Jump to content

Techniques De Sioux Contre Le Mal De Doigts


Klesk

Recommended Posts

C'est clair que les cordes changent tout. Mais bon, ça change le son aussi.

Sur ma Fender, à l'origine il y a les cordes plaquées nickel. Pas mal.

Quand j'ai changé les cordes j'avais essayé les acier de base : super son, mais houla, on pouvait se faire les ongles dessus.

Et effectivement, je me suis bien niqué les doigts dessus en quelques jours seulement.

Après j'ai pris des nickel pures : superbes, mais le son est moins claquant quand même (du fait que le doigt glisse dessus l'attaque est moins franche, et il doit aussi y avoir une différence de captation par les micros) ... mais pour les doigts c'est ... nickel ! Non seulement je m'esquinte plus les doigts avec les pure nickel, mais en plus ils se sont "réparés" alors que je continuais de jouer 3 à 5 heures par jour (les empreintes digitales se sont refaites et j'ai de nouveau la peau "normale", pas super dure et sèche).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En faisant une recherche plus généraliste sur les ampoules et les cloques, j'ai trouvé ça, où ils parlent notamment des soins à apporter en cas d'ampoules.

----

Ampoules

Les ampoules sont en fait des brûlures de la peau provoquées par frottement répété, le plus souvent au niveau du pied ou de la main. La peau est rouge et chaude à l'endroit du frottement. Puis une cloque apparaît, témoignant d'une brûlure du deuxième degré superficiel.

Manifestations

Les premiers signes

* Au début on ne sent rien, si ce n'est à peine une sensation d'échauffement car le frottement est léger et l'élévation de température insuffisante pour que les récepteurs de la peau à la chaleur soient stimulés. De même, les lésions de la peau sont minimes et en tout cas insuffisantes pour que les récepteurs à la douleur soient alertés. Cela fait que l'ampoule va se développer à bas bruit. Et c'est dès cet instant qu'il faut se protéger. Le mieux est d'appliquer directement sur la peau une large bande d'Elastoplaste 6. Il faudra l'appliquer de telle façon qu'elle déborde sur la zone saine. A ce stade, ne rien mettre d'autre dessus. Si cette protection est faite précocement, voire de manière préventive, on peut échapper au stade d'ampoule constituée.

Au stade d'ampoule constituée

* La peau se soulève et constitue l'ampoule qui très rapidement va se remplir de liquide clair. À ce stade, mieux vaut crever l'ampoule (elle le fait d'ailleurs spontanément dans la plupart des cas), mais ne pas déchirer la peau morte qui constituera une protection contre la chair en dessous qui est à vif. Pour percer l'ampoule, une aiguille stérilisée à la flamme ou à l'alcool permet de vidanger le liquide sans déchirer la peau. Si on en a la possibilité, appliquer un antiseptique local et sécher soigneusement. Il faut alors appliquer dessus une double peau qui est un pansement adhésif et gélatineux De nombreuses marques existent vendues en pharmacie : Compeed*, Elastomère*, Spenco*.

* Généralement la peau se régénère rapidement par en dessous. Il faut donc laisser en place la double peau jusqu'à ce qu'elle se décolle. La nouvelle peau ainsi constituée demeure malgré tout fragile.

Et concernant le renforcement de la corne, j'ai été cherche du côté de nos amis les grimpeurs:

« Prends de la magnésie, du sable et du gros sel, bien mélanger le tout dans un gros bol. Évidemment, utiliser vos mains pour mélanger. L’action de mélanger va user vote peau tout en déshydratant les couches les plus superficielles. Ainsi, votre peau apprend à se régénérer plus vite.

Malaxer votre mélange pendant 20 mn plusieurs jours de suite et après chaque séance de grimpe (Pour nous, de basse). Assurez-vous de frotter vos doigts et la paume de vos mains avec quelques gouttes de « Hand Jam Oil® » au préalable. Ceci permettra à la nouvelle corne de vos mains de rester flexible et d’être plus résistante à l’abrasion.

Ceci donne des résultats variables selon votre type de peau, mais cette formule semble quand même marcher pour la plupart des gens à qui je l’avais recommandé. »

Sur ces bons conseils, grimpez bien !!!

Edited by D_LeX
Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de malaxer tout ça, on a pas besoin de malaxer ce merdier, c'est pas comme si en jouant de la basse on avait besoin de se suspendre aux cordes par le bout des doigts ! Ou alors il faut changer d'instrument :blink:

Une bonne technique est encore ce qui est le mieux pour obtenir le maximum d'endurance et le maximum d'attaque avec le minimum d'effort.

