Jump to content

Comparatif 4 Compresseurs


Snikpout

Recommended Posts

Que faire un dimanche après-midi pluvieux et terne ? Ben à part voter, un petit comparatif compresseurs pardi !

4 candidats en lice :

- Un EH Low Frequency Compressor qui fête ses 35 ans cette année :buba:

- Un TC Electronic Vintage Bass Compressor

- Un Behringer MDX2000 :ninja:

- Un opto-compresseur WeakJo (fait maison) en rack

Comp1.JPG

[ audio ]

Mediator :

[ audio ]

Slap :

[ audio ]

Synthé 1 :

[ audio ]

Synthé 2 :

[ audio ]

Il faut bien écouter les attaques, les notes mortes, la rondeur, le respect du timbre; il y a aussi des compresseurs qui assurent mal sur certains sons et très bien sur d'autres.

Alors, quels sont vos préférés ?

Link to comment
Share on other sites

Fameux!

Effectivement, suivant les situations, on peut préférer l'un ou l'autre.

Quelques constantes cependant:

- l'Electro-Harmonix a une nette tendance à favoriser les graves. Ca peut être flatteur pour le jeu aux doigts par exemple, mais je trouve que le son est trop altéré sur l'ensemble du test.

- le TC tire franchement vers les haut-mediums, je n'aime pas du tout.

- le Berhinger s'en tire vraiment bien. Assez transparent.

- le fait maison est proche du Berhinger ( :lollarge: pas sur la tête!). Il a les mêmes qualités de transparence. Peut-être un poil plus sec.

Si tu le fais au prix du Berhinger, je veux bien t'acheter le tien.

Link to comment
Share on other sites

L'Electro-Harmonix LFC comporte un filtre couplé au compresseur et le niveau de grave est réglable; je l'ai réglé pour le son au doigts, il aurait fallu le modifier pour les autres sons, ça déborde dans les graves.

Une fois bien réglé, ce compresseur est vraiment sympa, très typé, mais il apporte rondeur, chaleur, souplesse sans empâter le son, avec une belle coloration légèrement sombre. A l'opposé de l'opto-compresseur, effectivement très transparent, le LFC reste ma pédale préférée :blush: .

A noter que le LFC intègre le même chip de compression (VCA CA3080) que le TC Vintage Bass Compressor, mais elles n'ont rien d'autre en commun.

Le Behringer est assez transparent, proche de l'opto, sauf que ce dernier assure mieux dans certains cas; on peut l'entendre sur le Synth 2, l'attaque de la plupart des notes sur le Behringer pouête misérablement, c'est la forme d'onde très particulière du synthé qui fait planter le compresseur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bah j'me suis offert la BlackFinger y a une quinzaine de jours. Après avoir compris que "ça sert à rien de monter ce bouton, ça sature, à bah celui-là aussi, ah ok, faut tout bouger en même temps" :goute: , tout ça pour dire que je trouve pas qu'il ait un comportement très studio au niveau des réglages. Par contre, en terme de son, vraiment bien. Etonnement, je perds pas de patate sur les grosses attaques, le jeu en accord est forcément sublimé, et il n'agit que très peu, voir pas du tout, au-delà de la 12è case sur le Ré et le Sol. Donc nickel. En plus, les réglages sont suffisamment fins, pour une pédale, pour arriver à trouver le bon "spot" du treshold.

Tout ça pour dire qu'il est bien. Et d'occaze, pas excessif. P'têt que j'ferai des soundclips à l'occaze.

@pluch'

PS: en tout cas, très bien ce p'ti comparo Snikpout, merci :)

PS2: d'ailleurs, j'ai commencé à l'optimiser un p'ti peu. J'ai remplacé tous les électrolytiques du circuit audio par des Panasonic, les céramiques ont dégagés également au profit d'MKP Panasonic, et j'attends un OPA4228 pour remplacer le TL4074. Pas moyen de trouver un 4134 <_<

Link to comment
Share on other sites

Ouep, c'est bien c'que j'avais compris pour le 4134, mais j'avais espoir sur Ebay ou sur un vieux stock, m'enfin tant pis. Pour le motorola, je vais voir si je peux me le procurer. J'suis pas professionel , donc à chaque fois je galère un p'ti peu pour trouver les trucs que je cherche ... Pas chère, en tout cas ça changera du 4228, paske presque 10€ kan même, j'ai eut un moment d'hésitation. J'espère qu'il les vaut :goute:

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

en tout cas ça changera du 4228, paske presque 10€ kan même, j'ai eut un moment d'hésitation. J'espère qu'il les vaut :goute:

Attention avec l'OPA4228, il est ultra performant en audio (distorsion et bruit) mais il est prévu pour travailler avec une amplification de 5 au minimum : "The OPA228 series is optimized for higher-speed applications with gains of 5 or greater, featuring a slew rate of 10V/μs and 33MHz bandwidth."

Il y a un risque d'instabilité (oscillation à très haute fréquence) du 4228 dans le BlackFinger car il y a de grandes chances qu'il soit utilisé partiellement en buffer (amplification de 1); écoute bien le Blackfinger avant et après le changement d'AOP pour être sûr qu'il n'y a pas de dégradation du son. Vérifie aussi que le 4228 ne chauffe pas trop, c'est un symptôme classique en cas d'instabilité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...