Jump to content

[forum] Listez Les Bars Cool Et Foireux !


Marc-Bass

Recommended Posts

Suite au message sur le zoo bar à Nancy et comme j'ai pu déjà le mettre dedans, j'ai créé un forum où tout le monde peut donner son avis qu'il soit positif ou négatif sur les scènes partout en France.

Il s'agit donc de faire un petit topo du lieu : la scène, l'acceuil, le cachet et défraiement (si il y a) respectés ou non, le public etc... et en fonction le mettre dans les plans cool ou foireux.

Si tout le monde met la main à la pate ce forum pourrait devenir une sorte de guide du routard interactif pour les groupes voulant faire des concerts n'importe où en France.

Déjà une quarantaine de salles/bars sont répertoriés en bon comme en mauvais. Merci à ceux qui l'ont fait vivre dés ses débuts (il y a moins d'une semaine !) :)

http://oujouer.free.fr

Edited by Marc-Bass
Link to comment
Share on other sites

Très bonne initiative.

Il manque des zones et elles sont confuses, du coup on risque de ne pas tomber dans la bonne catégorie.

Il faudrait modifier par exemple avec un classement par régions avec éventuellement un pays frontalier et ne pas oublier les dom-tom.

Link to comment
Share on other sites

L'idée est plutôt bonne et part d'une bonne intention mais il y a quand même un risque que des avis, même sincères, ne reflètent pas la réalité : le plan a pu être foireux une fois pour une raison ou pour une autre alors que c'est plutôt un bon plan en général. Et vice versa.

Et puis, l'appréciation peut vite être périmée (changement de taulier ou autre).

Je ne parle même pas des avis "bidon" en bien ou en mal.

Tout ça pour dire que je me méfie un peu de ce genre de classification entre les bons et les méchants. Rien ne vaut le bouche à oreille entre musicos et le contact direct avec les patrons.

Oui, je sais, l'un n'empêche pas l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Initiative sympa (pratique en tout cas), mais je n'aurai pas fait ça sous la forme d'un forum.

J'aurai plus vu une sorte de BDD à la Audiofanzine si tu vois ce que je veux dire.

Après, je ne sais pas s'il y a des "outils" tout fait qui permettent aux profanes (dont je fais partie) de profiter de ces "technologies".

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Oui et les avis peuvent être mitigés (par exemple : son pourri mais très bon accueil).

Je suis aussi pour un classement par régions et des sous-classements par villes et établissements, ce qui permettrait de regrouper plusieurs avis pour un même lieu.

Et l'idée de s'identifier en indiquant le nom du groupe me paraît bonne aussi.

Link to comment
Share on other sites

exactement,

c'est justement le principe de forum. Tout le monde peut s'exprimer, si un groupe n'est pas d'accord avec un autre car ça s'est pas passé de la même manière il peut le dire.

Si le taulier a changé, il suffit de le dire et en fonction on le changera de section ou non.

Pour le coup des régions, je pense que faire un forum par une catégorie par région ferait trop de possibilités et donnerait un forum pas lisible du tout. Sans comptez du fait que plein de musiciens sont nuls en géographie (moi le premier lol)

Le problème de la base de donnée est qu'il y a déjà des sites qui référencent seulement le problème c'est ce n'est jamais à jour et ça demande trop de temps a une seule personne. Tandis qu'un forum c'est le contraire, ça demande peu de temps à plein de gens :)

Et puis le forum évoluera au fur et à mesure si il prend de l'ampleur.

--Edit--

Je vais rajouter les dom/tom :)

--Edit--

Done :)

Edited by Marc-Bass
Link to comment
Share on other sites

Pour le coup des régions, je pense que faire un forum par une catégorie par région ferait trop de possibilités et donnerait un forum pas lisible du tout. Sans comptez du fait que plein de musiciens sont nuls en géographie (moi le premier lol)
Sauf que là, on est soumis à ton appréciation de la localisation géographique.

Prenons l'exemple de ma bonne ville de Reims. Elle rentre où dans ton classement ? Nulle part. C'est pas le Nord, pas l'Est, pas la région parisienne non plus.

Quid de la Corse ? Montpellier tu mets ça dans le sud-est ou le sud-ouest ? Et Bordeaux, c'est l'ouest ou le sud-ouest ?

Si le forum décolle un peu tu vas te retrouver avec un amas de posts illisibles et des doublons partout. Le principe bon/mauvais plan va encore ajouter à la confusion.

Organiser un forum devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure qu'il grossit, je suis bien placé pour le savoir. Autant partir sur de bonnes bases, objectives et compréhensibles de tous.

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même pas bien compliqué de répartir par régions (IDF, PACA, Bretagne, Alsace, etc) ou, si tu veux faire plus simple, par indicatif téléphonique régional (il n'y en a que 5 pour la métropole).

Je pense que ça rendrait ton forum plus lisible et exploitable.

L'idéal serait peut-être par départements.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'un découpage par régions administratives gagnerait en clarté http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_fran%C3%A7aise

Pour limiter les sous forums, il est possible d'en regrouper certaines (Hte et basse Normandie, Nord PDC/Picardie, Alsace/Lorraine etc...)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai en fait pour moi je voyais une France découpée mathématiquement mais en fait la region centre pose problème.

@Vieuxmachin: je vais faire comme tu dis, c'est le meilleur compromis je pense !

--Edit--

Voilà j'ai viré les deux catégories et n'en est fait plus qu'une avec des catégories par régions (certaines regroupées).

+

Les pays limitrophes.

C'est mieux ?

Edited by Marc-Bass
Link to comment
Share on other sites

oula Jazz Ad, tu déterres des vieux dossiers là...

il en a était question du temps où le jacko lingoué n'avait pas encore migré chez les boulonnais.

pas mal de politiques ont ce genre de lubie, le languedoc roussillon devait aussi changer pour la septimanie ou un truc ridicule du même genre il me semble :whistle:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Il me semblait qu'il y avait un projet pour renommer la région Centre ? Coeur de France ou quelques chose comme ça ?

Ton forum est beaucoup plus lisible comme ça Marc.

Ok thanks pour les conseils :)

Maintenant j'espère que du monde s'inscrira pas spécialement pour moi mais pour tout le monde. Un forum comme celui ci pourrait vraiment servir à tous les musiciens je pense !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

ton forums est super intéressant !!!

longue vie à celui ci !

juste une question ? peut on parler d'associations organisatrices de concert ?

Dans mon coin (73) c'est quand meme souvent comme ca.

Et elle n'ont généralement pas de salles attitrées ... ou migrent de salle en salle suivant l'affiche et l'affluence prevue.

pourtant certaines d'entre elles sont de reine de l'organisation et d'autre c'est le fiasco total.

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...