme. Mais bon, je vais essayer de le régler bien comme ça d'abord: c'est peut-être faisable. Déjà, j'ai trouvé un réglage pas mal .

Séries bad news: le chevalet gotoh est trop petit (ne cache pas les trous de l'ancien): à vendre donc. Je garde le Yamaha, qui n'est pas mal, et par contre j'attends impatiemment les méca gotoh, pasque d'origine c'est vraiment de la grosse deurms.

Niveau élec j'ai tout repris en suivant mon schéma, et même problème à la fin. ça va finir par une électro active précâblée, tout ça.

Une p'tite tof pour une tentative d'échange de potards, sinon.

http://img249.imageshack.us/my.php?image=chevalet008vv2.jpg' target="_blank">chevalet008vv2.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Déterrage:

ça a bien avancé: finalement le souci d'ajustement corps/manche n'en était pas vraiment un. J'ai monté en attendant mieux le chevalet wilkinson mis de niveau grâce à une cale en alu que j'ai fabriquée, changé les méca par des gotoh (super, mais attention, il faut tout repercer), monté l'élec active MEC de dubble et en plus j'y suis arrivé, pratiqué une défonce pile à la dremel+accessoire défonceuse, et donc ça sonne, mais par contre j'ai toujours le même souci avec les micros lorsqu'ils sont à 50/50 (le PB perd du volume sur la moitié aiguë).

Donc ça risque de finir par un changement de micro. Sinon, il me reste à trouver un bouton de potard concentrique bass treble (il est à la place du volume, mais c'était pas possible autrement pour un problème de profondeur) et des petites rondelles en feutre pour les boutons de straplocks.

tofs:

http://img79.imageshack.us/my.php?image=aerodyne001ih5.jpg' target="_blank">aerodyne001ih5.th.jpg

http://img79.imageshack.us/my.php?image=aerodyne003qk2.jpg' target="_blank">aerodyne003qk2.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est zarb' cette affaire de precision, j'ai l'habitude de leur son, et ils sont toujours au moins aussi fort voire plus qu'un jazz.

Je ne pense pas que ça vienne de ton câblage au niveau de la cavité électronique, plus sur celui au niveau du micro precision.

Est-il possible de retourner la bobine mise en cause pour voir si ça change quelque chose ? ou l'autre.

Ces micros ils sortent d'où ? ils sont appairés ? c'est un set ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...