Jump to content

Sérieusement ?!


Run-Run

Recommended Posts

Voila cela fait 3 mois que je (tripote) joue à la basse... J'arrive à jouer des petits morceaux, jusqu'à la ça va !

Mais je n'avance plus du tout, je suis partie de tout les coter, réellement je ne sait pas par où et par quoi commencer.

Si vous pourriez me décrire les grandes lignes à suivre ce serai sympa ! :lollarge:

Je pense également aux diverses méthode qui ce promène de ci de là, pour un pur débutant la quel pourrait m'aider au mieux ?

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Un prof, il n'y a que ça de vrai.

En partant de zéro et en se la jouant autodidacte, tu arrive très rapidement à un certain degré de stagnation. De plus, si tu chopes de mauvaises habitudes mais que tu y arrives quand même, personne ne te dira qu'en vérité tu fais n'importe quoi et que tu serais dix fois plus efficace en t'y prenant autrement.

Trouves-toi donc un prof avec lequel tu accroches bien (le coté humain est primordial, bosser son instrument doit rester un plaisir), prends des cours le temps nécessaire, et let's rock !!!

Link to comment
Share on other sites

tu peut trés bien te la jouer autodidacte, il suffit de rester rigoureux envers toi meme, t'enregistrer pour te corriger, regarder les sites de basses pour chopper des plans, des methodes pour t'epauler dans la theorie, un groupe pour avancer....

bref, un prof n'est pas indispensable, mais si tu le sens pas d'aprendre tout seul, c'est un plus.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça... A mon avis un prof reste indispensable à moins d'avoir beaucoup de musiciens et de bassistes expérimentés dans son entourage.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Yamsha, sinon boujour les mauvaises habitudes, les plan "foireux" choppés sur le net, et j'en passe.

Un prof va te faire travailler l'essentiel, qui te permettra ensuite de développer ta propre technique et de progresser régulièrement, au lieu de seulement copier ce que font les autres.

Le repiquage de plans est très intéressant, mais ce n'est qu'une petite partie du travail à faire.

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Histoire de patauger (à pieds joints) dans la gadoue, je dirais : un prof dans un petit moment (un an).

En effet, je trouve que le néophyte doit découvrir l'instrument (physiquement et mentalement), se battre un peu avec, comprendre des trucs comme le manche et les gammes de base, le pulse avec la main droite, toutes ces choses "intimes".

Le prof est un tremplin technique : c'est un coup de pied occulte mais ça peut aussi être un frein (j'suis trop nul, j'y arrive pas ! Pourtant, il dit que c'est facile !) si cette technique n'est pas assimilée à la vitesse d'assimilation de l'élève.

Après quelques mois de labeur solitaire (non non :lollarge: ), c'est par contre très profitable. Run-run mon ami, il te faut un groupe de gens un peu plus expérimentés que toi mais pas trop et puis tu prend un agenda, tu te notes des exercices à faire "obligatoirement-autrement-t'es-une-quiche". On en reparle dans quelques semaines.

Link to comment
Share on other sites

Essaye de trouver dans ton secteur des gars qui jouent trés bien (dans un bon groupe, il y a souvent un bon bassiste ;)), qui te donnent envie de bosser avec eux, il y en aura bien un dans le tas qui sera un tant soit peu pedagogue, et avec qui ça collera humainement...

Si tu te diriges vers certains profs qui n'ont jamais rien fait d'autres que donner des cours (et pour cause :whistling: ), tu risques de ne pas trouver tout de suite un bon musicien. Pour le solfege ou autres apprentissages "scolaires", ce n'est pas un probleme, mais pour tout le reste, le plus important (groove, technique, etc.) ça va vite le devenir, avec le risque de te couper l'envie au plus mauvais moment. (meme si tu n'es pas la pour assister a une demo permanente du prof pendant les cours, un type incapable de t'enthousiasmer, voir t'impressionner un minimum avec son jeu, peut difficilement te donner envie de travailler, meme s'il connait parfaitement la theorie, lit à vue sans lunettes, et peut te reciter le real book en chinois)

Link to comment
Share on other sites

je plussoie Nobo a fond.

Certes les grands musiciens ne sont pas tous pedagogues, mais ils ont generalement une grande expérience.

et c'est justement ce qu'il manque le plus a un debutant!

perso , j'ai plein de potes bassistes de haut niveau, et je leur demande des conseils techniques quand je butte sur un truc.

le reste , je me demerde perso , j'aime bien d'ailleurs, d'autant plus que la basse, c'est pas mon premier instrument.

En gros , trouve un bassman dans un groupe qui t'enthousiasme , et va le brancher! :wink:

Link to comment
Share on other sites

mon expérience perso :

J'ai commencer à jouer 2 mois et demi tout seul en me disant que je prendrais des cours à la rentrée

je pensais commencer à savoir à peu près jouer et quand j'ai pris mon premier cours, j'ai compris que je me plantais complètement

ça fait maintenant 2 ans que je prends des cours et je continue

pourquoi ? simplement parce que quand j'en ressors, j'ai toujours appris quelque chose en plus

pourtant je joue au minimum 1h30 par jour mais lui m'apporte le petit truc en plus qui me fait constamment progresser

j'ai bouffé des gammes, du solfège rythmique, de la lecture ...

et ça à mon avis c'est difficile de se forcer à le bosser tout seul

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil, un prof, du boulot et un groupe pour finir.

J'ai passé 6 mois avec mon premier prof, sympa mais sans plus, bref peu de progrès <_< .

Ensuite, un an et demi avec un prof parisien, sympa, jazzman, jouant sur Warwick (Nobody's perfect :lollarge::wink: ) et de la lecture, du solfège, des travaux rythmiques, jouer sur des morceaux que je choisissais, etc. Du bonheur à l'état pur.

Une heure de jeu par soir pendant deux, trois ans.

Et maintenant, j'ai oublié mon solfège, je ne lis plus mais j'ai le niveau moyen exigé pour me faire plaisir en trio rock :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...