Jump to content

The Temptations


Steve O

Recommended Posts

Ce chromatisme est utilisé dans toutes les musiques Afro, c'est pas le problème. On commence en levée et ici par un Lab dans le riff générale. Y'a jamais eu de groove au demi ton vers la tonique dans les musiques afro.

Big' a essayé et ça sonnait faux, essaie toi aussi à la basse en même temps que la musique ;).

Link to comment
Share on other sites

Ce chromatisme est utilisé dans toutes les musiques Afro, c'est pas le problème. On commence en levée et ici par un Lab dans le riff générale. Y'a jamais eu de groove au demi ton vers la tonique dans les musiques afro.

Big' a essayé et ça sonnait faux, essaie toi aussi à la basse en même temps que la musique ;).

Pour ce qui est d'essayer de jouer les lignes de la motown à la basse, je me soigne:

Topic sur la Motown

Ensuite ce n'est pas parce que personne n'a jamais joué de "groove au demi ton vers la tonique" qu'il est interdit de le faire. C'est certainement là le génie de Berry Gordy qui a su s'entourer de compositeurs de talent (Whitfield ici en l'occurence pour la version la plus connue)

Link to comment
Share on other sites

Bon, Steve O, maintenant que t'as bien foutu le merdier, tu vas nous poster rapidos une partition fiable sinon ça va partir en vrille pour de bon c't'histoire. :lol:

:lollarge:

Je vois ca !!! mais c'est clair qu'il va falloir que je bosse la dessu !! je retiens bien les rythmes,je l'ai bien en tete mais de là a l'appliquer sur le manche j'ai un peu de mal !!!

Ca me rassure de voir que meme des confirmés cherche un peu !!! je crois que son oreille on la bosse toute sa vie!!!

Edited by Steve O
Link to comment
Share on other sites

Oui on est en SIb, oui le LA bécarre est hors gamme, ça n'empêche que c'est ce qui est joué. Et puisque "isole la première note" ne t'aide pas a le faire, voici cette première note, isolée d'après la piste du morceau. Prends ta basse (accordée :p), et dis moi de quelle note il s'agit.

Le LAb sonne dedans, et c'est normal d'entendre naturellement l'approche de la fondamentale par la septième (mineure). D'ailleurs tant que tu joueras par dessus le morceau sans isoler cette note, tu te tromperas, j'y ai deja passé beaucoup de temps et les deux sonnent, donc difficile de faire la différence.

par ici

Edited by Khwadj
Link to comment
Share on other sites

C'était tout le talent et la patte de Jamerson de mettre des petites notes qui donnaient la tension dans le morceau et aussi son utilisation assez souvent des cordes à vide, ce qu'on a sur ce morceau mythique qui commence en LA et pas en LAb.

Ce qui nous donne 4 notes en tout et pour tout comme l'a dit Khwadj.

Bon groove. :D

Link to comment
Share on other sites

Juste pour confirmer que à l'oreille, moi aussi j'entends nettement que c'est LA SIb REb REb LAb SIb. Et que accessoirement, ça me choque pas du tout, dans la mesure où

1) c'est un mouvement que je "sens" comme parfaitement naturel dans le cadre de ce morceau

2) je n'ai pas la plus petite idée de la gamme qui est jouée ici, donc savoir quelle note est autorisée ou pas ...

Et je trouve que ce topic illustre parfaitement plusieurs choses:

- il est toujours plus difficile, mais plus formateur de relever à l'oreille que chercher la partition. Ça apprends à s'affranchir du papier et de la théorie, et a jouer la musique telle qu'elle est ressentie, pas telle qu'elle est écrite.

- la théorie est un immense outil extrêmement utile, mais parfois dangereux quand elle deviens un automatisme: exemple avec Kamiko, qui a repéré dès le début la gamme employée (ce qui est une bonne chose, en soi), et donc du coup a déduit plutôt qu'écouté quelles sont les notes employées. Oui, cette note est hors gamme, et potentiellement "fausse". Et alors ? Est-ce pour autant interdit de la jouer ? Si personne ne sortait jamais du chromatisme strict, on en serait encore au plain-chant monodique, non ?

Voila, juste my 2 cents, mais j'aime bien ce genre de topic, qui part d'un problème tout con sur un point précis d'un morceau particulier, et qui illustre des propos plus généraux et théoriques qu'on peut tenir par ailleurs ...

Link to comment
Share on other sites

Je dois être sacrément influençable parce que hier soir, après les derniers avis, j'ai rejoué la ligne en solo puis sur le playback et maintenant, je ne la conçois plus autrement qu'avec un La comme note d'approche alors que je la trouvais dissonnante quand je cherchais cette ligne.

Topic sympa, en effet.

L'incertitude qui fut nôtre ( :goute: ) pour ce riff me fait penser à celle qu'on peut avoir pour Peter Gunn (copié pour Planet Claire) qui, de mémoire est : Mi, Mi, Sol, Fa#, Sol, Mi, La, Sol, Mi, Mi ... (j'ai pas de basse sous la main et je me trompe peut-être) et pour laquelle on peut hésiter en jouant un Lab à la place du 2° Sol.

Ou l'inverse, en tout cas encore une question de demi-ton. Ou pas.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien les deux moi. C'est légerement différent, mais pas au point de changer completement le morceau.

Donc je vois pas pourquoi y'aurait pas les deux versions.

Si ca se trouve ca a meme été joué des deux facons par les bassistes des temptations au cours de leur longue carrière. C'est meme possible d'en faire une variation à l'intérieur du morceau.

Link to comment
Share on other sites

Les deux versions sont faisables, après, le fait est que si on veut coller à la version de Jamerson, c'est forcément en commençant en La,ce qui rajoute la petite touche.

Et en effet, comme le souligne Jo, elle a été jouée de plein de façons différentes, je l'ai vue et entendue jouée en slap, avec plein de ghost-notes dans tout les sens, ou effectivement dans le style de Jamerson et tout est possible. :)

Perso, je préfère la version originale, sobre mais pleine de soul... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...