Jump to content

Défretter Ou Pas?


portnawake

Recommended Posts

Bon, il faut me rendre à l'évidence, ma fidèle Cort Viva Active 5 de 92 ne reçoit absolument plus aucune attention depuis que j'ai ma Stingray. Elle a bien fait l'affaire pendant longtemps mais depuis que j'ai gouté à du son de qualité, je suis vite blasé dès que je remets les doigts dessus. C'est pas non plus une pire pelle façon Samick, elle est plutôt confortable à jouer, avec un bon gros manche qui tient bien la route et une finition vraiment correcte, mais ça sonne juste pas terrible après avoir gôuté à l'autre. Je pourrais faire un upgrade de micros, mais ça veut dire dépenser des sous là dessus pour un résultat assez incertain.

Sachant que j'en tirerais une misère en occase, je me demande si je ferais pas mieux de la défretter pour en faire un outil complètement différent qui du coup jouera dans une toute autre catégorie que la SR. J'aime bien bricoler aussi et l'expérience me tente bien.

Ceci dit, j'ai jamais touché de fretless de ma vie et j'ai peur ausi de pas avoir assez de temps à investir dans la pratique fretless, d'après ce que je lis à droite à gauche, c'est pas gagné non plus...

Je suis pas du tout dans le trip bass hero non plus, plutôt branché punk rock metal stoner, genre de domaines où la fretless est assez rare... mais je suis cependant ouvert aux expérimentations un peu indus / noise / portnawak'.

D'où le dilemme... Si je la défrette, est ce qu'elle va reconquérir mon coeur ou va-t'elle prendre encore plus la poussière au bout du compte?

Voila la bête... avec un manche tout noir, ça serait surement pas vilain!

IMGP4709.JPG

Link to comment
Share on other sites

L'expérience du défrettage de la basse sentimentale qu'on ne veut pas vendre, j'y ai gouté avec ma squier JB std.

C'est un bon moyen de ne pas faire pourrir l'instrument au fond de sa housse !

Je n'avais jamais vraiment touché de fretless avant ça non plus, maintenant je la sors régulièrement pour en jouer, mais elle ne servira jamais en concert / répète car le son n'est pas top (mais ça ça vient des micros).

Donc pour conclure : pour moi le défrettage m'a permis de ne pas m'en séparer et de ne pas la faire prendre la poussière, mais elle reste très nettement moins jouée que ma basse principale (ATK300, la princesse du punch, la stingray du pauvre :D).

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, je suis dans la même situatiion que toi !

Je possède une Yamaha BB5IIL - les anciennes BB typé Nathan East pour le corps en gaucher, avec micros soapbar et non jb - et malgré que je l'eus utilisé l'année dernière avec un accordage spécial pour jouer du death progressif, aujourd'hui, envisageant de me faire construire une basse de luthier et possédant déjà une 6 cordes Schecter, la pauvre je la trouve un peu désuette, et des basses en gaucher je ne pense pas que ça se vend des masses...

Et donc je me suis poser la même question : Est-ce que je peux pas en faire une fretless histoire d'avoir de quoi essayer sans trop investir, et donc de redonner une seconde jeunesse à ma basse ?

Par contre, étant donné que je suis peu enclin à fournir autant de travail que pour une frettée, je pense que si je la fais défretter je ferai faire des lignes repères, parce que si ce n'était pas le cas, comme je l'ai dit précédemment ça me demanderait pas mal de boulot, et en plus avec les repères d'origines je serai bien perdu...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses, c'est plutôt encourageant!

Au niveau des repères sur la touche, je suppose que les marques à l'emplacement des frettes actuelles resteront plus ou moins visibles, tout dépend avec quoi je rebouche ça. C'est vrai que c'est probablement bien de garder des repères, même si l'aspect super slick et uniforme de la touche a un avantage esthétique certain, ça doit pas aider pour jouer juste! En même temps il y a déjà des repères sur le côté de la touche, c'est déjà un minimum...

J'ai cru comprendre qu'il fallait retravailler un peu le sillet, à combien faut il ramener la hauteur des cordes au niveau du sillet?

Link to comment
Share on other sites

Fonce n'hésite pas ,je l'ai fait sur ma première basse (une précision Hondo toute pourrie).Cela m'a permis de découvrir la fretless.J'ai même après acheté une fretless(Ibanez SR-900 défrettée) qui est une de mes basses préférées.

Garde bien les repères c'est très utile ,pour gagner du temps...

Au pire si cela ne te plait pas elle ne prendra pas plus la poussière que maintenant...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...