Jump to content

Problème De Justesse


Laelia

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je viens demander de l'aide pour un problème de justesse: ma PB sonne juste, elle est accordée, mais quand je joue, les notes ne sont pas justes. Que dois-je faire? Comment la régler, est-ce un problème de chevalet, de tension des cordes?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider, en tout cas elle a un son black sabbath/paranoid qui me plaît vraiment beaucoup! :D

Laelia

Link to comment
Share on other sites

Pourtant c'est mimile qui me l'a accordée, ma basse, et les harmoniques sont justes.

Autre truc, j'ai pas encore fixé totalement le pickguard et quand je me branche il y a un souffle qui disparaît quand j'appuie sur la prise jack. C'est un faux-contact, mais je ne sais pas si fixer la plaque suffira à l'enlever ou si c'est sous le jack...

Link to comment
Share on other sites

Quand tu joues, ton doigt est bien perpendiculaire à la touche ? Tu ne bend pas ? Je faisais ça au début, surtout quand l'action est haute.

Sinon, pour le buzz, c'est qu'il y a un problème de masse. Le buzz s'arrête aussi quand tu touches les cordes, le chevalet... ?

Il faut vérifier que tout est bien relié à la masse, chevalet y compris. Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudrait sans doute isoler la cavité, avec du scotch cuivre, de la bombe graphite, ou sinon, solution du pauvre ou du mec pressé, du papier alu et de la colle bâton.

Link to comment
Share on other sites

si tu l'amene chez un luthier ca te coutera une trentaine d'euros et apres tu appréciera de jouer sur ta basse.

Perso j'ai un pote qui gratte les réglages de manches etc etc , il a fait la mienne et résultat j'ai du l'amener chez un professionnel !

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, pour répondre à ta question : normalement, non, la fixation de la plaque à rien à voir ! Sauf si elle est métallique à la rigueur... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je t'ai dit que j'avais pas trouvé la bonne clé pour régler l'intonation du chevalet : c'est normal que ce soit plus juste en descendant le manche :blush:

Pour la prise jack, faudrait essayer de resserrer le plot. Je verrai ça en rentrant (je me suis fait enc*ler je devais finir à 13h30 et finalement 16h :( )

Link to comment
Share on other sites

Je t'ai dit que j'avais pas trouvé la bonne clé pour régler l'intonation du chevalet : c'est normal que ce soit plus juste en descendant le manche :blush:

Pour la prise jack, faudrait essayer de resserrer le plot. Je verrai ça en rentrant (je me suis fait enc*ler je devais finir à 13h30 et finalement 16h :( )

Ah oui, j'avais oublié ce "détail" de clé. Mais que vais-je faire?

Le jack ne souffle plus quand je branche sur l'ordi...

Bouuuh tu rentres trop tard, et j'ai pas fini de ranger, je déprime, là :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour le buzz, c'est qu'il y a un problème de masse. Le buzz s'arrête aussi quand tu touches les cordes, le chevalet... ?

Il faut vérifier que tout est bien relié à la masse, chevalet y compris.

C'est pas un problème de masse : j'ai bien relié au chevalet et ça ne "débuzz" pas quand on touche aux cordes (ni au chevalet) mais uniquement quand on pousse le jack vers l'intérieur de la cavité. Je pense que ça vient du contact entre le jack et la prise, pas d'une soudure.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'avais oublié ce "détail" de clé. Mais que vais-je faire?

Le jack ne souffle plus quand je branche sur l'ordi...

Bouuuh tu rentres trop tard, et j'ai pas fini de ranger, je déprime, là :sorry:

Bah je vais aller m'acheter un jeu de clés allen. Ou voir si celle qui sert à régler le chevalet de mon OLP fonctionne pas sur ta PB.

Pour l'ordi... je sais pas, y a peut-être un souci au niveau de la prise dans laquelle est branchée ta sono (genre pas de terre) ?

(Et laisse tomber le rangement, je t'aiderai en rentrant va ;) )

@ Dams : :lollarge:

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

un instant j'ai eu peur que Mimile ( :lollarge: ) et Laelia se causent par l'intermédiaire du Forum....

- "Quoi??? t'as pas fini la de ranger la vaisselle????"

-" Euh non..."

-" T'vas voir , j'm'en vais te pourrir ton topic sur la justesse, moi!"

-"AAAArgh non pas ça!!!!, steuplé mon Mimile .

Zetes Mignons :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Non, non, t'inquiètes, on a msn pour ça :goute:

Merci en tout cas, j'aime bien quand autant de monde est aux p'tits soins avec moi... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Bah je vais aller m'acheter un jeu de clés allen. Ou voir si celle qui sert à régler le chevalet de mon OLP fonctionne pas sur ta PB.

Pour l'ordi... je sais pas, y a peut-être un souci au niveau de la prise dans laquelle est branchée ta sono (genre pas de terre) ?

(Et laisse tomber le rangement, je t'aiderai en rentrant va ;) )

@ Dams : :lollarge:

Tu vas sûrement avoir de bonnes surprises du genre, la clé qui rentre dans tel chevalet est métrique et celle de tel autre est impériale, et pour tout arranger suivant les marques et les modèles ce ne sont pas les mêmes grosseurs :goute:

Si c'est un chevalet américain c'est de l'impérial déjà, acheter des clés en France n'arrangera pas ton problème, de plus il en faut des petites et les sets de clés s'arrêtent souvent avant.

Link to comment
Share on other sites

si tu l'amene chez un luthier ca te coutera une trentaine d'euros et apres tu appréciera de jouer sur ta basse.

Perso j'ai un pote qui gratte les réglages de manches etc etc , il a fait la mienne et résultat j'ai du l'amener chez un professionnel !

le réglage des harmoniquesdoit c faire a chaque changement de corde surtout le tirant un exemple si tu prend d'habitude du 40 a 100,et que tu décide de passé au 45 105 la il faut réglé les harmonique avec les vis cruxiforme a l'arriere du chevalerm maintenant le faire bien bien ça c'est une autre paire de manche,et des fois il vaut mieux le faire faire par un pro un luthier serais l'idéal,mais ça m'étonnerais que ça coute seulement 30€?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...