Jump to content

Une Fretless Pas Trop Chere Et Pas Trop Mauvaise, Oui Mais Laquelle ?


Silent Prime

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes !

Petit nouveau sur ce site, je commence déjà par une question, ou plutôt une demande d'avis par vous autres lecteurs éclairés !

Bon voilà le pitch, je cherche une basse fretless pas trop chere 350-400 euros maxi, j'ai déjà trouvé quelques modèles mais j'aimerai vos avis dessus, n'hésitez pas non plus à m'en proposer d'autres.

La gueule de la bête aura son importance, et le poids peut jouer aussi même si c'est un facteur plus que négligeable dans mon choix. Au fait, SANS LIGNES la Fretless, merci :D

Celles que j'ai déjà repéré:

-Cort Artisan Series C4 Fretless (bon prix, belle gueule, mais j'ai lu un feedback qui parlait de mauvaises mécaniques-finitions ...)

-Warwick Rockbass Streamer STD 4 FL NT (bon prix, j'aime pas trop le look mais bon couleur "natural" donc bon ... A voir d'après vos avis alors)

-Cort Curbow4 FL (très bon prix, belle gueule mais plastoc' et rouge ... pas très confortable assis ... avis très mitigé pour la Curbow ...)

HORS-CATÉGORIE:

-Cort Artisan Series B4 Fretless (Hors budget - mais bon y a toujours moyen d'économiser plus longtemps ... -, d'aspect magnifique à mon goût)

PS: J'aimerai, si possible, des avis sur la qualité du matos et sur le son, merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Yamsha, mais le monsieur insiste : "Au fait, SANS LIGNES la Fretless, merci"

Du coup la Cort me semble tout à fait adaptée... Pourquoi pas une B4 d'occasion ? on en voit souvent passer ici et du coup on reste dans ton budget.

Un exemple ICI avec celle d'Acéphale, un forumer qui a toute notre confiance et qui en plus est très gentil :) (oh oui je l'aime)

Edited by Elcheb
Link to comment
Share on other sites

Oui, sans lignes :D

De plus, j'ai une squier JB vintage modified fretté donc j'aurai voulu changer un peu.

Pour Acéphale, je ne peux pas venir la prendre sur Paris, et je suis de Lille ... et bon j'ai pas encore l'argent, je suis en phase économie donc je me renseigne ;)

Dommage, on vera en temps voulu pour un achat.

Link to comment
Share on other sites

ah mince... jallais parler de ma yam fretless mais elle a des lignes

cest vrai que ca gache le plaisir de la fretless un peu

cest dommage parceque cest une vraie bonne basse pour ce prix, ultra facile a jouer, legere comme une plume, assez bien equilibree, elle manque de 'mwaaa' ceci dit :D

Link to comment
Share on other sites

Comme je le disais, la B4 me semble inférieure à la Squier. Après c'est une question de préférences personnelles, mais ce qui reste essentiel dans la fretless c'est quand même le son non? D'accord, la B4 n'a pas de lignes mais elle a moins de "mwaah" aussi...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ce qui importe c'est le son ... et puis avec le même modèle sans frètes l'adaptation se ferait peut être mieux, je vais y réfléchir !

J'ai eu une Squier vintage modified fretless, je ne l'ai pas gardée parce que je l'avais achetée sur un coup de tête pour me mettre à la fretless. C'était la seule dispo en magasin (du moins la seule à moins de 1000€). Je cherchais plutôt une B4 au vu des commentaires sur audiofanzine. Bref, les dessins des frettes m'ont bien aidé à en jouer rapidement. Seulement la basse me paraissait justement manquer de "mwaa" comme vous dites. Après j'ai pas d'autres références que des enregistrements d'artistes qui ont des basses un peu plus chères que ça alors bon :p

Au final c'est surtout parce que je m'en servais pas et qu'elle me semblait manquer de pêche que je l'ai revendue. Et puis quand même, la fretless ça s'apprend, ça demande du boulot, et j'ai pas trop le temps de bosser ça. J'ai posté un commentaire sur audiofanzine d'ailleurs, qui vaut pas grand chose vu mon manque de référence, mais bon. Sinon y avait cette vidéo qui la montrait : http://www.fenderfrance.com/videos/ludo/squier_basses.wmv

Link to comment
Share on other sites

Seulement la basse me paraissait justement manquer de "mwaa" comme vous dites. Après j'ai pas d'autres références que des enregistrements d'artistes qui ont des basses un peu plus chères que ça alors bon :p

Au final c'est surtout parce que je m'en servais pas et qu'elle me semblait manquer de pêche que je l'ai revendue. Et puis quand même, la fretless ça s'apprend, ça demande du boulot, et j'ai pas trop le temps de bosser ça.