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de malaxer tout ça, on a pas besoin de malaxer ce merdier, c'est pas comme si en jouant de la basse on avait besoin de se suspendre aux cordes par le bout des doigts ! Ou alors il faut changer d'instrument :blink:

Une bonne technique est encore ce qui est le mieux pour obtenir le maximum d'endurance et le maximum d'attaque avec le minimum d'effort.

Tout est dit.

On peut régler beaucoup de choses et s'éviter des tensions inutiles dans les doigts en apprenant à jouer tout en nuance, mais aussi en adaptant la hauteur de sons instrument, le son (jouer fort en attaquant moins fort), voire carrément faire évoluer sa technique de jeu (Gary Willis, Di Piazza...).

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord ! :D

Mais il voulait des techniques de sioux, j'l'y donne des techniques de sioux. :p

C'est surtout pour les apprentis slappeurs (comme moi) que ça pourrait être utile. moi, j'ai choisi la méthode "on se fait des ampoules et on souffre" jusqu'à ce que la corne se fasse. Mais faut avouer qu'on en chie grave sur les tirés au début.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour info, j'ai pas essayé, mais il y a un produit un peu miracle pour la course à pied, le vélo, notamment pour les trucs longue distance genre, marathons, triathlon... c'est une crème, le NOK, qu'on trouve en pharmacie, ça m'étonnerait que ça fonctionne pas si tu te frottes bien les mains avec avant de jouer...

Link to comment
Share on other sites

La première idée de Boazz n'est pas si bête : j'ai vu une fois un bassiste de funk qui usait et abusait des très longs slides et qui jouait en portant un gant de soie très fin à la main gauche. Le gant de boxe, par contre, ça marche pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi je joue au quotidien, plusieurs heures par jour, sur des Flatwounds ......... c'est vachement moins agressif .......... ça laisse le temps aux doigts de s'endurcir et de fabriquer de la corne ....... pour le son qui claque, je verrai plus tard....

Il est plus important de gagner en agilité, en virtuosité, en aisance, en j'en ai marre de me mélanger les crayons, et de ma fabrique de canards.......? Que de faire du son au départ......Non ?

J'ai besoin de la sensibilité de mes mains pour bosser, je ne peux pas courir le risque des ampoules..........Pas de blessure au mains ( contamination)

Sinon un massage avec de la crème Neutrogena pour nourrir..... c'est valable pour tout ce qui peut agresser les mains......L'usure, le froid, le chaud, Etc............

Et puis comme beaucoup te l'on dit...... serre les dents, pense à autre chose, et continue, continue, continue......... ça va passer :blush:

Link to comment
Share on other sites

Le Gui : non c'est pour éviter les échauffements donc éviter ou retarder les ampoules et autres trucs désagréables...

Je débute à la contrebasse où c'est encore beaucoup plus contraignant pour les mains et quand j'ai envie de jouer et que j'ai la peau qui commence à être trop sensible je mets de la crème de ce type et ça permet de repousser un peu le seuil critique...

Pour le bassiste aux gants de soie c'est Richard Bona...

Link to comment
Share on other sites

Pour le bassiste aux gants de soie c'est Richard Bona...

Euh... oui... mais non ! Celui que j'ai vu n'était pas Richard Bona. C'était il y a longtemps, le bassiste d'un groupe funk d'Angers : Hop ! Il a eu peur ! Nom ridicule, je le concède, mais groove colossal !

Link to comment
Share on other sites

... J'ai une copine harpiste qui se passe un truc sur le bout des doigts, mais je ne me souviens pas du nom.

Ca doit être de la teinture de benjoin. Un pharmacien de mes amis (si si, j'ai des amis :lollarge: ) vient de m'en offrir un flacon, car justement une harpiste lui en a acheté ce matin.

C'est une résine naturelle extraite d'arbres dans les pays autour du Golfe du Bengale, puis liquéfiée.

C'est un cicatrisant et protecteur de la peau qu'il faut appliquer au bout des doigts. Ca protège la peau, évite le craquage de la corne existante, aide à la formation de la corne, et participe aussi à résorber les ampoules naissantes.

Je vais tester rapidement !

Link to comment
Share on other sites

Ca protège la peau, évite le craquage de la corne existante, aide à la formation de la corne, et participe aussi à résorber les ampoules naissantes.

Fait revenir ta femme, fait gagner beaucoup d'argent, donne prospérité, te fait élire président de la république.

:lol2: On dirait un speech pour les marabouts :D

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...