Jump to content

Trouver Un Son De "rhodes"


Basdelaine

Recommended Posts

Hello ami(e)s basseux !

Voilà , tout est dans le titre :

Le clavieriste du groupe joue actuellement sur Korg T3 , qui est à mon sens un très bon clavier.

Il fonctionne encore avec les antédiluvienne Disquettes ( celle de nos CPC 6128 et de nos bons vieux atari 520 ST :rolleyes: ) ah oui, tout une époque ..

Pour notre formation, il a déjà réussit a "creer" un bon son de piano electrique, à la base dénommé dans le korg "hard piano"

Lors de notre dernier concert, nous avons partager la scène avec un groupe qui possédait un Rhodes Mark 1 ... et Waouh !!!! :blink::goute:

Vu le coût de la bête , on comprend que cela sonne ...

Mais quelqu'un serait il susceptible de me dire ou trouver (si cela existe bien entendu) un son rhodes pour korg sur disquette ???

Le clavieriste à trouver manifestement sur le net un programme ou plutot un émulateur qui permet de créer un son Rhodes, mais en passant par la fiche Midi du PC relié au Korg ..

C'est une config bien sur pas du tout idéal pour un concert ... Ou existe t il une manip pour mettre cet emulateur sur une disquette pour que le korg puisse la lire ???

Je sais je sais ...... et ne me dites pas "qu'il achète un Rhodes " :lollarge: :lollarge: :lollarge: " , on lui a déjà tous fait dans le groupe :goute:

Merci pour vos réponses et suggestions !!

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

On peut envoyer des nouveaux sons au T3 par la prise MIDI. Il faut un bon logiciel de gestion de sons pour ça, style Soundlib.

Ensuite il faut trouver le son qui va bien. Le T3 est une bonne bête, ça devrait pas être trop dur de trouver des sons qui collent dans les usergroups, vu la popularité de la bestiole.

Un exemple de son Rhodes avec le t3

[ audio ]

Ca me parait suffisament convaincant pour être utilisé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai branché une fois une pédale trémolo / vibrato sur un clavier cheap avec le son de clavier électrique tout pourri de base, ça fonctionnait déjà pas mal, en rajoutant une wha en positon stationnaire et un chouilla de crunch, ça fait carrément la blague, c'est d'ailleurs un truc qui marche bien avec guitare pour imiter un son de clavier électrique ou d'orgue... La pédale que j'avais utilisé était une Vibravox mais j'avais déjà fait le test avec une Dod Vibrothang et cela marchait bien aussi, on avait facilement un son comme John Paul Jones sur No Quarter en live (c'est tellement le cas d'ailleurs que c'est quasiment, et à juste titre, l'argument de vente de Dod).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils avisés !

le logiciel (merci Jazz Ad) me semble nickel pour permettre d'avoir le son de Rhodes ...

Je vais le telecharger tranquillou et le transmettre à notre joueur de clavier ....

il me semble d'autant plus que le gratteux à une trémolo/vibrato en stock ......

on va tester tout cela !!!

a bientôt

Link to comment
Share on other sites

Il fonctionne encore avec les antédiluvienne Disquettes ( celle de nos CPC 6128 et de nos bons vieux atari 520 ST :rolleyes: ) ah oui, tout une époque ..
Bon c'est le geek qui parle, mais les Amstrad et les Atari ne partagent pas le même format de disquettes :goute: .

Il y a un demi pouce entre les deux : Amstrad c'était sur disquettes 3 pouces et Atari sur disquettes 3 pouces et demi.

3 pouces et demi :225px-Diskette_ubt.jpegUn peu d'histoire.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Le son est produit par la vibration de lamelles métalliques qui est ensuite amplifiée.

La "distorsion" est causée par des résonateurs accordés pour chaque note.

Parfois aussi on l'amplifie avec des amplis guitare, les twin reverb surtout.

C'est un instrument très simple, avec de la patience et un peu d'outillage on pourrait facilement imaginer de s'en fabriquer un.

Link to comment
Share on other sites

Super et merci pour tout ces éléments de réponse !

Mon clavieriste va être content !!

sinon, la petite histoire est interessante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fender_Rhodes :blink:

Mais il est vrai que le "Rhodes" possède un son vraiment inimitable !!!

et un toucher assez particulier !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...