Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voici une pédale qui mérite toute notre attention, à nous les velus. La réédition revue et corrigée d'un standard de la pédale d'effet qui a plus de 30 ans.

Les améliorations sont multiples. Une boite plus petite (format XO ils appellent ça) en aluminium brossé brut de décoffrage du plus bel effet, un switch true-bypass (on le sent bien le true bypass),.

Et puis alimentation revue pour accepter le 9 V DC centre négatif format Boss, stabilité accrue dans les graves.

EHX s'est assagi mais reste le spécialiste des effets analogiques typés et pas toujours contrôlables. On est à l'opposé d'une EBS Octabass par exemple. Ici ça bloblotte, ça siffle, ça grogne, bref c'est vivant.

La pédale est monophonique, pour obtenir un résultat cohérent il faut envoyer une note bien propre à la fois. Si on lui envoie des accords le résultat est imprévisible, souvent intéressant.

Idem dans le bas du manche, elle a du mal à accrocher sur les notes très graves surtout sur une 5 cordes.

On aime ou pas mais il y a de la personnalité, des défauts flagrants et des qualités uniques.

42035a088884f70040fe0dfd4672ff65.jpg

INPUT : Bon ben là ça ira, on branche le jack de la basse dessus et pis c'est tout.

DRY OUT : Usage optionnel. Elle sort le son clair tel qu'il est entré.

EFFECT OUT : C'est la sortie normale. Elle offre un mélange de son clair et d'octave inférieure. Si DRY OUT est raccordé, elle ne sort plus que le son de l'octave. Ca devrait permettre des délires sur le pédalier ou une bi-amplification.

FOOTSWITCH : Marche, arrêt, avec un bon gros true bypass qui fait bien clac sous le pied et dans l'ampli.

BLEND : Ca c'est facile à comprendre. On dose le mélange entre son clair et octave. Tout à gauche, il n'y a que du son sec. Tout à droite, seule l'octave synthétisée se fait entendre. L'avantage de ce système est de pouvoir n'introduire qu'un chuintement d'octave dans le fond pour grossir le son ou au contraire de n'utiliser qu'un gros son d'octave synthétique peu naturel. Ca ajoute beaucoup de polyvalence au système. Le défaut qui en découle, il est impossible d'ajuster le volume final. C'est vraiment dommage parce que les variations de volume sont flagrantes d'un réglage à l'autre.

HIGH FILTER : Ce réglage agit sur le contenu des harmoniques supérieures, c'est à dire sur les aigus du son synthétisé. Il tombe pile dans les fréquences du son clair et se mélange avec lui à l'occasion. Cette partie du circuit a une nette tendance à la saturation, un peu à la façon du petit switch des Bassballs, pour ceux qui connaissent. Sauf qu'ici, on peut doser. A zéro il ne fait rien. Plus on monte et plus le son est fuzzy et velu, pour arriver à une espèce de son fuzz triangulé très synthétique. Ca permet de se promener entre une octave presque propre et un truc gluant, mi-ring mod mi-Moog qui botte sérieusement le cul.

SUB ON/OFF : Un petit switch qui active la fonction Bass Filter. Dès qu'on l'enclenche on sent une grosse poussée de basses fréquences, immédiatement le son est plus gros, plus dub. Quand on monte dans les aigus les basses se tiennent, on peut soloter sans que le morceau s'effondre. C'est magique.

BASS FILTER : Le potar ajuste la fonction Sub. Il est donc inactif quand le switch précité est sur Off. Il agit comme un filtre passe-bas, quand il est à zéro il n'y a presque plus d'aigus dans le son synthétique. On peut bien sûr se rattraper en mixant du son clair avec le Blend, le résultat est fulgurant. La banane, le bazooka et la marche des éléphants en même temps. Quand on monte, les graves sont boostés plus encore. Sur un ampli puissant c'est à la limite du supportable, on se croirait dans une rave party.

Tous ces réglages offrent une variété de sons admirables qui devraient pouvoir être utilisés dans tous les styles, hormis si l'on cherche une clarté et une propreté à toute épreuve. Je l'utilise en metal pour avoir une basse de sauvage sans désaccorder, pour toutes les musiques électro et apparentées c'est le rêve, de même que pour la funk, les tictac bass façon Beach Boys et tous ceux auxquels je n'ai pas pensé. Une belle boite à graves, pas facile à dompter. Attention aux petits amplis et aux sonos pourraves d'ailleurs, la pédale n'est pas vraiment sécurisée de ce point de vue et elle se fera un plaisir de balancer des grosses pelletées d'infra-graves première pression sans filtrage vers vos belles gamelles.

80 € chez votre revendeur favori.

+ :

Le son gigantesque et sauvage

Polyvalence impressionnante

Rapport qualité prix imbattable

- :

Variations de volume entre les réglages, sans possibilité de les rattraper

Très dur d'avoir un son propre, ça sent un peu toujours le cambouis

Le CLAC c'est rigolo en répet, moins pour enregistrer ou sur une sono 2x3000 W

Grosse période d'adaptation pour arriver à l'exploiter pleinement

J'ai fait un sample fourre-tout. Pas spécialement agréable à écouter mais il y a des dizaines de sons différents dedans. Attention si vous avez des petites enceintes, ça descend très, très bas.

http://jazzad.perso.neuf.fr/Musique/Soundclips/EHX_OMP.mp3

Posted

Il ne décroche ni plus ni moins vite que tous les autres. Si tu en veux un qui tienne le fil quoi qu'il arrive, il faut te tourner vers le Micro POG.

