Jump to content

Reglage Thru Body Ou Chevalet


vnhilly

Recommended Posts

Voila, ma sting est partie pour une planif et le changement de sillet et une question me taraude!

Photo0106.jpg

J'ai monté un badass III et j'ai la possibilité d'un passage de corde thrubody ou sur le chevalet même.

badass-iii_thumb.jpg

Pourriez-vous me dire quels sont les avantages et les inconvénients des deux modes de montage de cordes.

Peux t-on panacher les deux et pourquoi?

Si je trouve mon Mi baveux quels montage peux améliorer la définition de la note?

@+

vincent

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

sur une sting ou '51 le MI est toujours baveux, c'est la conception je pense.

maintenant a ta place j'opterai pour le passage a travers le chevalet, j'ai teste et je prefere... egalement pas de probleme de longueur de cordes, 34'' ou 35'' ( because chez d'addario c'est la merde)

ps: n'hesites pas a faire verifier l'intonation des cordes graves, le reglage m'a l'air douteux par rapport a la mienne, tu peux gagner un peu en tension.

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

Ca change, sisi. Mais ca dépend un peu du chevalet. En fait, l'élement principal qui change, à mon avis, c'est l'angle de la corde sur le pontet et du coup / ou la tension de la corde sur le pontet. En traversant, il a souvent tendance à être plus prononcé, et c'est surtout ça qui change le son.

J'avais testé à l'époque sur une ATK, la différence est clairement là. J'ai une attaque plus prononcée lorsque que je monte les cordes sur le chevalet, avec un angle faible.

Autre phénomène qui, pour moi, compte beaucoup, c'est la raideur de la corde : quand on augmente l'angle, la corde se raidit, et devient (pour moi) moins agréable à jouer.

Lorsque j'ai changé mon Arpège contre une Passion, le changement de chevalet a, à mon avis, clairement contribué à ma préférence. Le 1er est super massif, avec cordes travesantes qui font un angle de fou furieux (presque 90°... :blink:), le second est très léger, avec des cordes non traversantes qui font à peine 10° d'angle (un Schaller). Du coup, quand j'attaque la corde assez proche du chevalet, ca n'a vraiment rien à voir, tant en terme de sensations physiques que de son.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

De mon expérience, le changement est subtil, mais il peut être senti ou entendu. La fondamentale ressort un peu plus quand on augmente la pression sur le pontet. Mais bon.... par contre, attention comme disait acoustibass: certaines marques ne peuvent pas être montées à travers : trop courtes!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...