Jump to content

Noguera Fairplay Fretless


Norwood

Recommended Posts

J'envisage d'acheter une fretless, que pensez-vous de la noguera fairplay 5c? je sais qu'elle n'est plus fabriquée, combien cela vaut-il en okaz? disons quel prix faut-il mettre au max? j'en ai vu une à 1100€, model avec piezzo mais défectueux d'après le vendeur.

Edited by norwood
Link to comment
Share on other sites

j'en ai vu une à 1100€, model avec piezzo mais défectueux d'après le vendeur.

C'est vraiment pas cher pour une Fairplay 5c... en plus avec un piezo ! A voir avec le vendeur pour le terme "défectueux".

Sinon les Fairplay sont des excellentes basses, c'est la toute 1ère série de Christian... et il en fabrique encore quelques unes.

En général la Faiplay fretless a un corps en acajou, une touche en ébène, des micros Bartolini doubles splitables et un préamp 2 bandes avec on/off.

L'accès aux aiguës est très bon (manche conducteur) et le spectre sonore se situe vers les mediums/aigües.

Link to comment
Share on other sites

umm6sf.jpghttp://chldc.free.fr/img/umm5sfT.jpg

http://chldc.free.fr/img/umm4rge.jpg

:wink:

Bon, c'est pas le même prix même en occase : j'ai vu la 5 cordes fretless

au minimum à 1600 et ça montait jusqu'à 2300€, sinon, c'est mini 3600€ neuve.

J'ai pas essayé la Noguera, par contre, j''ai l'impression d'avoir le St.Graal de la fretless

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Au fond, des engins comme ça, le mieux est encore d'essayer.

L'important est d'abord que l'instrument aie un son qui plaise et soit confortable à jouer,

Quant au design, tant que ça ressemble pas à la 'bollocks' , à la 'wangcaster' ou quelques autres trucs sortis de cauchemars, j'avoue que les formes un peu aventureuses ne me sont pas rhédibitoires

d'autre part, vaut mieux du un point par case plutôt que des marquages simulant les barrettes : ça coupe la propagation des vibrations dans la touche qui est probablement une des parties les + sensibles des instruments à cordes... Les fretless, quand on en veut une vraiment bien, ça peut prendre un moment avant d'en chopper une... Il m'avait fallu un sacré moment avant de trouver une remplaçante à ma Stanbury à... 120€ en 91 (et son kit EMG rajouté): si ça n'avait rien à voir avec du haut de gamme, par contre, avec un bon kit de micros, elle était pas dégueulasse du tout et après avoir limé le bord de touche pour l'arrondir car ça frottait et devenait vite gênant, elle était toute facile à jouer, résultat hé bien la basse toute destroy repeinte à la bombe, on trouvait facilement mieux au niveau son, mais dans le haut de gamme... En tout cas, j'ai jamais regretté le petit cours qu'on avait eu sur un stage de gratte pour nous apprendre à sélectionner les instrus... Je vais avoir le même problème pour remplacer ma gratte acoustique que j'ai chopée à 200€ dans une troquante... Y'avait bien entre 50 et 100 acoustiques là dedans, elle a même pas de piézo, mais la Taylor et les quelques Takamines sur place sonnaient pas comme ça (mais avaient un meilleur manche quoique celui-ci est déjà pas mal...). Ces trucs là c'est chiant : c'est pas des merveilles, mais c'est suffisament bon pour nécessiter de vraiment mettre le prix pour avoir mieux, alors on se les coltine pendant 10 ou 15 ans :lol2:

Link to comment
Share on other sites

D'abord l'as tu essayé avant de nous demander notre avis. C'est quand même çà le plus important.

Voilà mon avis

Déjà c'est des soapbars Barto donc pour une fretless çà sonne d'enfer, c'est ce que j'ai sur ma Thumb NT et j'adore le son.

Ensuite c'est quand même un manche Noguera donc on peut penser que c'est de la bonne came.

Après l'esthétique..., d'accord la pointe est très prononcée, mais du point de vue position avec la sangle çà doit donner un bon confort de jeu.

A ce prix là moi je plonge , en plus le piezzo doit être réparable. C'est vachement bien sur les fretless çà rajoute des possibilités.

Et vu le prix auquel tu la touches, tu ne perdras rien si tu la revends

Link to comment
Share on other sites

Les Seymour Duncan Stacks c'est pas dégueux du tout du tout en fretless...

Il est pas trop connu dans le domaine, mais le son est superbe.

Test préalable quand même pour la Fairplay:

Je sais plus laquelle c'était, mais y'a un des anciens modèles de Noguera qui déconnait : il avait à priori essayé d'en faire une à prix d'attaque pour pouvoir concurrencer les grandes séries US. Ca pourrait être celle là... Si l'équilibre est pas terrible et qu'ily a des problèmes de tenue d'accord et qu'elle était ultra pas chère neuve (genre 6000FF il y a 15 ans), c'est celle là :D

Sinon, les quelques Noguera que j'ai testées sont très bien, même si le boulot n'est pas mon travail de lutherie préféré (là c'est de la pure question de goûts), en tout cas, les manches sont très bien...

Sinon, de gueule, elle fait un peut métalleux mais ça passe, c'est quand même pas recouvert de moumoute rose

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Je sais plus laquelle c'était, mais y'a un des anciens modèles de Noguera qui déconnait : il avait à priori essayé d'en faire une à prix d'attaque pour pouvoir concurrencer les grandes séries US. Ca pourrait être celle là... Si l'équilibre est pas terrible et qu'ily a des problèmes de tenue d'accord et qu'elle était ultra pas chère neuve (genre 6000FF il y a 15 ans), c'est celle là :D

Celle dont tu parles, je pense que c'était le modèle FJP : une espèce de Jazz Bass avec touche érable 24c , corps en aulne et 2 micros type JB.

De mémoire elle coûtait dans les 6500 F (francs) et elle a commancé à être produite vers 1998.

Ce n'était pas un modèle qui "déconnait" mais simplement, à mon sens, un modèle d'attaque (entrée de gamme) plutôt destiné au jeu slap (touche érable unquement).

Link to comment
Share on other sites

J'ai contacté C Noguera au sujet du piezzo, un kit vaut 300€ mais selon lui le problème est mineur et donc peu coûteux, je trouve ça super de pouvoir contacter le gars qui a fait cette basse et qu'il te renseigne aussi vite, c'est cool.

Je me donne encore 1 ou 2 jours de réflexion. En tout cas vos avis sont tout de même assez unanimes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Et bien chapeau Norwood encore une fois ! :blush:

Le plus gros GASeur du forum à coup sûr.

Toutefois je ne suis vraiment pas fan du design...Les petites hanches et les gros culs c'est chez les femmes que je les préfère ! :lollarge:

Cependant c'est du haut de gamme de chez Noguera et encore une fois tu vas avoir une basse plus que satisfaisante.

Je te souhaite de bien t'éclater dessus et de la garder aussi longtemps que possible :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...