Jump to content

Cherche Gros Crunch Qui Démonte (façon No Means No)


Goukifrog

Recommended Posts

Salut les gens ^_^

Alors voilà, je cherche à avoir un son se rapprochant de ça:

http://fr.youtube.com/watch?v=Pu7AIp2ydX4&...feature=related

Le (grand)m'sieur de la vidéo joue une Precision et obtient le magnifique son qui est le sien en la branchant dans un ampli marshall 3530 (introuvable <_< , bien que relativement abordable) qu'il fait saturer de façon très classique en le poussant (il y a une lampe en préamp).

Bien que n'ayant pas de Precision (j'ai une Status energy JJ de 92 ou 93 à manche bois, 4 cordes), j'aimerais une pédale qui me permette de me rapprocher un maximum de ce son (grosse OD, donc mais surtout pas de fuzz!).

En furetant sur le net, j'ai découvert une page avec pas mal de soundclips, et je suis tombé sur ça : http://www.bassplayer.com/article/hao-rr-1/dec-06/24386

Cette pédale semble être ce qui se rapproche le plus de ce que je recherche (après avoir écouté les soundclips), quelqu'un connaît? :unsure:

Sinon, j'ai vu que Tech 21 venait de sortir un truc pas dégueu: le VT bass....

J'attends vos conseils éclairés :)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, (avec ma basse et mon ampli) je taperai dans la disto bien agressive plus que dans l'OD pour faire cruncher les aigus comme il faut et avoir de la réserve.

style Mxr blowtorch, XXL Bass de tech21. (je cite comme ça des noms entendus sur les forums, je n'ai jamais testé la bowtorch)

edit : le son obtenu avec la disto dépendra aussi beaucoup de ton ampli. conséquence : il faut pouvoir tester.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

J'ai une tête Marshall 3520 (200 W) et je n'ai pas de lampe dedans, pas sûr que y'en ai une dans le 3530...

Sinon un conseil en passant, pour les OD, distos, il faut vraiment tenter d'essayer soi même avec sa basse, on peut tirer des choses vraiment différentes en fonction de l'attaque, du jeu, de la basse, etc... Les soundclips sont parfois trompeurs :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'arrive à m'approcher fidèlement du même son que Nomeansno avec une EBS multidrive mais j'ai une PB, ça aide énormément et je pense que les Seymour Duncan SPB3 n'y sont pas pour rien non plus.

Je les ai vu en live récemment et sa PB était montée en Bartolini, et il drivait un Ampeg.

Après faut rajouter le jeu au médiator plus qu'excellent de notre ami et son attaque, ça doit bien faire la moitié du son.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces nombreuses réponses! :)

Pour ce qui est de ma basse, c'est clair qu'elle ne sonne pas comme une précision, mais je suis arrivé à m'approcher pas mal du son que je recherche avec certaines pédales (j'utilise actuellement une pédale guitare digitech distortion factory, mais c'est pas parfait).

Concernant mon ampli, j'ai un cube 100 Roland, bien polyvalent (les simulations cosm sont d'une redoutable efficacité!).

Pour la multidrive, j'ai testé, et j'ai pas été convaincu :unsure: . Je lui préfère même mon Ibanez PD7! En fait, je pensais plus à la valve drive, pour rester chez EBS, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, malheureusement (Je suis marseillais. J'ai la chance d'habiter à côté de Groove Distribution, mais c'est quasiment la seule pédale EBS qu'il n'a pas :goute: ).

Je serais très intéressé de tester des pédales tech 21. Y-a-t-il un marseillais qui puisse me dire où essayer ces pédales?

Pareil pour la blowtorch.

Sinon, pour parler de No Means No, je suis surpris de ce que tu me dis là, Frizouille! Rob Wright sans son fidèle Marshall 3530! Qu'il ait changé le mic de sa PB est possible, mais qu'il joue sur Ampeg, ça me sidère! Tu les a vu où?

Moi je me suis rendu compte qu'ils étaient passé à Marseille 24 h après le concert.... :icon_couteau: Je m'en bouffe encore la main! Je les avais vu deux fois déjà, ok, mais chuis ultra fan et je me le pardonne pas là!

Concernant les PB, j'adore le son, mais je les trouve vraiment trop moches, au risque d'en choquer certains :bleh: . J'ai jamais aimé la pelle à tarte qui orne les têtes des Fender.

J'en ai essayé une récemment (américaine, standard, 2008), et c'est vrai que ça sonne, et je pourrais me faire à la tronche de la précision, mais le prix m'a achevé :lollarge: . 1400€.... :blink:

En plus, en bon fan des jolies basses de luthier aux formes originales, ça me ferait mal de payer le prix d'une bonne petite basse de luthier (par exemple une basse de Stefan Barillon) pour une précision Fender, qui est un brin trop classique pour justifier un prix pareil.

Edited by Goukifrog
Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'égalisation ( haut médium ) , et l'attaque au médiator y font beaucoup dans son son . Je pense quand même qu'un précision est indispensable ( j'arrive a me rapprocher de ce son avec la mienne ) . Si ça peut te rassurer , je l'ai vu jouer avec un simple Squier à Macon , il avait toujours cette sonorité aussi reconnaissable , comme quoi , pas la peine d'y mettre 1400 euros !

Moi aussi je suis étonné de ce que tu dis Frizouille pour l'utilisation, de l'Ampeg , mais bon , après tout ... j'ai bien vu des photo de Rob avec une copie Jazz Bass toute pourri !!!

