Jump to content

Erbistes Et 4 Cordes


SEB54

Recommended Posts

Voilà une question évoquée par Jan dans un sujet qui n'est pas souvent abordé.

Quel est l'avis des ERBistes convaincu sur les 4 cordes ? © Jan

C'est vrai que dans les avis des 4 cordistes envers les 6/+ cordistes sont nombreux, autant dans l'autre sens, c'est rare.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi je vois ca comme ca: un instrument c'est comme un jardin. On peut faire plein de trucs avec un jardin: on peut faire pousser des choses, les voir se développer, en récolter le fruit et le partager avec d'autres, on peut aussi s'amuser a plusieurs, se détendre, décompresser.... Et ce jardin peut nous suffire amplement et nous apporter beaucoup de joie. Certains aimeront avoir plusieurs jardins par nécessité ou pour varier les expériences; un pour cultiver des choses, un pour se relaxer.... D'autres préféreront une piscine, cela demande plus de travail pour la garder bien propre et ils ne pourront peut être pas l'utiliser tous les jours.

Mais les instruments multicordes c'est autre chose. C'est comme si on enlevait la barrière au fond du jardin et que ca donnait sur la forêt. On peut rester dans son jardin et continuer à faire les mêmes choses ou on peut changer ses habitudes et se risquer dans la forêt.

Cela vaut-il le coup? Que puis-je faire dans la forêt qui ne puisse être fait dans mon jardin? Vais-je m'amuser autant que dans mon jardin? Ne serais-je pas sans cesse perdu? Ai-je besoin d'aller dans la forêt? Peut on faire bien dans la forêt ce que je fais bien dans mon jardin? Seul celui qui tente l'expérience saura.

Une chose est sure, pour certains l'appel de la forêt est irrésistible, sa beauté sauvage, l'envie de découvrir, d'explorer, les poussent à s'aventurer plus avant.

Alors que feras-tu une fois au milieu de la forêt? Je ne sais pas, mais je vois que tous les gens qui s'y aventurent ont des histoires sympas à raconter. Elles ne sont pas mieux ni moins bien que les histoires des gens qui ne s'y aventurent pas, elles sont différentes.

Et c'est la seule certitude, quoi qu'il arrive, tu auras tes pérégrinations dans la forêt à raconter, et ce sont ces notes qui résonnent dans le bois que l'on écoutera.

La découverte est un chemin ou la différence n'est qu'une étape et ou l'inconnu n'a d'égale que notre curiosité. Nous ne faisons pas de la musique, nous sommes la musique. Chacun d'entre nous a en lui d'innombrables mélodies. Les instruments ne sont que le vecteur matériel qui aide à libérer notre imagination, qu'ils soient petits ou gros. Moi je me vois avec un gros et j'aime penser qu'un gros ca m'aide.

(comme quoi l'ERB ca se fume vraiment! :goute: )

Chacun ses défis, je suis toujours très intéressé par ce qu'arrivent à faire les gens avec 4 et 5 cordes. Je trouve l'instrument dans ces configurations plus prône a plein de techniques percussives que je ne maitrise pas aussi bien que je le souhaiterais. Et j'aime particulièrement les duos de basses avec 4cordistes. D’ailleurs on travail comme ça avec OwO depuis 1 an et demi ; lui venant du groove avec une expérience de bassiste, et moi venant de tout sauf de la basse (j'ai joué de la 4 cordes anecdotiquement et eu une 6 pendant 1 mois: j'ai jamais été un très bon bassiste, et suis finalement passé directement à 9), on travaille des techniques très différentes, aux antipodes et finalement complémentaires. Et comme c'est bien de parler des instruments mais c'est mieux de les écouter voila un exemple du résultat. C'est un extrait d'un travail qu'on fait sur un projet qui s'appelle les frères tétards, OwO a fourni la ligne de basse (accords brossés puis slap), la drum, les rires de son fils, j'ai balancé une melodie, une seconde partie en accords et renforcé certaines choses avec des petites touches inpressionnistes en subcontra vers la fin de l'extrait, pour donner vie au morceau, du coup ca a (re)inspiré OwO qui n'a pas pu s'empêcher de foutre de l'orgue pour renforcer les accords (j'aurais pu le faire avec ma basse, c'est typiquement le travail que j'aime bien faire avec mes pedales) et des cocottes de grattes (que j'aurais pu faire aussi avec ma basse!). Une soirée de bonheur! le but c'est de se marrer, OwO va changer d'instru en fonction, moi je garde toujours le même. Sa 4 cordes c'est comme le petit couteau bien aiguisé qui sert a tout faire dans le tiroir des couverts et ma 9 cordes ce serait plutôt un couteau suisse! :wink:

