Jump to content

Help Sur Isolation D'une Ricken


swing

Recommended Posts

petit cas d'école : ma rick 4001 a été équipée par son dernier proprio d'un pickguard en metal chromé (ou du moins une sorte d'alliage).. c'est joli mais je préfère finalement revenir au bon vieux pickguard blanc en plastique...

j'ai donc changé la plaque mais , oh surprise je me retrouve avec un buzz effroyable, une masse qui empeche carrément de jouer.

demontage, examen du circuit : rien d'anormal sur celui ci, c'est le circuit rick de base.

je remonte la plaque métal : plus de bruit.

donc, celle ci assure un role de masse ou de cage de faraday, si cette notion est applicable dans ce cas...

ma question :

si je recouvre le dessous de la plaque plastique de papier alu (ou adhesif genre metal), à votre avis d'experts, cela marchera-t-il ?

(en recouvrant aussi l'interieur de la defonce ou vienne les potards pour faire bonne mesure )

merci de vos avis ...

Link to comment
Share on other sites

Oui. Mais je me demande s'il n'y a pas un bug caché : genre comme sur les JB, pas de fils de masses, la masse étant propagée par la plaque en métal. Résultat si tu gardes le même circuit sur une plaque en plastique, c'est la cata! L'influence du blindage ne devrait pas être si déterminante.

Link to comment
Share on other sites

Multimetre

Met toi en mode Ohmetre, met un cable jack, prend la masse du cable jack d'un coté et de l'autre touche les cordes. Si la valeur ne bouge pas, tes cordes ne sont pas a la masse.

Si tu as une valeur proche de "0" elle sont a la masse, et donc le chevalet aussi par conséquence.

Link to comment
Share on other sites

merci du conseil, bizarrement, elles sont donc bien à la masse.. je vais donc recouvrir la plaque plastique d'adhesif alu et voir (ou entendre) ce que cela donne... curieux, cette "masse"... un potard ou un composant, peuvent-il générer cela lorsqu'ils vieillissent ? (la rick est de 1974)

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que ça donne ce test?

Un fil de masse peut être branché n'importe où du moment qu'il est branché sur une masse. Et la carcasse d'un sélecteur, si elle est mise à la masse par un autre fil fait l'affaire. On ne peut pas toujours tout déboguer à distance... surtout sur une Rick où il y a pas mal de foutoir mine de rien. Je te conseillerais vivement un passage chez un luthier ou électronicien confirmé.

En l'occurence, pour ton problème, je pense que la plaque en métal fait office de masse et que certains fils ont donc été enlevés car remplacés par cette plaque, comme sur une Jazzbass. Du coup, quand tu mets la plaque en plastique, il n'y a plus de masse commune à tout le circuit, ce qui génère un gros buzz.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

merci de vos conseils... Pierre antoine, je sais bien que le circuit d'une rick n'est pas des plus dépouillés... merci d'avoir pris du temps..

Finalement, j'ai trouvé un gars qui a tout repris à zero. D'après les schémas de chez rick, et le schéma du site

http://www.joeysbassnotes.com/Rick%20maint.htm

qui est une mine..

tout est maintenant remonté comme il se doit, la plaque plastique ayant été recouverte quand meme d'alu.

le buzz est moins présent, plus conforme, si on peut dire, à ce que l'on trouve sur beaucoup d'instruments vintage en tout cas...

mais il est la, sans que l'on puisse réellement déterminer comment le virer...

peut-être est ce du aux composants eux memes...en tout cas, les masses sont connectées, au multimètre, tout semble normal.

inutile d'aller chercher midi à quatorze heures...elle fonctionne, dans le bon ordre (les potards , avant, étaient à l'envers), et comme le bruit n'est plus audible une fois la main sur les cordes (signe d'une mauvaise masse pourtant), on va dire que ca roule !!!

Link to comment
Share on other sites

exact... il est d'ailleurs possible que ce buzz ait toujours existé mais que le fait de changer de plaque, en le mettant un peu plus en evidence, me le fasse ressentir comme nouveau.

j'ai déjà eu des rick, il est vrai qu'elles n'étaient pas silencieuses. sur le forum rickenbacker, ce "ground hum" est relaté, mais il est accepté comme faisant partie de ce type d'electronique/micro que l'un des membres décrit comme 'old school" !!! de ce coté, rickenbacker n'a jamais, il est vrai cherché à plancher sur l'electronique de ses basses, en dehors d'une modif sur la 4003...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...