Jump to content

Varier Le Volume Sur Scène Sans Influence En Façade ?


Gaffophone

Recommended Posts

un ampli en post EQ et avec le volume qui n'affecte pas le son de la DI :wink:

Comme sur ma tête (il y a le choix de DI pre ou post-EQ) :

http://img89.imageshack.us/my.php?image=imgp1808ed1.jpg' target="_blank">imgp1808ed1.th.jpg

Dans les 2 cas, le master n'est pas sensé influer non plus !

Quel étrangeté de la part de MB :blink:

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Sinon il doit bien exister tout un tas de bassistes (des pros j'entends) super pointilleux sur le son qu'ils ont en façade et qui doivent avoir un moyen technique (en plus de l'ingé son bien sûr) d'être sûr que c'est le même que celui qu'ils ont dans l'ampli à côté d'eux, leur son quoi.
C'est là justement où est la connerie.

Le son en façade ne doit PAS être le même que sur scène. On ne recherche pas la même projection, pas le même impact ni la même distribution spatiale.

Les "pros super pointilleux" embauchent un bon ingé son et le laissent placer des DI et micros comme il l'entend, surtout sans y fourrer leut nez.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi pour la projection et la distribution spatiale, mais il n'empêche que des bassistes qui ont un son très typé (genre M² ou Caron) ont le même son dans la salle de concert que sur leurs albums par exemple.

D'où mon interrogation et le fait que je me demande s'ils n'ont pas un système qui fait qu'ils sont certains que ça sera leur son que le public entendra et que l'ingé ne s'occupera que du reste (volume, projection, etc...)

Tu vois ce que je veux dire (je le répète, je suis une bille en sono alors faut pas m'en vouloir si je sors des âneries hein :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Le son vient des doigts. Je sais que c'est un cliché mais c'est la réalité. Tu le branches sur une Stagg et un Behringer, il sonnera quand même comme Marcus Miller.

L'ampli ne joue aucun rôle pour lui, d'ailleurs il change régulièrement d'endorsement.

Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad=> J'ai quand même vu pas mal de mec jouer avec un micro devant le baffle donc dans ce cas l'ampli joue bien son rôle. Je ne dis pas qu'il n'y avait pas en plus une prise DI par contre, surement même. Là je parle surtout dans le cas de groupe bien rock ou limite super bourrin. La disto direct en DI c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux.

Link to comment
Share on other sites

le sondier préfèrera souvent (même très souvent) utilisé une DI car parfois les mec font des son d'ampli inmixable mais si il tourne avec un groupe c'est sur que c'est le genre de turc qui peut se bossé pour que le son soit en accord avec les zicos

ma tête d'ampli est foutu pareil, je m'en suis rendu compte il y a peut, tu monte le master et tu vois le gain augmenté énormément sur la console ! perso je trouve que c'est une connerie de la par des concepteurs car je ne vois pas dans quel cas c'est un plus, sa oblige à utilisé une DI et a ne pas avoir le son de l'ampli c'est parfois dommage, en tous cas vous en faite pas trop, les sondier font en général un bon son de basse en façade, c'est leur taff et la plupart le font très bien (puis si y arrive pas avec la DI sa sera que pire avec un micro ou la sortie de l'ampli a mon avis), en plus vous avez quasi tous de bonne pelles donc pas de raison que sa sonne pas

Link to comment
Share on other sites

Mon souci c'est que la personne qui s'occupe de la sono en façade est un amateur, pas un professionnel, comme tous les membres du Big Band.

Du coup je ne sais pas trop quel peut-être le rendu du son de la basse pour le public et comme je n'ai personne sous la main pour jouer de la basse pendant la balance (à part peut-être le guitariste), ça m'inquiète un peu.

Link to comment
Share on other sites

OK, je suppose que tu parles de ce modèle ?

Si j'ai bien compris, l'avantage c'est que je pourrai égaliser mon son comme je le souhaite avant que ça parte sur la table ?

Et du coup je n'aurai plus qu'à laisser tous les potards ma LMII à midi et je travaillerai mon son sur le boitier ?

Si c'est bien ça, voici une excellente solution !

Link to comment
Share on other sites

Oui. En fait je dis SansAmp mais on peut dire aussi EBS MicroAmp, BassPOD ou n'importe quel boitier qui combine un preamp et un simulateur de HP. Le but est d'obtenir le même son qu'une enceinte reprise par un micro. Le son n'a plus besoin d'être retouché, à part un poil de compression éventuellement.

Link to comment
Share on other sites

Quel couillon je suis ! Je n'avais pas pensé à un truc: j'ai déjà l'équivalent d'un boitier de direct avec mon Zoom b2.1u !

En passant devant ça m'a sauté aux hier et il y a bien une sortie XLR qu'on peut en plus basculer en pre ou post-EQ, comme on veut.

Je n'aurai peut-être pas les réglages de ma LMII mais ce n'est pas bien grave et pour le moment ça peut dépanner.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...