Kamiko Posted May 28, 2008 at 02:45 PM Posted May 28, 2008 at 02:45 PM Ahlala Gromu ^^ On a pas tous la même vision de l'instrument et heureusement, sinon on serait tous des sortes clônes, en tout cas moi c'est comme ça que je le vois (en première page). Quote
Yamsha Posted May 28, 2008 at 04:02 PM Posted May 28, 2008 at 04:02 PM Va essayer des basses avec le nombre de corde que tu vises, ça t'aidera largement plus que qu'un sujet. Edit : j'arrête pas de me faire griller aujourd'hui, c'est fustrant... Ce n'est pas moi qui a crée le sujet, je n'ai fait que m'incruster. Quote
Kamiko Posted May 28, 2008 at 04:10 PM Posted May 28, 2008 at 04:10 PM A mon sens faut déjà arriver à être musical un minimum sur 4 cordes pour arriver à 5 ou 6. Je trouve ça normal. Quote
Yamsha Posted May 28, 2008 at 04:12 PM Posted May 28, 2008 at 04:12 PM Il faut voir après ce que tu entends par musical... Quote
Kamiko Posted May 28, 2008 at 04:16 PM Posted May 28, 2008 at 04:16 PM De connaître son manche, d'arriver à reproduire ce que tu as dans ta tête, pas des choses compliquées ;). Le gars qui maitrise pas vraiment sa 4 et souhaite devenir plus musical sur 5, ou pire sur 6 , va se casser les dents. Puis après frustrations patati patata... Quote
McBee Posted May 29, 2008 at 04:28 AM Posted May 29, 2008 at 04:28 AM Moi qui après quelques mois de jeu à sauté sur la 6 cordes, je suis fichu? Quote
Kamiko Posted May 29, 2008 at 10:02 AM Posted May 29, 2008 at 10:02 AM Ah ben, tu fais comme tu veux l'ami, si tu te débrouilles . Quote
Nuf Posted May 29, 2008 at 10:56 AM Posted May 29, 2008 at 10:56 AM On se repère différemment, je trouve, sur les instruments, en fonction de leur nombre de cordes... Après, le fait de connaître un manche de 6 ne nécessite pas forcément de connaître, au préalable, un manche de 4 Je suis passé a la 6 sans trop savoir ce que je jouais, a l'époque, et depuis, je n'en démords plus (même si j'adore slapper la Jazz bass, j'avoue, de temps à autres ) Je ne pense pas que les instruments en questions soient forcément à approcher de manière différentes, au contraire ! Le but étant de faire son taf, et d'avancer à son rythme, avec l'instrument de son choix Quote
Kamiko Posted May 29, 2008 at 11:02 AM Posted May 29, 2008 at 11:02 AM Je trouve que la 6 cordes est quand même à part de la 4 et de la 5, personnellement. Quote
Guest big' Posted May 29, 2008 at 11:11 AM Posted May 29, 2008 at 11:11 AM Est-ce qu'on impose aux guitaristes de commencer sur des quatre-cordes ? La basse 5C, ça évite des démanchés, la 6C encore mieux. Après, faut s'adapter à la largeur du manche et maîtriser les résonnances par sympathie. Enfin, je dis ça, j'ai jamais essayé. J'aime bien la 4C. Y a pas à mégoter, c'est de là que c'est parti. Après, chacun voit midi à sa porte. Quote
glen Posted May 29, 2008 at 12:07 PM Posted May 29, 2008 at 12:07 PM Ca me rappele une interview dans Bp y'a 10-12 ans d'un bassiste black americain tres volumineux (dont j'ai oublié le nom) qui jouait sur une Tobias 6 derriere une chanteuse country. A la question pourquoi 6 cordes, il repond:"C'est pas lié à une necessité musicale imposée par le genre... C'est juste qu'avec un plus gros instrument, je me sens plus a l'aise parce que j'ai l'air moins gros." C'est pareil pour moi, la nature m'ayant affublé de volumineux bijoux de famille, je ne peux jouer confortablement qu'avec des ERB si il y'a aussi des danseuses sur scene. Pour le bal de fin d'année du club des cheveux blancs de la commune, je peux sortir la PB par contre. La fin justifie les moyens... Après tout est affaire de volonté et de temps. Quote
