arn0 Posted February 27, 2008 at 10:34 AM Share Posted February 27, 2008 at 10:34 AM Et alors?Sous prétexte qu'on est en Sib mineur 7 on n'a pas le droit de jouer un La bécarre? Ecoute les riffs de la motown, le chromatisme octave/7emajeure/7emineure est énormément utilisé. C'est la blue note la plus récurrente. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 27, 2008 at 10:46 AM Share Posted February 27, 2008 at 10:46 AM Ce chromatisme est utilisé dans toutes les musiques Afro, c'est pas le problème. On commence en levée et ici par un Lab dans le riff générale. Y'a jamais eu de groove au demi ton vers la tonique dans les musiques afro. Big' a essayé et ça sonnait faux, essaie toi aussi à la basse en même temps que la musique ;). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted February 27, 2008 at 10:48 AM Share Posted February 27, 2008 at 10:48 AM Bon, Steve O, maintenant que t'as bien foutu le merdier, tu vas nous poster rapidos une partition fiable sinon ça va partir en vrille pour de bon c't'histoire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arn0 Posted February 27, 2008 at 10:57 AM Share Posted February 27, 2008 at 10:57 AM Ce chromatisme est utilisé dans toutes les musiques Afro, c'est pas le problème. On commence en levée et ici par un Lab dans le riff générale. Y'a jamais eu de groove au demi ton vers la tonique dans les musiques afro.Big' a essayé et ça sonnait faux, essaie toi aussi à la basse en même temps que la musique ;). Pour ce qui est d'essayer de jouer les lignes de la motown à la basse, je me soigne: Topic sur la Motown Ensuite ce n'est pas parce que personne n'a jamais joué de "groove au demi ton vers la tonique" qu'il est interdit de le faire. C'est certainement là le génie de Berry Gordy qui a su s'entourer de compositeurs de talent (Whitfield ici en l'occurence pour la version la plus connue) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 27, 2008 at 11:03 AM Share Posted February 27, 2008 at 11:03 AM J'ai jamais dis qu'il était interdit, mais essaye bien tu te rapprocheras plus d'un Mozart qu'autre chose XD! C't histoire de 7ème abaissée ça remonte loin, aux chants de travaux des esclaves noires au moins. J' ai écris la tab sur GP hier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted February 27, 2008 at 11:04 AM Share Posted February 27, 2008 at 11:04 AM Pop-corn ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arn0 Posted February 27, 2008 at 11:07 AM Share Posted February 27, 2008 at 11:07 AM Bah non pas de pop corn! On débat sur la musique, quoi de plus intéressant? Kamiko c'est marrant que tu dises ça, j'avais lu des critiques du titre où les arrangements de Whitfield étaient comparés à Ravel ou à Berlioz par moment Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 27, 2008 at 11:16 AM Share Posted February 27, 2008 at 11:16 AM Ou as tu lu cette comparaison ? Ca m'interresse ^^. Il y a un article qur Norman Withfield ici : http://jdsallaberry.free.fr/soulmen/soulpa...dios/motown.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arn0 Posted February 27, 2008 at 11:36 AM Share Posted February 27, 2008 at 11:36 AM Dès que je retrouve le livre je t'envoie le titre par message privé pas de problème. Faut juste retrouver le bouquin La comparaison était assez bien faite (même si ne concernant que les cordes et les vents) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Steve O Posted February 27, 2008 at 11:43 AM Author Share Posted February 27, 2008 at 11:43 AM (edited) Bon, Steve O, maintenant que t'as bien foutu le merdier, tu vas nous poster rapidos une partition fiable sinon ça va partir en vrille pour de bon c't'histoire. Je vois ca !!! mais c'est clair qu'il va falloir que je bosse la dessu !! je retiens bien les rythmes,je l'ai bien en tete mais de là a l'appliquer sur le manche j'ai un peu de mal !!! Ca me rassure de voir que meme des confirmés cherche un peu !!! je crois que son oreille on la bosse toute sa vie!!! Edited February 27, 2008 at 11:44 AM by Steve O Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 27, 2008 at 12:14 PM Share Posted February 27, 2008 at 12:14 PM Oui, néanmoins ça commence par un Lab sur une gamme de Sib mineur penta donc Sib Reb Mib Fa Lab J'te file la tab si tu veux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Khwadj Posted February 27, 2008 at 12:30 PM Share Posted February 27, 2008 at 12:30 PM (edited) Oui on est en SIb, oui le LA bécarre est hors gamme, ça n'empêche que c'est ce qui est joué. Et puisque "isole la première note" ne t'aide pas a le faire, voici cette première note, isolée d'après la piste du morceau. Prends ta basse (accordée ), et dis moi de quelle note il s'agit. Le LAb sonne dedans, et c'est normal d'entendre naturellement l'approche de la fondamentale par la septième (mineure). D'ailleurs tant que tu joueras par dessus le morceau sans isoler cette note, tu te tromperas, j'y ai deja passé beaucoup de temps et les deux sonnent, donc difficile de faire la différence. par ici Edited February 27, 2008 at 12:44 PM by Khwadj Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 27, 2008 at 12:41 PM Share Posted February 27, 2008 at 12:41 PM Rectification: on commence bien par un la mais la fin du riff c'est un lab. Mea culpa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