Pour ce qui est de l'ampli , j'ai essayé un JCM800 bass tout à lampe , bien poussé j'avais vraiment le son NMN , je pense donc qu'un Sansamp bien poussé devrait faire l'affaire ; si tu écoute NMN , tu te rends compte qu'il a peu de satu ; il me semble que la pédale dont tu parle ressemble plus a une satu qu'autre chose .

PS : tu aurai pu mettre un autre extrait avec un son moins pourri genre ça :

Je pense que l'égalisation ( haut médium ) , et l'attaque au médiator y font beaucoup dans son son . Je pense quand même qu'un précision est indispensable ( j'arrive a me rapprocher de ce son avec la mienne ) . Si ça peut te rassurer , je l'ai vu jouer avec un simple Squier à Macon , il avait toujours cette sonorité aussi reconnaissable , comme quoi , pas la peine d'y mettre 1400 euros !

Moi aussi je suis étonné de ce que tu dis Frizouille pour l'utilisation, de l'Ampeg , mais bon , après tout ... j'ai bien vu des photo de Rob avec une copie Jazz Bass toute pourri !!!

Pour ce qui est de l'ampli , j'ai essayé un JCM800 bass tout à lampe , bien poussé j'avais vraiment le son NMN , je pense donc qu'un Sansamp bien poussé devrait faire l'affaire ; si tu écoute NMN , tu te rends compte qu'il a peu de satu ; il me semble que la pédale dont tu parle ressemble plus a une satu qu'autre chose .

PS : tu aurai pu mettre un autre extrait avec un son moins pourri genre ça :

Link to comment
Share on other sites

Pour l'Ampeg durant le concert, c'était un prêt il me semble, pas le sien. C'était au Havre.

Edit : Vous me mettez le doute. En y réfléchissant bien je me demande si je mélange pas avec le matos du groupe d'avant ce soir là. Bref ne tenez pas trop compte de ce que j'avance.

"I'm an aaaaaasshooole, I'm an asshooole" :lollarge:

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

ouais, je sais pour le stack accoustic, et il a changé pour le marshall parceque ce fameux stack a tout simplement laché! C'était pas un ampli fait pour être trop poussé, apparement!

Par ailleurs, si tu es plutôt période "Live and Cuddly", j'ai encore mieux:

Et va voir les 6 vidéos que le gars a mis en ligne, elle sont toutes exceptionnelles, de par leur qualité et la rareté des vidéos avec Andy Kerr.

http://www.youtube.com/user/livencuddly

Moi aussi, j'ai une tendresse toute particulière pour la première période de NMN, un brin plus hardcore (bien que j'adore les albums suivant, mais c'est vrai que le côté très carré de Kerr était impressionnant!), et j'aimerais tout particulièrement dénicher des live de la période 0+2=1.

J'en ai un paquet de leurs live, d'ailleurs, et si ça t'intéresse, tu peux en dénicher là:

www.nomeanswhatever.com

Sinon, par rapport à la saturation, je parlais pas de disto mais d'overdrive à dessein, c'est bien une satu que je cherche, mais si elle peut saturer jusqu'à la disto, c'est tout bénef'!

J'ai vraiment envie d'essayer des pédales Tech 21.

^_^

Link to comment
Share on other sites

Put*** les videos de Live and Cuddly ! Merci mec

Je parcours régulièrement youtube à la recherche de nouvelle video de NMN , mais ça j'avais pa vu .

Andy Kerr ( on dirait Screech dans Sauvé par le gong ! ) était bien meilleur techniquement et apportait cette touche noise un peu déglinguée . Il a fait un autre groupe après NMN qui s'appelait Hissanol . C'était un groupe "par correspondance " vu qu'il vit maintenant en Hollande ; avec un autre canadien , il s'envoyait des DAT ou chacun ajoutait ce qu'il voulait sur la ou les pistes enregistrées . Je lui avait envoyé un mail à l'époque ( genre 1999 ) , il m'avait répondu super rapidement et aimablement ; il m'avait même proposé de faire l'interview par téléphone plutot que par mail , mais trop impressionné et maitrisant pas trop l'anglais , j'avais décliné !

Pour la tech 21 , si tu peux essayé de chopper la première version pas programmable , tu peux t'en sortir pour pas trop reuch ; c'est le meilleur OD/ satu que j'ai entendu sur une base jusqu'a présent , tu devrais pas être trop déçu ... sinon oublie pas de revendre ta sale Status pour une bonne vieille précision ah ah ah !

Link to comment
Share on other sites

Héhé.... Je savais que tu apprécierais! ^_^

Je vais voir pour du Tech 21, donc!

J'aime bien ce qu'il a fait avec son pote Scott Henderson dans Hissanol, Kerr. Dommage qu'ils n'aient pas continué! Andy a fait un album solo derrière, mais dans un registre un peu différent.

Maintenant, il fait un truc à deux guitares (!) appelé "Two Pin Din", avec l'ex-batteur des Dog-Faced Hermans.

Je pense pas qu'il faille trop sous-estimer Tom Holliston, par contre, et je te conseille de jeter si tu le peux une oreille aux Show Business Giants, si tu peux, mais je suppose que tu connais déjà :wink: .

Une petite vidéo de Kerr tout seul, pour la route ^_^

Il est trop fort, le monsieur :goute:

La chanson est extraite de son album solo "Once bitten/ twice removed".

:Just_Cuz_26: No Means No forever

Edited by Goukifrog
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...