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Basse


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Ahlala Gromu ^^

On a pas tous la même vision de l'instrument et heureusement, sinon on serait tous des sortes clônes, en tout cas moi c'est comme ça que je le vois (en première page).

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Va essayer des basses avec le nombre de corde que tu vises, ça t'aidera largement plus que qu'un sujet. :wink:

Edit : j'arrête pas de me faire griller aujourd'hui, c'est fustrant... :goute:

Ce n'est pas moi qui a crée le sujet, je n'ai fait que m'incruster.

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Il faut voir après ce que tu entends par musical...

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De connaître son manche, d'arriver à reproduire ce que tu as dans ta tête, pas des choses compliquées ;).

Le gars qui maitrise pas vraiment sa 4 et souhaite devenir plus musical sur 5, ou pire sur 6 , va se casser les dents. Puis après frustrations patati patata...

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On se repère différemment, je trouve, sur les instruments, en fonction de leur nombre de cordes...

Après, le fait de connaître un manche de 6 ne nécessite pas forcément de connaître, au préalable, un manche de 4 :)

Je suis passé a la 6 sans trop savoir ce que je jouais, a l'époque, et depuis, je n'en démords plus (même si j'adore slapper la Jazz bass, j'avoue, de temps à autres :) )

Je ne pense pas que les instruments en questions soient forcément à approcher de manière différentes, au contraire :) ! Le but étant de faire son taf, et d'avancer à son rythme, avec l'instrument de son choix :)

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Est-ce qu'on impose aux guitaristes de commencer sur des quatre-cordes ?

La basse 5C, ça évite des démanchés, la 6C encore mieux. Après, faut s'adapter à la largeur du manche et maîtriser les résonnances par sympathie.

Enfin, je dis ça, j'ai jamais essayé. J'aime bien la 4C. Y a pas à mégoter, c'est de là que c'est parti.

Après, chacun voit midi à sa porte.

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Ca me rappele une interview dans Bp y'a 10-12 ans d'un bassiste black americain tres volumineux (dont j'ai oublié le nom) qui jouait sur une Tobias 6 derriere une chanteuse country. A la question pourquoi 6 cordes, il repond:"C'est pas lié à une necessité musicale imposée par le genre... C'est juste qu'avec un plus gros instrument, je me sens plus a l'aise parce que j'ai l'air moins gros."

C'est pareil pour moi, la nature m'ayant affublé de volumineux bijoux de famille, je ne peux jouer confortablement qu'avec des ERB si il y'a aussi des danseuses sur scene. Pour le bal de fin d'année du club des cheveux blancs de la commune, je peux sortir la PB par contre. :lollarge:

La fin justifie les moyens... Après tout est affaire de volonté et de temps.

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j'imagine qu'il est intéressant d'en avoir une approche différente ....

a quoi bon multiplier les cordes si c'est pour en faire les même choses . :read:

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bah comme dis Big, ma future 5, c'est pour eviter certains démanchés (surtout dans JSB), et que j'aime bien le Ré Grave.

comme ça, ça m'fera 9 cordes en tout avec le violon.:wink:

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Plus ça va et plus j'ai le sentiment que la 4c, outre l'obligation de trouver des solutions techniques adaptées et inventives (cordes à vides, harmoniques...génère un "gros son" vintage bien pur avec beaucoup d'action...et de réaction.

Avec la 5c c'est déjà plus pareil, on passe de la "Nationale" à la "Rocade", et avec la 6 c'est carrément l'Autoroute.

Vrai que la 6c est un terrain exploratoire remarquable, mais la 4 "oblige" à se poser des questions beaucoup plus paragmatiques dans le choix du jeu et des notes qui sonnent réellement.

A fond donc sur la 4c en ce moment en essayant de ne laisser aucun recoin du manche inexploré...c'est du sport et ça recentre sur le groove essentiel.

Ca me va assez bien...pour l'instant.

Merci de vos réponses plus enrichissantes les unes que les autres, de quoi continuer à nourrir ma reflexion !

La Bise,

Bruno.

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Ca me rappele une interview dans Bp y'a 10-12 ans d'un bassiste black americain tres volumineux (dont j'ai oublié le nom) qui jouait sur une Tobias 6 derriere une chanteuse country. A la question pourquoi 6 cordes, il repond:"C'est pas lié à une necessité musicale imposée par le genre... C'est juste qu'avec un plus gros instrument, je me sens plus a l'aise parce que j'ai l'air moins gros."

Ça s'applique à moi aussi (pas si volumineux que ça, mais assez pour que la 6 cordes n'ai pas l'air si énorme :goute: )

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Plus ça va et plus j'ai le sentiment que la 4c, outre l'obligation de trouver des solutions techniques adaptées et inventives (cordes à vides, harmoniques...génère un "gros son" vintage bien pur avec beaucoup d'action...et de réaction.

Avec la 5c c'est déjà plus pareil, on passe de la "Nationale" à la "Rocade", et avec la 6 c'est carrément l'Autoroute.

Vrai que la 6c est un terrain exploratoire remarquable, mais la 4 "oblige" à se poser des questions beaucoup plus paragmatiques dans le choix du jeu et des notes qui sonnent réellement.

A fond donc sur la 4c en ce moment en essayant de ne laisser aucun recoin du manche inexploré...c'est du sport et ça recentre sur le groove essentiel.

Ca me va assez bien...pour l'instant.

Merci de vos réponses plus enrichissantes les unes que les autres, de quoi continuer à nourrir ma reflexion !

La Bise,

Bruno.

Assez d'accord sur l'image de la route. Après, je pense que c'est une question d'aise par rapport à ton jeu. Et pour le sport aussi. perso je trouve que la 4 corde stimule plus mon jeu. Je me suis lassé de la 5 a cause de ça je pense quelquepart. manque de stimulation, jeu trop "vertical" sur le manche, plutot qu'"horizontal" sur la 4c. la 6 j'ai essayé mais le manche est vraiment trop large, je ne me sens pas à l'aise du tout.

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