Jazz Ad Posted April 5, 2008 at 06:40 PM Share Posted April 5, 2008 at 06:40 PM Aujourd'hui, une pédale d'overdrive que j'apprécie depuis longtemps mais que j'ai seulement acquise il y a quelques semaines. DRIVE ajuste le gain en tentant d'approcher les réactions des lampes d'un ampli. A 0 on a le son clair de base, ce qui autorise l'usage en clean boost. Il n'y a pas de rupture ou d'à-coups. Le son se salit très progressivement, accompagné d'une compression constante même sur les sons crunchy. Celle ci participe à l'impression d'ensemble de maîtrise du son et de propreté. Ce n'est pas un effet pour pêter les plombs ou expérimenter. Même sur les réglages extrêmes, ça avoine sérieusement mais le son se tient. Les mediums sont fortement affectés par le gain, le bas medium devient plus chargé au fur et à mesure qu'on force la dose. - LOW est un bouton qui nous tiendra à coeur, puisqu'il s'agit d'un EQ des graves. Difficile de déterminer les fréquences choisies mais elles profitent autant aux guitares qu'aux basses et il y a moyen de sonner twangy comme un Beach Boy ou bien lourd comme un bassiste de Magma en rût, avec tous les intermédiaires. - HIGH contrôle le contenu harmonique du signal, comme sur sa cousine la Fulltone. L'effet est très similaire et ouvre ou étouffe le son à loisir. - LEVEL rêgle le volume général, de -oo (silence) jusqu'à un niveau conséquent. Simple et efficace, il servira aussi pour une utilisation en clean boost. Bon alors ça sonne comment tout ça ? Bien, très très bien. Parfait pourrait-on dire. C'est velouté ou plus criard, timide ou agressif, crunchy sur les attaques ou distordu et compressé à mort avec une dynamique nulle et un gros son rauque. En matière d'overdrive la Jacques sait tout faire. Si on laisse l'EQ tranquille on reconnaitra toujours la patte de son instrument, en particulier la différence entre un simple et un double bobinage. Tous les réglages sont utilisables et sonnent bien, à leur manière. Jamais on n'a l'impression d'utiliser une pédale pour guitare dévoyée. Je m'en sers de plus en plus pour enregistrer, la compression discrète et progressive évite les soucis de clipping trop violent. Cette pédale est ouvertement inspirée des légendaires Ibanez TS-808 et ça s'entend. Elle va cependant beaucoup plus loin dans toutes les directions. Tous ceux qui essayent ou entendent cet effet l'apprécient. C'est une réussite totale, surtout pour 150 € dans votre magasin préféré. Bien sur pour un overdrive c'est pas donné mais ça me semble plus que justifié. Pédales proches dans l'esprit : Ibanez Tube Screamer avec mod Keeley, Fulltone Bass-Drive, Ibanez PD7, Homebrew Hematoma. + : Pas de souffle Excellent bypass Palette de son très, très étendue Facile à contrôler, ça sonne tout de suite Très gros graves sans jamais baver - : Elle est difficile à prendre en défaut et c'est un peu énervant pour un testeur. Impossible de supprimer la compression, elle sonne toujours propre. Le footswitch parait fragile. Un peu de son pour finir. Si vous visualisez l'onde, vous constaterez à quel point la compression est présente. [ audio ] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted April 5, 2008 at 09:57 PM Share Posted April 5, 2008 at 09:57 PM A mon sens : c'est effectivement une très bonne pédale, mais uniquement avec des basses passives. Les basses actives qui ont un gros niveau de sortie rendent le son criard alors que les basses passives ont un son terrible avec. Histoire de goûts quoi Faudra que j'en parle encore à Jacques pour l'ajout d'un Pad dessus ou d'un réglage de niveau d'entrée. L'idée ne lui paraissait pas farfelue, ce serait cool qu'il fasse cette modif En plus énervé, la Fuse Blower est pas mal aussi ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted April 5, 2008 at 10:01 PM Share Posted April 5, 2008 at 10:01 PM Y'a vraiment rien à faire, je ne supporte pas l'overdrive sur une basse... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted April 5, 2008 at 10:03 PM Share Posted April 5, 2008 at 10:03 PM Au niveau du footswitch j'ai eu la même sensation que toi au début, c'est à dire une impression de fragilité, mais je n'ai jamais eu de souci sur la Jacques que j'ai eu et sur laquelle je me suis acharné pendant plus 2 ans, il n'a jamais bronché. Ca sent bon le sérieux tout ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
punkt Posted May 6, 2009 at 09:57 AM Share Posted May 6, 2009 at 09:57 AM Contribution sur la même voie: 1./ ça avoine dans les graves. pas de perte, au contraire, une impression de gain! J'édicte cela versus: boss SD-2, MXR MF104, akai D2G (qui, s'il filtre très précisemment, ne booste pas comme la TB). 2./ drive à fond: c'est quand même très compressé. Pour le coup, la SD-2 paraît avoir plus de relief dans la même situation. Globalement: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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