Jump to content

Spector Us Ns-2j


haborym

Recommended Posts

Avec le retour du beau temps, j'ai eu envie de faire quelques photos de ma basse...basse qui devrait se voir monter un OBP-3 très bientot :angel:

Quelques prises dans ma chambre (sans flash):

pict3935sl5.jpgSpector.

Modèle: NS-2j.

Année: 22/12/2003.

Nombre de cordes: 4.

Accordage : E A D G.

Micros (nombre et type) : 2 EMG J-set.

Electronique ( type, alimentation, et contrôles) : Tone Pump 9V: Vol/Blend/Bass/Treeble (boost only)

Finition : Naturelle.

Poids : hé hé...

Bois touche: Pau ferro, 24 frets.

Bois corps: Aulne.

Manche traversant oui/non : Non.

diapason : 34"

musicien utilisant l'instrument : Iciici et ici.

Accès aux aigus : Plutôt bon car le talon est retouché pour.

Epaisseur du manche : Plus massif que celui de ma JB, je l'assimile plus à celui d'une PB. L'épaisseur est constante tout le long du manche.

Confort: Relativement confortable à jouer une fois qu'on a trouver la bonne position (une fois assis c'est top). Il ne faut cependant pas abuser du bout du manche sous peine de crampes :lollarge:

Contexte musical de prédilection: A peu près tout les styles y passent! A noter que le son en slap est simplement terrible :blink:

Matériel: Actuellement "pas grand chose" d'intéressant

Le reste viendra plus tard :angel:

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Elle est superbe ! :wub:

Par contre tu es sur que le corps est en aulne ? sur la mienne c'est de l'acajou avec top érable !

J'ai eu confirmation du luthier, il s'agit bien d'un corps en Aulne :)

Tu pourrais poster une photo de la tienne opur voir? (front&back plizz)

Aulne

+1 B)

Je n'ai pas tout suivi... peux tu nous dire pourquoi tu changes le préampli, et pourquoi tu t'orientes vers cet Aguilar en particulier. Sa transparence ?

A vrai dire je me "lasse" de l'électronique actuelle qui ne propose qu'un boost et pas de potard de médiums...

Pourquoi cette électronique? Et bien parce que c'est celle que Stuart monte sur sa série US. Le côté transparent compte aussi mais sans plus, c'est surtout la possibilité de booster/cuter des fréquences (y compris médium) qui me botte!!

EDIT: frizzouille ==> j'ai retiré mon annonce après avoir vu les photos et joué une heure avec, elle bute trop pour partir (bien qu'une certaine blonde pourrait encore me faire penser le contraire).

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Ok habo, je vais profiter des beaux jours pour prendre quelques clichés de ma beauté ! ^_^

Par contre ça m'intrigue cette histoire d'aulne, ça fait pas mal d'années que je suis l'évolution des modèles US et je n'ai jamais vu mentionné ce bois dans les specs de la NS-2J ?! Enfin c'est vrai aussi que sur tes photos la couleur se rapproche bien plus de l'aulne que de l'acajou... il faudrait demander à PJ Rubal pour être tout à fait sur ! :)

Pour l'electro Aguilar tu ne vas pas être décu, la mienne sonne beaucoup mieux depuis l'installation du OBP-2 !

Link to comment
Share on other sites

hello – thanks for the pics. very nice bass! this bass has a beautiful figured maple top. I can't tell whatthe body wood is...do you have a pic of the back of the bass?? your bass was made when we were changing from solid ash or maplebody to mahogany body with 1/4" top. your body looks to be aldernot mahogany (dark wood)... talk to you soon,PJ

puis

hello - thanks for the additional pics. yes your bass body is alder! we made only several with alderbefore using mahogany as we do now. Happy New Year,PJ

Ce qui la rend d'autant plus exceptionnelle :lol:

Link to comment
Share on other sites

Toujours aussi splendide celle-là :blush:, je m'en lasse pas.

Un des rares modèles qui pourrait me faire renoncer à mon G.A.S Stingray persistant :goute:

*vivement que t'arrive sur Toulon toi :lollarge:*

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Voila la review!

Deux choses m’ont beaucoup étonnée lors de la première prise en main de cet instrument.

La première est l’impression de manche déportée que confère l’implantation du chevalet. On finit par s’y faire, mais cela force à revoir la position du bras gauche, et c’est même assez fatigant au début !

Le second point vraiment notoire c’est le « punch ».

C’est la première fois que j’ai en main un instrument qui présente une telle dynamique.

Toutes les nuances de jeu sont perceptibles, les dead notes sortent sur tout le manche, et celui-ci se révèle très rigide a l’usage…original me direz vous hein lol

Cette rigidité se répercute directement sur le touché des cordes, qui semblent plus « dures » que sur un autre instrument (même jeu, même tirant).

Globalement l’instrument est plutôt léger, assez facile à prendre en main. L’accès aux aigues est particulièrement bon et le manche est un régal de jouabilité.

Mais et le son me demanderez-vous ?

C’est là que ça devient vraiment sympa :wub :

L’extrême raideur du manche (DLJM), combinée au positionnement des micros permet d’obtenir des sonorités très marquées, particulièrement acérées.

Les graves ne sont pas en retrait, mais les hauts médiums assez prononcés. Il en résulte une sonorité assez organique qui fait naturellement sortir l’instrument du mix.

En position micro manche, on peut se rapprocher d’une sonorité Jazzbass, alors qu’en micro chevalet seul le sur-gain en hauts médiums se fait au détriment des graves.

Et tout ça avec une électronique totalement « flat ».

On peut alors se prendre au jeu de l’électronique en tronquant/boostant certaines fréquences, pour des résultats plus ou moins intéressant. La palette sonore reste très étendue.

J’utilise cet instrument dans un contexte groove/rock/jazz/blues, et le simple fait de jouer sur la balance micro me permet d’obtenir les sons désirés, ceux-ci restant parfaitement articulés.

Cette polyvalence se révèle être intéressante en studio, d’autant plus que l’électronique sait se montrer aussi puissante que précise. (Pas le cas du Tone Pump)

La seule chose qu’on pourrait reprocher à cet instrument c’est de ne pas sonner comme une Jazzbass lol.

Un ami m’a dit un jour « une Spector comme la tienne, c’est un peu comme une Jazzbass puissance 15 » et il n’avait pas complètement tort, sauf que cette Jazzbass sur vitaminée s’éloigne un peu du son Jazzbass traditionnel que j’affectionne tant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...