Jump to content

Squier Classic Vibe


hobbes

Recommended Posts

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"basswood" c'est du tilleul ça .

C'est certainement pas un mauvais bois pour la lutherie, mais c'est vrai que pour le coup, le look sera surement plus "authentique" que le son .

[edit] en fait l'accastillage est pas franchement authentique non plus . Le chevalet est plus du type "fender 2008" que "tôle pliée" .

Edited by KhioL
Link to comment
Share on other sites

Le tilleul sonnera très différemment de l'aulne ou du frêne. Déjà, c'est bien plus léger. Ensuite, c'est bien plus tendre donc ça va plus absorber les vibrations des cordes. T'auras un son moins claquant, plus sourd.

(Arrêtez-moi si j'ai dit des conneries)

Link to comment
Share on other sites

Piedo : c'est un vestige du jeu au pouce si je ne me trompe pas ;)

Edit : grillé ! Ça m'apprendra à aller faire chauffer un café :goute:

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Au début, la basse ne se jouait quasi qu'au pouce (voire même qu'avec lui) donc le repose doigts servait à y poser le reste de sa mimine.

J'aime bien la JB, mais ç'aurait été encore mieux en touche érable

Link to comment
Share on other sites

EmileK : le tilleul sonne assez équilibré avec de bonnes basses à mes oreilles. Aucun manque de claquant ni de clareté. Je l'utilise même sur des instruments haut de gamme.

J'aime beaucoup la JB moi aussi. Le chevalet a l'air très bien (copie du Gotoh). Il y a moyen que cela fasse de beaux instruments.

Link to comment
Share on other sites

EmileK : le tilleul sonne assez équilibré avec de bonnes basses à mes oreilles. Aucun manque de claquant ni de clareté. Je l'utilise même sur des instruments haut de gamme.

Il me semblait juste que plus un bois est dur et dense, moins il absorbe les vibrations des cordes (donc plus de sustain, entre autres) et que le tilleul, étant léger, absorbe les vibrations, ce qui étouffe un peu le son. Y a pas un tout petit fond de vrai ? :huh:

Edit : d'ailleurs, je parlais de manque de claquant par rapport à l'aulne ou au frêne utilisés pour les Fender ici copiées, pas en général :wink:

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...