Jump to content

Petites Astuces De Mixage


winny

Recommended Posts

j'ai beaucoup bossé le mixage de la batterie ces derniers temps.

mes trucs que j'aime à moi en ce moment:

compression parallèle sur le bus de la batterie: ratio à 2:1, threshold 30 dB sous les crêtes, attaque rapide, release en rythme avec le tempo. donc "ça pompe sévère" (dit le jeune marié). mais on mixe relativement discret le retour.

résultat: les attaques sont naturelles (sur la version compressée, le réglage de l'attaque rapide fait que les transitoires sont bouffés) et ça lie le tout et ça défonce sa mère.

ou bien (plus discret)

compression multibande avec sur toutes les bandes un ratio de 1.5:1 et -30 dBFS pour le threshold sur toutes les bandes. pas de compression audible, mais plus de définition sur les attaques.

aussi

retarder les micros room de quelques millisecondes (jusqu'à 15-20) (en faisant gaffe aux annulations de phase surtout avec le kick) pour épaissir le son.

ou bien, coller une reverb à convolution avec une réponse de room sur les micros room.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je recherche quelques exemples ( avec soundclips c'est mieux effectivement! ) de mixage sur les frequences.

J'utilise des samples de rhode sur lesquels je pose quelques lignes de basse. J'ai deja un peu bidouillé la compression mais maintenant j'aimerais faire resortir au mieux chaque instrument.

Je suppose que les plages de frequences varient selon le modele de la basse ou du style de musique, mais y a t il des astuces que vous utilisez regulierement ou faites vous un mixage à l'oreille pour chaque morceau?

Pour info, j'utilise Sonar.

Link to comment
Share on other sites

mmm ça fait tellement partie du travail de mixage que c'est pas hyper simple de t'aider...

les seules "règles" que je me fixe, c'est: n'utiliser l'EQ de manière violente que pour enlever une composante gênante. genre une résonance de tom. pour ça j'ai plein d'exemples si tu veux.

quand il s'agit de faire ressortir des éléments, j'essaye de ne jamais exagérer sur le gain (rarement 5 dB) et d'avoir une bande plutôt large, pour ça j'adore un plugin gratuit d'EQ: Pushtec, un émulateur d'égaliseur Pultec.

mais tout ça se fait d'oreille. par exemple, faire ressortir l'attaque de la grosse caisse: concrêtement, je prends un EQ paramétrique, je règle le facteur Q au max (bande très étroite), je mets le gain fort (+15 dB) et je balaye la fréquence centrale jusqu'à entendre la zone que je souhaite faire ressortir. quand elle est trouvée, je baisse le gain à 0, j'élargis la bande et je remonte doucement le gain jusqu'à avoir l'effet désiré. pour éliminer une composante, exactement pareil, j'essaye de trouver la fréquence correspondante en l'exagérant comme décrit avant, puis, j'inverse le gain (-15 dB environ) et essaye de trouver un compromis entre le gain et la largeur de bande pour avoir un rendu plutôt naturel.

si tu veux des exemples pour tout ça, je peux t'en trouver.

sinon, pour l'histoire de la compression parallèle sur la batterie, voici un exemple:

batterie "normale":

[ audio ]

batterie compressée "à la sauvage"

[ audio ]

mélange des 2 (4 dB de moins environ pour la partie compressée)

[ audio ]

Link to comment
Share on other sites

marrant ton truc de double piste Cylens.

Ca sonne en effet .

j'vais essayer.

edit: t'as pas d'effet d'opposition de phase??

en fait je viens de comprendre: a la place de la reverb(room) , tu rajoutes de la présence et du release via le pompage du compresseur!

Bien joué m'sieur, j'aurais jamais pensé a ça!!

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

bon ma modeste contribution:

Au sujet des reverbs , instrument au combien méconnu , et si souvent mal employé:

la REVERB a quelques paramètres EXTREMEMENT importants, qui, si ils sont mal utilisés, bah ....ça sonnera juste comme chez Carrefour.

regle N1:

La reverb est un effet 3D, et sert majoritairement à éloigner un instrument dans le mix.

regle N2:

Si on fout plein de reverb partout , c'est pourri parce qu'il n'y a plus de CONTRASTE.

regle N3:

La reverb "refroidit" le son, c'est normal , plus t'en mets sur une piste , plus l'instru dit bonjour au pingouins du Groenland(cf regle n1)

regle N4:

Y'a pas que la reverb dans la vie, y'a le DELAY, qui avec peu de feedback (2/3 repets), quasiment en subliminal , spatialise le son, sans le noyer. (Faut pas noyer le pingouin quand même...)

regle N5:

Y'a un parametre , et c'est là ou je voulais en venir , qui s'appelle le PRE DELAY, qui en fait retarde tout simplement l'attaque de la reverb après le son original.

Ben c'est justement vachement utile pour spatialiser sans refroidir. (et accessoirement pour ranimer ce pauvre pingouin!)

regle N6:

Quoique , j'la mettrais bien en 1: LES REVERBS COURTES donnent de la chaleur , utilisées en parcimonie sur les drums par ex.

a essayer les" Plates", ou les "Rooms", les "gates" étant très froides et connotées Kraftwerk, sauf effet special.

DONC, en GROS , les reverbs , c'est vachement utile,

c'est comme un Frigidaire Micro-Ondes. Avec des grosses roulettes de skate.

ça c'est juste un chti résumé de ce que j'pense.

