Jump to content

Basse


Bk-Flight

Recommended Posts

Va essayer des basses avec le nombre de corde que tu vises, ça t'aidera largement plus que qu'un sujet. :wink:

Edit : j'arrête pas de me faire griller aujourd'hui, c'est fustrant... :goute:

Ce n'est pas moi qui a crée le sujet, je n'ai fait que m'incruster.

Link to comment
Share on other sites

On se repère différemment, je trouve, sur les instruments, en fonction de leur nombre de cordes...

Après, le fait de connaître un manche de 6 ne nécessite pas forcément de connaître, au préalable, un manche de 4 :)

Je suis passé a la 6 sans trop savoir ce que je jouais, a l'époque, et depuis, je n'en démords plus (même si j'adore slapper la Jazz bass, j'avoue, de temps à autres :) )

Je ne pense pas que les instruments en questions soient forcément à approcher de manière différentes, au contraire :) ! Le but étant de faire son taf, et d'avancer à son rythme, avec l'instrument de son choix :)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'on impose aux guitaristes de commencer sur des quatre-cordes ?

La basse 5C, ça évite des démanchés, la 6C encore mieux. Après, faut s'adapter à la largeur du manche et maîtriser les résonnances par sympathie.

Enfin, je dis ça, j'ai jamais essayé. J'aime bien la 4C. Y a pas à mégoter, c'est de là que c'est parti.

Après, chacun voit midi à sa porte.

Link to comment
Share on other sites

Ca me rappele une interview dans Bp y'a 10-12 ans d'un bassiste black americain tres volumineux (dont j'ai oublié le nom) qui jouait sur une Tobias 6 derriere une chanteuse country. A la question pourquoi 6 cordes, il repond:"C'est pas lié à une necessité musicale imposée par le genre... C'est juste qu'avec un plus gros instrument, je me sens plus a l'aise parce que j'ai l'air moins gros."

C'est pareil pour moi, la nature m'ayant affublé de volumineux bijoux de famille, je ne peux jouer confortablement qu'avec des ERB si il y'a aussi des danseuses sur scene. Pour le bal de fin d'année du club des cheveux blancs de la commune, je peux sortir la PB par contre. :lollarge:

La fin justifie les moyens... Après tout est affaire de volonté et de temps.

Link to comment
Share on other sites

Plus ça va et plus j'ai le sentiment que la 4c, outre l'obligation de trouver des solutions techniques adaptées et inventives (cordes à vides, harmoniques...génère un "gros son" vintage bien pur avec beaucoup d'action...et de réaction.

Avec la 5c c'est déjà plus pareil, on passe de la "Nationale" à la "Rocade", et avec la 6 c'est carrément l'Autoroute.

Vrai que la 6c est un terrain exploratoire remarquable, mais la 4 "oblige" à se poser des questions beaucoup plus paragmatiques dans le choix du jeu et des notes qui sonnent réellement.

A fond donc sur la 4c en ce moment en essayant de ne laisser aucun recoin du manche inexploré...c'est du sport et ça recentre sur le groove essentiel.

Ca me va assez bien...pour l'instant.

Merci de vos réponses plus enrichissantes les unes que les autres, de quoi continuer à nourrir ma reflexion !

La Bise,

Bruno.

Link to comment
Share on other sites

Ca me rappele une interview dans Bp y'a 10-12 ans d'un bassiste black americain tres volumineux (dont j'ai oublié le nom) qui jouait sur une Tobias 6 derriere une chanteuse country. A la question pourquoi 6 cordes, il repond:"C'est pas lié à une necessité musicale imposée par le genre... C'est juste qu'avec un plus gros instrument, je me sens plus a l'aise parce que j'ai l'air moins gros."

Ça s'applique à moi aussi (pas si volumineux que ça, mais assez pour que la 6 cordes n'ai pas l'air si énorme :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Plus ça va et plus j'ai le sentiment que la 4c, outre l'obligation de trouver des solutions techniques adaptées et inventives (cordes à vides, harmoniques...génère un "gros son" vintage bien pur avec beaucoup d'action...et de réaction.

Avec la 5c c'est déjà plus pareil, on passe de la "Nationale" à la "Rocade", et avec la 6 c'est carrément l'Autoroute.

Vrai que la 6c est un terrain exploratoire remarquable, mais la 4 "oblige" à se poser des questions beaucoup plus paragmatiques dans le choix du jeu et des notes qui sonnent réellement.

A fond donc sur la 4c en ce moment en essayant de ne laisser aucun recoin du manche inexploré...c'est du sport et ça recentre sur le groove essentiel.

Ca me va assez bien...pour l'instant.

Merci de vos réponses plus enrichissantes les unes que les autres, de quoi continuer à nourrir ma reflexion !

La Bise,

Bruno.

Assez d'accord sur l'image de la route. Après, je pense que c'est une question d'aise par rapport à ton jeu. Et pour le sport aussi. perso je trouve que la 4 corde stimule plus mon jeu. Je me suis lassé de la 5 a cause de ça je pense quelquepart. manque de stimulation, jeu trop "vertical" sur le manche, plutot qu'"horizontal" sur la 4c. la 6 j'ai essayé mais le manche est vraiment trop large, je ne me sens pas à l'aise du tout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...