Bafien Posted May 29, 2008 at 12:10 PM Posted May 29, 2008 at 12:10 PM j'imagine qu'il est intéressant d'en avoir une approche différente .... a quoi bon multiplier les cordes si c'est pour en faire les même choses . Quote
gromulator Posted May 29, 2008 at 12:39 PM Posted May 29, 2008 at 12:39 PM bah comme dis Big, ma future 5, c'est pour eviter certains démanchés (surtout dans JSB), et que j'aime bien le Ré Grave. comme ça, ça m'fera 9 cordes en tout avec le violon. Quote
Bk-Flight Posted May 29, 2008 at 04:36 PM Author Posted May 29, 2008 at 04:36 PM Plus ça va et plus j'ai le sentiment que la 4c, outre l'obligation de trouver des solutions techniques adaptées et inventives (cordes à vides, harmoniques...génère un "gros son" vintage bien pur avec beaucoup d'action...et de réaction. Avec la 5c c'est déjà plus pareil, on passe de la "Nationale" à la "Rocade", et avec la 6 c'est carrément l'Autoroute. Vrai que la 6c est un terrain exploratoire remarquable, mais la 4 "oblige" à se poser des questions beaucoup plus paragmatiques dans le choix du jeu et des notes qui sonnent réellement. A fond donc sur la 4c en ce moment en essayant de ne laisser aucun recoin du manche inexploré...c'est du sport et ça recentre sur le groove essentiel. Ca me va assez bien...pour l'instant. Merci de vos réponses plus enrichissantes les unes que les autres, de quoi continuer à nourrir ma reflexion ! La Bise, Bruno. Quote
McBee Posted May 29, 2008 at 04:38 PM Posted May 29, 2008 at 04:38 PM Ca me rappele une interview dans Bp y'a 10-12 ans d'un bassiste black americain tres volumineux (dont j'ai oublié le nom) qui jouait sur une Tobias 6 derriere une chanteuse country. A la question pourquoi 6 cordes, il repond:"C'est pas lié à une necessité musicale imposée par le genre... C'est juste qu'avec un plus gros instrument, je me sens plus a l'aise parce que j'ai l'air moins gros." Ça s'applique à moi aussi (pas si volumineux que ça, mais assez pour que la 6 cordes n'ai pas l'air si énorme ) Quote
Guest bassté Posted May 31, 2008 at 06:41 PM Posted May 31, 2008 at 06:41 PM Plus ça va et plus j'ai le sentiment que la 4c, outre l'obligation de trouver des solutions techniques adaptées et inventives (cordes à vides, harmoniques...génère un "gros son" vintage bien pur avec beaucoup d'action...et de réaction.Avec la 5c c'est déjà plus pareil, on passe de la "Nationale" à la "Rocade", et avec la 6 c'est carrément l'Autoroute. Vrai que la 6c est un terrain exploratoire remarquable, mais la 4 "oblige" à se poser des questions beaucoup plus paragmatiques dans le choix du jeu et des notes qui sonnent réellement. A fond donc sur la 4c en ce moment en essayant de ne laisser aucun recoin du manche inexploré...c'est du sport et ça recentre sur le groove essentiel. Ca me va assez bien...pour l'instant. Merci de vos réponses plus enrichissantes les unes que les autres, de quoi continuer à nourrir ma reflexion ! La Bise, Bruno. Assez d'accord sur l'image de la route. Après, je pense que c'est une question d'aise par rapport à ton jeu. Et pour le sport aussi. perso je trouve que la 4 corde stimule plus mon jeu. Je me suis lassé de la 5 a cause de ça je pense quelquepart. manque de stimulation, jeu trop "vertical" sur le manche, plutot qu'"horizontal" sur la 4c. la 6 j'ai essayé mais le manche est vraiment trop large, je ne me sens pas à l'aise du tout. Quote
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