UrbanGroover Posted February 27, 2008 at 12:53 PM Share Posted February 27, 2008 at 12:53 PM C'était tout le talent et la patte de Jamerson de mettre des petites notes qui donnaient la tension dans le morceau et aussi son utilisation assez souvent des cordes à vide, ce qu'on a sur ce morceau mythique qui commence en LA et pas en LAb. Ce qui nous donne 4 notes en tout et pour tout comme l'a dit Khwadj. Bon groove. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted February 27, 2008 at 12:58 PM Share Posted February 27, 2008 at 12:58 PM Ouf, je range le pop-corn. Ce soir, je vais revoir ça avec un La pour commencer. En jouant seul, ça sonnait mais sur le playback, je trouvais que ça dissonnait trop. Merci à tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted February 27, 2008 at 11:52 PM Share Posted February 27, 2008 at 11:52 PM Un article tout-à-fait passionnant sur ce morceau, avec analyse des arrangements et des paroles. http://www.patrickdailly.f9.co.uk/PAPA.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted February 28, 2008 at 08:16 AM Share Posted February 28, 2008 at 08:16 AM C'est touffu ! Merci romjé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted February 28, 2008 at 08:32 AM Share Posted February 28, 2008 at 08:32 AM Very interesting mais y a pas la ligne de basse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted February 28, 2008 at 08:47 AM Share Posted February 28, 2008 at 08:47 AM Juste pour confirmer que à l'oreille, moi aussi j'entends nettement que c'est LA SIb REb REb LAb SIb. Et que accessoirement, ça me choque pas du tout, dans la mesure où 1) c'est un mouvement que je "sens" comme parfaitement naturel dans le cadre de ce morceau 2) je n'ai pas la plus petite idée de la gamme qui est jouée ici, donc savoir quelle note est autorisée ou pas ... Et je trouve que ce topic illustre parfaitement plusieurs choses: - il est toujours plus difficile, mais plus formateur de relever à l'oreille que chercher la partition. Ça apprends à s'affranchir du papier et de la théorie, et a jouer la musique telle qu'elle est ressentie, pas telle qu'elle est écrite. - la théorie est un immense outil extrêmement utile, mais parfois dangereux quand elle deviens un automatisme: exemple avec Kamiko, qui a repéré dès le début la gamme employée (ce qui est une bonne chose, en soi), et donc du coup a déduit plutôt qu'écouté quelles sont les notes employées. Oui, cette note est hors gamme, et potentiellement "fausse". Et alors ? Est-ce pour autant interdit de la jouer ? Si personne ne sortait jamais du chromatisme strict, on en serait encore au plain-chant monodique, non ? Voila, juste my 2 cents, mais j'aime bien ce genre de topic, qui part d'un problème tout con sur un point précis d'un morceau particulier, et qui illustre des propos plus généraux et théoriques qu'on peut tenir par ailleurs ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted February 28, 2008 at 09:02 AM Share Posted February 28, 2008 at 09:02 AM Je dois être sacrément influençable parce que hier soir, après les derniers avis, j'ai rejoué la ligne en solo puis sur le playback et maintenant, je ne la conçois plus autrement qu'avec un La comme note d'approche alors que je la trouvais dissonnante quand je cherchais cette ligne. Topic sympa, en effet. L'incertitude qui fut nôtre ( ) pour ce riff me fait penser à celle qu'on peut avoir pour Peter Gunn (copié pour Planet Claire) qui, de mémoire est : Mi, Mi, Sol, Fa#, Sol, Mi, La, Sol, Mi, Mi ... (j'ai pas de basse sous la main et je me trompe peut-être) et pour laquelle on peut hésiter en jouant un Lab à la place du 2° Sol. Ou l'inverse, en tout cas encore une question de demi-ton. Ou pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted February 28, 2008 at 09:03 AM Share Posted February 28, 2008 at 09:03 AM J'ai écouté une reprise qui démarrait en LaB. Et c'est pas choquant non plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted February 28, 2008 at 09:05 AM Share Posted February 28, 2008 at 09:05 AM Zut, l'incertitude m'envahit de nouveau ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted February 28, 2008 at 09:34 AM Share Posted February 28, 2008 at 09:34 AM J'aime bien les deux moi. C'est légerement différent, mais pas au point de changer completement le morceau. Donc je vois pas pourquoi y'aurait pas les deux versions. Si ca se trouve ca a meme été joué des deux facons par les bassistes des temptations au cours de leur longue carrière. C'est meme possible d'en faire une variation à l'intérieur du morceau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
UrbanGroover Posted February 28, 2008 at 07:54 PM Share Posted February 28, 2008 at 07:54 PM Les deux versions sont faisables, après, le fait est que si on veut coller à la version de Jamerson, c'est forcément en commençant en La,ce qui rajoute la petite touche. Et en effet, comme le souligne Jo, elle a été jouée de plein de façons différentes, je l'ai vue et entendue jouée en slap, avec plein de ghost-notes dans tout les sens, ou effectivement dans le style de Jamerson et tout est possible. Perso, je préfère la version originale, sobre mais pleine de soul... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.