Jump to content

Un Micro Pour Enregistrements Home-studio


Druz

Recommended Posts

Salut

Je recherche un micro "à tout faire " bien de préférence pour mes enregistrement en home-studio.

Donc:

- Pas d'environnement sonore bruyant

- Quelque chose pour enregistrer de la flute traversière, de la clarinette, de la gratte acoustique, de la contrebasse (pourquoi pas), des flutes de tout type, et plein d'autres conneries...

- Pas plus de 200€, si c'est moins c'est encore mieux...

Voilà pour le cahier des charges.

Je pensais à un micro large membrane peut-être?

On m'a conseillé un SM 57, ça me semble bizarre pour l'application que j'en aurais non?

Sinon j'ai fait des essais avec un statique Sennheiser, ça m'a semblé vraiment bien.

Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Si ça peut t'aider, je vais acheter bientôt un TBone SCT1100 à directivités variables, pour toutes sortes de reprises "fines". C'est un condo à large membrane et il faut prévoir une alim.

J'en profiterai pour acheter un Sennheiser 606, pour les reprises un peu plus musclées (amplis gratte) parce que le SM57, tout le monde en fait.

Mon nouveau rêve est un Audix D6 pour basse et kick, mais, 225 €, il va falloir attendre un peu.

Link to comment
Share on other sites

Merci Cylens pour le plan.

Je viens de lire le datasheet et je me gratte encore :rolleyes:

C'est peut-être ce que je cherche pour le Carvin de mon gratteux (couillu (avec des poils) et chaud) et la partie 4x10 de mon son de basse : j'ai vu qu'il commençait à 40 Hz, ce qui me va assez bien.

Bon je vais faire des éconocroques et voir chez Thomann comment va la vie ! :lollarge:

Tiens, une question miking pour toi (mais ça peut intéresser les autres) : Prends-tu l'ampli gratte au-dessus-et-dans le coin-un-peu-derrière et si oui, avec quoi ? A moins que tu ne gardes tes secrets de fabrications !

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos tuyaux.

Voulant limiter et simplifier les commandes, je vais essayer de trouver ce micro chez Thomann car j'ai d'autres choses à commander (et puis si ça peut aider le forum :rolleyes: ...).

Donc pour résumer, dans mon budget chez thomann, parmis ce que vous avez cité. Il y a ça :

:wink:

Est-ce qu'un Pop-killer est vraiment necessaire pour mon utilisation?

Jan, ton batteur vend l'Oktava MK 319? Cylens, tu le prends?

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

Un pop killer est quasi obligatoire avec un membrane large : ça évite trop de pression d'air et surtout, ça oblige le chanteur à garder ses distances. Tendence à cracher, postillonner, (vomir) ces mecs là ! :lollarge: Thomann a raison de le proposer en bundle avec ses SCT. C'est bon pour la longévité.

Aujourd'hui, j'utilise pour le chant un SCT700 dont je ne dirais jamais assez de bien : du grain, de la chaleur (la lampe ?) et surtout, cette précision de la voix qui file le frisson dans le casque. Il parait qu'on peut bricoler un changement de lampe (une 12AX7 soudée !!), mais là, je ne connais pas la lampe idéale pour du chant.

Pour de l'instru, de l'ambiance "room" et surtout de la prise sensible (où le grain de la gratte acoustique te crisse entre les dents), un SCT1100 c'est de la balle m'a t-on dit et je suis assez convaincu par un enregistrement (chant) que j'ai fait chez un pote qui fait du home studio depuis beaucoup plus longtemps que moi. Et avec quelques touches d'égalo, on peut se sortir d'à peu près tout. J'aimerais bien entendre une flute traversière avec un TBone pour juger...

PS : Jan, le forum n'est pas (encore) à l'heure d'été ! Et je clique sur les bannières, la haut :rolleyes: !

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

@ Gromulator : Ah ok. Je savais pas. Je suis nouveau dans l'métier comme on dit.

Et donc c'est très orienté "chaleur" et "grain" si je comprend bien?

Personellement j'aime assez ces caractéristiques en général mais je vois bien les problèmes que ça peut poser en terme de neutralité.

A réfléchir quoi...

@ Deep: Merci pour ton expérience. Ça rejoins assez ce que dis Gromulator finalement, dans l'autre sens.

C'est interessant.

Pour ce qui est du pop killer, je ne compte pas l'utiliser pour le chant (enfin je pense pas) et je vomi peu. Mais dans le cas du T.Bone, il y a un bundle où ils le filent... Faut voir donc. Et puis pour mes bidouillages, ça peut toujours servir...

Edit : "dans l'autre sens" dit la jeune mariée (je désamorce... :p )

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...