[ audio ]

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le plaisir d'écouter quelques sons de Mister OwO et j'avais beaucoup aimé l'esprit... (sa 4 cordes singlecut headless JP est sublime en passant :blink: ) ... là, comment dire... elle est vraiment touffue ta forêt ami glen... ami glen... ami glen... vous le sentez le jeu de mot ? big' !!! euh non pas big', il a la miglen ! :lollarge:

... en toute sympathie.

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Cagneu, comme Jo, je ne joue plus que sur 6 et 9 cordes (6 principalement) :wink:

Après pour répondre au sujet, j'ai commencé sur 4 cordes oui, mais je l'ai rapidement mise au placard pour jouer sur 5 puis 6 et 9 cordes. Au final, je suis largement plus à l'aise sur 6 cordes. Il m'arrive de rejouer ma 4 cordes, mais j'ai l'impression d'avoir un manche de jouet dans les mains et à part pour faire le con avec elle me sert pas. Cela dit, la 4 cordes reste quand même relativement plus simple pour avoir un jeu propre : pas besoin d'étouffer trop de cordes. C'est peut-être le seul avantage que je leur trouve actuellement.

Pour le reste, je vois pas ce que je pourrais dire d'autre, ça reste des basses comme les miennes..... mais c'est pas trop mon trip.

Link to comment
Share on other sites

Cagneu: Je ne joue plus que sur 6 cordes.

Par contre, j'ai aucun avis sur les 4. J'ai jamais considéré ca comme différent. C'est juste que je suis plus à l'aise sur 6 cordes.

Je me retrouve dans les propos de Jo. Je suis ni plus ni moins à l'aise sur 4, 5 ou 6c néanmoins. J'aime jouer sur mes Fender 4c tout autant que sur mes JP 6c. Chacune de mes basses sonne différemment, quel que soit le nombre de cordes, alors le plaisir est sans cesse renouvelé.

En marge de cela et de façon plus terre à terre, j'aime bien l'image du couteau suisse que Glen a évoquée. D'un point de vue purement mécanique, je pourrais jouer toute la musique qu'on me demande de jouer rien qu'avec mes ERB, de la musette au métal. M'enfin bon, je me fais plaisir en variant les plaisirs. Et puis, une vraie bonne Jazz Bass, ou une Precision, branchée dans un combo Ampeg B-100R, c'est quand même le pied aussi.

N'est ce pas OwO ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Anciennement 6 cordiste, je joue maintenant sur 4 cordes et au médiator :lollarge:

Je m'adapte en fonction des besoins des groupes dans lesquelles je joue. Et je ne joue plus quand pour mon groupe aujourd'hui.

Je n'ai plus le temps de bosse chez moi, pour mon plaisir, pour developper d'autres idées. Donc, j'en suis rester à l'essentiel.

Si j'avais plus de temps, j'aurais repris une 6 cordes, parce que ça m'ouvrait d'autres possibilitées, d'autres chemins etc.

Puis la finalité, ce n'est que de faire de la musique. Et la j'emmerde bien profond le sectarisme.

Link to comment
Share on other sites

Trop facile celle là Boazz, ça t'enlève tout le mérite.

ça me fait penser que j'ai connu une bande de gars qui étaient fans d'ERB et malheureusement pour leur compte en banque, ils étaient souvent en proie au GAS, d'ailleurs, leur cri de ralliement était "Gazons ! Gazons !"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...