Posted

et c'est pas du tout le même son.

un octaver, ça se dompte, faut tester avec un comp devant, avec des réglages différents de balance micro et tonalité... c'est pas "plug n'play"

Posted
les tictac bass façon Beach Boys

Qu'entends-tu par tictac bass? Est-ce le fait de doubler une ligne de basse à la guitare baryton? Peut-on simuler ça, avec un octaver? Je ne m'étais jamais penché sur ce genre d'effet, mais si c'est le cas et que le résultat est réaliste, ça m'intéresse :blush:

Posted (edited)

justement je lorgnais dessus Jazz.*

faut peut etre lui envoyer du 18 volts dans la gueule , secondé par un bon compresseur..

pour moi, j'adore le grain de la demo, et c'est une solution un peu plus portable que le smartshift.

Edit , quant au "Clac" , suffit d'enclencher sur la caisse claire :p

Edited by gromulator
Posted

Yep le micro pog était aussi en ligne de mire... mais quand tu vois le rapport prix entre les deux, je pense qu'il vaut mieux se craquer le Multi plexer.... ouais je crois que je vais faire ça :diablo:

  • 8 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Posted

Merci pour la review !

J'aime beaucoup le son à 55s sur ton soundclip, le gros son gras, "fat", sans attaque comme j'aime (joué sur le talon de la touche ?).

Je n'y connais pas grand chose mais il y a moyen d'obtenir du volume avec un son comme ça ?

Je crois que c'est le genre de gadget que je me paie dès que je trouve un groupe électro-dub-trip hop-rock...

Posted

Il n'y a que l'effet dans cette partie, pas du tout de son clair.

On peut obtenir du volume à condition d'avoir une amplification qui pousse bien. C'est pas exactement le meilleur son pour percer dans un groupe.

  • 1 month later...
Posted

Quid: OC-2 ou Octave multiplexer? Je recherche un octaver pas trop cher. J'ai essayé l'Octave multiplexer, il m'a plu. L' OC-3, j'ai detesté. L'OC-2 est apparemment une reference pour un octaver bien synthétique. Mais pas moyen d'essayer...

  • 4 months later...
Posted

Salut,

je suis passé de l'OC-2 à l'Octave Multiplexer que je viens d'acquérir récemment en même temps que le Multicomp.

Alors le plus de l'OC-2 c'est la simplicité : un seul son boueux à souhait, un seul réglage possible MAIS quand on a une basse active il faut compresser presque à fond pour éviter la saturation (qui peut être exploitable vous me direz ...).

Ensuite vient l'Octave Multiplexer qui est plus compliqué à gérer avec un compresseur. Là ce serait l'inverse de l'OC-2 ! Comme souvent chez EHX, plus il y a de gains, plus ça sonne ! En triffouillant les fréquences et le dosage entre son naturel et l'octave on arrive à un son boueux grâce aux hautes fréquences avec plus de sub bien velus grâce au réglage du même nom. Je me demande si je ne vais pas acquérir une deuxième Warwick pour tâter de la bi-amplification !

Conclusion : j'ai rangé l'OC-2 dans sa boite plus tard et j'ai fixé l'Octave Multiplexer dans le pedal bag !

A bientôt !

Posted (edited)

Les aventures de Ze bass et de son octaver - épisode 12B

J'ai essayé l'octave multiplexer en répétition hier ... et là c'est le drame ... en essayant plein de réglages et plein de chainages différents (avant le compresseur, après le compresseur), j'ai constamment une baisse de volume de la basse et l'octave de sort pas du tout (ça c'est plutôt un problème de fréquences et de réglage de son dans la salle).

Chose que je n'avais pas dans mon salon ... d'où l'utilité d'essayer en situation avant de s'emballer !

Demain je vais venir avec l'OC-2 en plus et je vais voire ce qui convient le mieux.

La suite au prochain épisode !

Edited by Ze bass
Posted

Les variations de volume sont le principal défaut de cette pédale. C'est vraiment pénible.

Par contre côté son tu peux faire à peu près tout ce que tu veux. Il faut au besoin revoir l'égalisation, cette pédale demande du temps pour être maitrisée.

  • 1 year later...
Posted

+1 avec la demande ci-dessus :rolleyes:, je patauge dans les réglages et je me demande ce que ça donne entre les mains de quelqu'un qui a pris le temps d'apprivoiser la bête, merci ! :wink:

Posted

Bien sûr, suffit de demander et je le fais. Un an après mais tout de même.

Au passage j'ai complété mon test dont des morceaux sont manquant du fait des mises à jour successives du forum.

C'est pas immédiat d'approche comme pédale mais elle vaut le coup. Je ne m'en suis séparé que parce que j'utilise plus le Microsynth.

Posted

Je l'ai utilisée pendant ma répète de cette après-midi, j'ai remarqué qu'elle n'aime pas trop la présence d'un compresseur dans la chaîne (j'ai un BBE Opto Stomp), après pas mal d'essais je suis accroc à ce réglage : tonalité ouverte à fond sur la basse, Sub activé, Blend à 9H, Bass Filter complétement fermé ça permet de doubler sa ligne et de conserver une super assise dans les graves, bref je la garde :wink:

Posted

J'ai tout essayé, avant, après, pendant :jester:, avec les réglages de mon compresseur le son est très timoré quand l'octaver est actif, il n'a quasiment aucune amplitude, il ne respire pas enfin un truc pas facile à décrire du coup je désactive le compresseur ...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...