Jump to content

Micros Jazz Bass Vintage Ou Non ?


Basslooper

Recommended Posts

Salut à tous

Il y a quelques années, un bassiste que je croisait sur quelques plans, m'a échangé des micros jazz bass soit disant vintage

(provenant d'une jazz bass de 71) mais j'ai vraiment un doute concernant la provenance de ces micros .

Comment peut on savoir si ils sont vraiment d'époque ou non ? j'ai pris quelques clichés pour vous les montrer .

J'aimerais savoir également, comment tester le bobinage du micro .

J'ai un appareil de mesure traditionnel mais je ne sais pas sur quelle position le régler (ohms, V, ou autre)

merci d'avance pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais savoir également, comment tester le bobinage du micro .

Comme ca marche par induction, a priori, il te suffirait d'y brancher un voltmètre à ses bornes et de faire vibrer une corde ^^.. Attention que c'est du millivolt voire moins.. donc régler la sensibilité du multimètre en conséquence.

Si t'as d'autres micros, tu peux comparer éventuellement le niveau de sortie de ces bobines pour une mise en vibration donnée de la corde. Peut-être que tu mettras quelque chose en évidence, mais difficile à dire.. surtout que pour que cette mesure ait un sens, il faut la même amplitude de vibration.. difficile à faire deux fois.

Peut-être qu'en utilisant 2 voltmètres reliés à deux micros différents posés l'un à coté de l'autre et sous une même corde, alors... ^^

Après, savoir s'ils sont d'époque... sans doute quelqu'un a-t-il la réponse... :)

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais juste tester en fait, si le bobinage n'est pas coupé à l'intèrieur , car çà m'est arrivé sur les micros d'origine de ma jazz bass, mais c'est mon luthier qui s'en était rendu compte à l'époque, car il trouvait le niveau de sortie très faible et il avait donc tester les micros mais juste en mettant les 2 embouts du voltmètre sur chaque soudure du micro (je ne sais pas si je suis très explicite)

merci pour ta réponse en tous cas

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais juste tester en fait, si le bobinage n'est pas coupé à l'intèrieur

En le déroulant ? :lollarge:

Oui, le luthier avait sans doute comparé le niveau de sortie des deux micros et il s'est aperçu que l'une des sorties était franchement plus basse que l'autre, pour le même modèle de micro. Peut-être en a-t-il conclu, en effet, que le micro était naze...

Il te faut un micro témoin (dont tu es sûr de l'intégrité) et le micro incriminé pour éventuellement espérer détecter une différence notable de niveau de sortie... :)

Ou sinon, comme le dit Dolganoff, tester la résistance, ouep.. puisqu'il existe une valeur connue. :D

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir mes micros Fender "original vintage" (en fait ce sont des copies de1962 livrés avec la petite plaque de cuivre à mettre sous chaque micro et à relier au chevalet sur le corps).

Mes micros ressembent beaucoup à ceux que tu as photograhié :

- même armature métal dessus avec 2 petits trous et dessous avec les 2 soudures

- seule la couleur du bobinage (moins rouge avec de la parafine) et les fils de sortie (dans le style vintage avec un isolant tissu + parafine) sont différents.

Après mesure, le micro neck fait 7,21 Kohm et le micro bridge 7,47 Kohm alors qu'ils sont annoncés à 7,25 et 7,5 Kohm.

je viens de mesurer et j'obtiens 7,92 Kohm (micro neck) et 7,69 Kohm (micro bridge), çà te parrait correct ?

Tes micros ressemblent donc beaucoup à des Fender et la différence de résistance est tout à fait normale puisque Fender l'a augmenté progressivement sur ses micros JB.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

je viens de mesurer et j'obtiens 7,92 Kohm (micro neck) et 7,69 Kohm (micro bridge), çà te parrait correct ?

Normalement, ces valeurs devraient être inversées : 7,92 micro bridge et 7,69 micro neck.

La résistance est + grande au micro bridge pour palier le manque de graves (car moins de débattement de corde) par un bobinage + important.

Ceci dit, les micros JB ne sont pas les meilleurs pour le rendu des graves, pour ça il vaut mieux se tourner vers les doubles bobinages ou les styles PB en série. Mais on ne choisi pas des JB pour avoir beaucoup de graves, c'est même souvent le contraire !

Personnellement, je trouve que le JB bridge donne assez, voire trop de graves, je ne l'utilise jamais tout seul.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Salut, les micros de ma Jazz Bass 1977, avaient le bobinage de couleur gris et les câbles étaient recouvert de tissus, les tiens ne sont pas des vintages à mon avis.

ok pour le bobinage, par contre les cables c'est normal, ils ont été remplacés car ces micros ont été montés sur plusieurs basse et à force ...

mais à l'origine ils était gainés en tissus .

jaydee, il est fort possible que je me soit planté en mesurant et inversé les mesures quand j'ai posté mon message .

pour le problème du manque de basse apparement çà va, j'ai booster les bas medium à l'ampli et c'est beaucoup plus cohérent, hier j'ai fait un test un peu rapide sans trop toucher à l'ampli .

Sur mon PC çà sonne équilibré en rentrant la basse direct carte son, donc c'est plutot rassurant .

J'essaierai de vous envoyer un peu de sons

Link to comment
Share on other sites

j'ai booster les bas medium à l'ampli et c'est beaucoup plus cohérent, hier j'ai fait un test un peu rapide sans trop toucher à l'ampli .

Sur mon PC çà sonne équilibré en rentrant la basse direct carte son, donc c'est plutot rassurant .

C'est même tout à fait normal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...