Jump to content

Customiser Une Spector ?


Juan Caribeño

Recommended Posts

J'ai une Spector fmdlx5 euro que j'envisage de vendre car après avoir méchamment G.A.S.é mon compte en banque s'est vidé, mais comme les quelques clients potentiels se sont envolés je songe à conserver et "personnaliser" un peu ma babasse.

Le préamp Tone pump de Spector étant survitaminé aux amphèts je me pose la question de savoir si le virer et rendre passif l'instrument ajouterait de la douceur à sonson. Qu'en penses vous ?

Sinon comment fait on pour rendre une basse passive ?

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En fait je me demande si le fameux son "Spector" ne vient pas à 90% de son préampli,et je subodore des qualités cachées à l'instrument. En effet, les harmoniques sortent merveilleusement bien et le sustain est terrible (le renfort en graphite y est pour quelque chose à mon avis).

Il s'agit pour l'instant seulement d'une idée....

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

J'y ai réfléchis y a pas longtemps mais j'ai abandonné, peur d'être déçu...

Sinon ce n'est qu'une histoire de cablage ^_^

Mais dans le même genre, je ne peux m'empêcher de rêver d'une Spector NT 5 cordes monté avec deux micros type stingray (genre double buck Delano)...histoire d'avoir la basse la plus agressive possible tout en accentuant le growl de l'instrument :dingue::dingue:

Link to comment
Share on other sites

En effet, les harmoniques sortent merveilleusement bien et le sustain est terrible

La magie de ce manche traversant.. une autoroute :lollarge:

Oui, si je devais faire une modif sur ma Euro, j'ajouterais un switch actif/passif... parce que je passe ma vie à recharger les accus.. et parfois la flemmingite ^^

Cela dit, à virer le TonePump, revends-la... l'électronique 9v de cette basse, c'est une tuerie. :crazy:

Link to comment
Share on other sites

Les Spector Euro sont équipées d'EMG Hiz, passifs donc. Il suffit de bypasser le préampli pour les rendre passives.

Ces micros sont plutôt prévus pour un usage avec preamp. Ils sonnent désespérément plat en passif.

Pas une bonne idée à mon avis, d'autant que tout dans les Spector et orienté vers un son très percutant.

Tu pourrais t'en sortir en utilisant des micros plutôt chaleureux style Bartolini. Ca peut être une solution si tu aimes vraiment ta basse, autrement il vaut mieux en changer.

Link to comment
Share on other sites

Pour la mettre en actif-passif, faudrait déjà qu'elle ait des micros passifs, mais là c'est du Emg, donc micros actifs.

Par contre, la modif de Romjé me semble bien intéressante, à plat, t'auras vraiment le son de tes micros et de ta basse.

Mais si tu comptes changer tes micros, Barto en fait au même format, ce sera vraiment différent des Emg quand même : http://www.bestbassgear.com/bartolini-72m45c-pickups.htm

ou même Nordtrand : http://www.bestbassgear.com/nordstrand-pic...tm#nordstranddc

pour un rendu entre vintage et moderne, mais par contre pour ces derniers, c'est espacement de cordes de 19mm obligatoire...

Edit suite à lecture du post de Jazz-Ad... :goute: : Autant pour moi, j'étais resté sur les anciennes Spector Euro.

'Tain grillé 2 fois par JazzAd dans le même post... J'vais prendre des vitamines moi...

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour ces retours d'expérience et avis d'experts.

Raisonnablement je me dis que s'il faut investir dans un préampli aguilar ou/et des micros Bartolini alors l'investissement ne vaut pas vraiment le coup (quoi que je n'ai aucune idée du prix de l'un et de l'autre). Et puis comme le dit jazz Ad, un instrument c'est consu globalement.

Mais l'installation d'un switch me semble une opération mineure qui ne peut pas faire de mal. En plus c'est vrai que si la pile tombe en rade on n'est pas complètement aphone tout d'un coup...

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu cherches plus de douceur dans le son, les Barto seront bien adaptés, mais tu t'éloigneras du caractère premier de l'instrument. Ce sera moins percussif.

Le prix pour les Barto, c'est 200 euros environ, taxes comprises et l'Aguilar 2 bandes, 120 euros environ pour info. :)

Link to comment
Share on other sites

Urbangroover je viens juste de lire ton post. Je remarque par la même occasion en regardant ton profil que nous sommes tous deux de Nancy, avons une Zon, et portons des lunettes :good: .

Sinon à la communauté du forum :

Je vois qu'il y a 3 types de M45, quel assortiment serait le plus adapté ?

deux M45 et un switch permettraient ils d'avoir un bon son passif tout en conservant un son actif percutant (pas forcément survitaminé comme d'origine) ?

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

Je pencherais pour la catégorie M45CBC (classic bass series), ils ont un son plus ouvert, un peu plus de percussion, que la série normale (72M45C) tout en gardant une bonne chaleur. Cette dernière série est un peu plus sombre niveau son.

Un switch ou un potard push-pull actif/passif fera bien l'affaire avec ces micros je pense, après tout dépend de l'électro que tu auras sur ta basse.

Serions-nous des frères cachés ! Des lunettes, Nancéiens, une Zon tous les deux ! C'est troublant cette affaire-là ! :lollarge::drinks:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Le prix pour les Barto, c'est 200 euros environ, taxes comprises et l'Aguilar 2 bandes, 120 euros environ pour info. :)

J'ai eu le mien à 100 euros fdp in sur ebay :)

Je suis assez étonné de voir que tu as des EMG-HZ, c'est pas une euro neck-thru ta basse ?

Il y a un mec sur talkbass qui a installé un kit Dimarzio model J sur sa bolt-on US et il en a l'ai très content, c'est peut-être une piste a étudier...

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, là, à 100 euros, vaut mieux voir sur Ebay. :D

Ca peut être pas mal DiMarzio, mais j'ai vu récemment qu'ils avaient une politique de vente exclusivement U.S.. Les revendeurs là-bas, n'ont plus le droit d'envoyer hors du pays. :unsure:

J'ai vu ça sur le site de BestBassGear pour info.

Link to comment
Share on other sites

Ca ne doit s'appliquer qu'aux officiels alors, pas forcément à tout les revendeurs.

Je te file le lien où je l'ai lu pour info : http://www.bestbassgear.com/dimarzio-picku...ternational.htm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...