Et pis faut tester avec l'organe majeur du bassiste, a savoir les.......jksdqfg :help::help::help:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

pour les reverbs aussi (moi je suis un ennemi des reverbs arificielles, je fous des micros room partout) et notamment sur le chant, mettre une gate sur la reverb, avec la piste de chant envoyée dans le sidechain de la gate. résultat:

le chanteur / la chanteuse chante doucement -> la gate est fermée -> pas de reverb -> le chant sonne proche, intime

le chanteur / la chanteuse chante plus fort (voire beugle) -> gate ouverte -> reverb -> le chant sonne plus ample

pour la compression parallèle sur la batterie, c'est en gros ça, gromu: l'effet obtenu, c'est que les attaques ne sont pas touchées, et les résonances/la présence renforcés. avec un compresseur en série, le principe a beau être le même sur le papier (tu augmentes le temps d'attaque du comp pour laisser les transitoires passer), tu n'as pas un résultat aussi transparent. pour la phase, il faut faire gaffe. si ton plugin et ton hôte n'ont pas de compensation de latence, tu te prends un bloc d'échantillon dans la vue et oui, à la superposition ça merde -> la feinte est de coller un delay d'un bloc d'échantillons sur la piste dry, ou bien de faire un rendu de la piste compressée et de la recaler à la main.

avec Reaper et le compresseur Major Tom (des excellents Stillwell Audio) j'ai pas eu de problème

Link to comment
Share on other sites

ok Cylens .

Normalement , je devrais pas avoir de probleme de phase, sinon, delai de piste , pas de bleme. :wink:

edit: a pis pour les reverbs , bah j'utilise tout simplement celles de Live, la grosse dans Reason, et les Timeworks , pour le son un peu plus Lexicon.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

pour la comp multibande, comme décrit dans mon premier post:

redry

[ audio ]

comp multibande

[ audio ]

celle-là, qu'on soit bien d'ac, elle est en insert sur le bus batterie, pas en parallèle.

c'est assez subtil, mais on se rend compte du bienfait de cette technique au niveau de l'attaque de la caisse claire (plus de snap) et des aigus en général, plus brillants.

Link to comment
Share on other sites

Pour égaliser la basse et les guitares dans un mix, aigus et graves sont superflus. L'équilibre se joue dans les mediums.

Donc je baisse complètement les graves et aigus, j'ajuste les mediums le plus harmonieusement possible et seulement ensuite je réintroduis les graves et aigus.

Toujours pour la basse. Le filtre basse bas fait des miracles dans le metal, le filtre passe haut en fait autant pour la funk et le jazz.

Link to comment
Share on other sites

Je pré-mixe actuellement trois des titres de notre prochaine démo qui en comportera cinq. Je n'ai pas encore les vocaux. C'est donc le fondement (drumkit et basse) et les pads (guitares et claviers).

Pour la batterie, j'utilise aussi une piste que j'ai appelée "overcomp" (voilà le programme). Je fais un send de la grosse caisse et de la caisse claire sur cette piste que je mixe avec le reste. A côté, j'ai une piste "ambiance drums" où j'ai mis une réverb longue (une Blueverb Nomad Factory). La caisse claire va encore sur une reverb courte.

Pour la compression en side-chain, j'ai mis un Sonalkis SV315-MK2 qui me convenait mieux en musicalité. Le threshold est à -20, le ratio à 6:1, attaque 22 ms et release 138 ms.

Bon, c'est pour du pop rock bien poilu, je ne cherche pas les extrêmes... et je ne fais que commencer le travail.

A suivre.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

c'est quoi le multibande que t'utilises toi?

ReaXcomp, plugin VST fourni avec reaper et dispo gratos dans le bundle reaplugs. franchement, c'est le premier que j'arrive à utiliser.

sinon, OK avec Jazz, de toute façon les micros et les cabs auront eu raison des graves et des aigus

Deep, sinon, je t'oublie pas (vie de famille, tout ça...)

Link to comment
Share on other sites

Pendant que j'y suis : J'ai eu besoin d'une guitare type "acoustique", en fait une Jackson sur son ampli bien repiquée par un Beyer M201TG (t'avais raison, Cylens, c'est de la balle ce micro !).

Comme c'est la seule gratte en rythmique sur le titre, je la voulais bien étendue tout en la distinguant des claviers. Le "truc" consiste à la mettre pratiquement au centre, j'ai pané à 17% pour l'instant, et surtout à permettre au son de s'étendre.

Pour ça, on peut utiliser un chorus qui est lui, pané très fort (90%). Le rate est à 0.3 et le delay à 0.6. Du très très court, donc, uniquement pour "doubler". Une fois mixées, les deux pistes donnent la profondeur attendue.

Je n'en suis pas à mes réglages définitifs. J'essaie des trucs.

Le titre en question s'appelle "Love Ocean", une histoire de bateaux qui prennent la mer, évidemment. Pour un des claviers, j'ai cherché un son d'accordéon que je dois encore peaufiné parce que encore trop synthé et pas assez accordéon. Si vous avez des idées, je suis preneur... J'ai déjà foutu un trémolo et je fais joujou avec la phase.

Par curiosité, j'ai collé des cris de mouettes en background en début et fin pour filer une atmosphère "maritime". C'est génial d'ajouter des gimnicks comme ça ! Franchement, c'est beau et ça file le frisson à ma femme (c'est dire !).

j'en dirais un peu plus quand je serai plus avancé. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas pour un mixage, mais pour simplement améliorer grandement les enregistrements répétes qu'on fait avec un MD Sony, et le Micro Sony qui va avec :

Dans Reaper, sur la piste je mets une tranche SSL4000 avec le preset "CLA room 2", et juste derrière, un L3 Multimaximiser avec le preset "16 BIT CD High Q". C'est magique.

D'un truc tout sourd où on ne distingue rien, on récupère un enregistrement des plus écoutables.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...