D'accord avec toi : ce n'est pas la basse avec le super mwaa... par contre je trouve qu'elle ne manque pas de pêche, elle a même tendance à gommer les subtilités du jeu (je pense que la touche en ebonol y est pour quelque chose)... et puis c'est vrai la fretless ça se joue de manière régulière, justement pour ne faire de glissandos tout le temps (23 ans que je joue fretless).

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

par contre je trouve qu'elle ne manque pas de pêche, elle a même tendance à gommer les subtilités du jeu (je pense que la touche en ebonol y est pour quelque chose)...

C'est possible. En fait comme je le dis dans mon test sur audiofanzine je trouvais qu'elle manquait de pêche surtout parce que j'ai une JazzBass Marcus Miller avec préamp à côté. Donc quand je changeais de basse c'était le jour et la nuit niveau gain et attaque. Vous allez me dire "évidemment dans ces conditions bien des basses manquent de pêche", c'est très vrai mais ça me laissait une impression désagréable. Enfin bref, de toute façon disons simplement que j'ai pas su trouver le son que je recherchais avec cette basse et que j'ai pas cherché trop longtemps non plus. Un jour peut être que je m'y remettrai.

Link to comment
Share on other sites

belleisle4.jpgdémo

http://chldc.free.fr/php/article.php3?id_article=30

Dans le genre petites fretless pas chères, j'ai déjà vu des "Belle Isle" fretless à 450/500€, max 600 si super état pour les 5 cordes...

C'est Sanox (remember la Logabass) qui faisait ça au Japon sur des designs du Leduc il y a un env 15/20 ans et ça vallait quand même 1200€ de lépoque, ce qui reviendrait au double de nos jours... Si ce n'est quand même pas la production artisanale de ce dernier, c'est toutefois d'excellents instruments.C'est une solution que j'ai franchement considérée pour remplacer ma vieille Stanbury TS2000F, et puis il s'est trouvé qu'une U-bass est passée et que j'avais un peu de fric à claquer, alors je suis même plus passé direct à l'avion de chasse, mais à l'Enterprise du Cpt.Kirk :lollarge:

Le truc avec une Belle Isle fretless : remplacer les Gotohs par des Bartolinis et ça kickass ;)

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une B4 fretless et objectivement je trouve que ça sonne pas mal du tout pour le prix... Un son bien rond et net, un son très défini, très boisé (je joue sur la touche avec peu d'aigus)...

Perso je suis vraiment content de mon achat...

Cependant je n'ai qu'une expérience super limitée en basse électrique, c'est ma première et je suis contrebassiste à la base, on a pas forcément les même attentes...

Mais je la trouve super agréable à jouer par rapport aux autres que j'ai pu essayer... Et en plus elle est jolie en bois naturel...

Link to comment
Share on other sites

La Cort Curbow, franchement, c'est du BEEEEP La "Sanox-Leduc-Japan" est beaucoup beaucoup mieux : je me suis renseigné, ça atteignait quand même les 8000FF à l'époque, plus cher qu'une JB US... M'étonne pas que je trouvais ça :p de bon par rapport au prix où l'avait eue mon pote (400€) :):whistle: Sur la même époque, ma U-bass vallait env 14000FF pour donner une idée...

Pour la Warwick : je connais la grande soeur, elle sonne, c'est une vraie usine à slap, par contre manche de bucheron et bonjour le poids...

Bizarre que t'aimes pas les finitions natures : les bois de lutheries sont très beaux (et au moins, on sait ce qu'il y a sous le vernis ou la cire ;) )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...