Jump to content

Fender Jazz Bass Et Les Potards...


gaëlle

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récupéré une jazz bass et il me semble qu'un des 3 potards ne fonctionne pas...

En effet lorsque je coupe les 2 "gros" potards et que je mets le plus "petit" au max il n'y a plus de volume...

Et lorsque j'active un des 2 ou les 2 "gros" avec le "petit" au max rien ne change.

A quoi sert le petit potard?

Merci d'avance pour votre aide je n'y connais rien en Fender :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Salut Gaëlle !!Et bienvenue...Alors sur une jazz bass, tu as 3 potardsen 1 le volume du micro mancheen 2 le volume du micro chevaleten 3 (le petit) la tonalité (qui coupe les aigus)C'est donc normal...Si tu ne sens pas de différence en coupant le petit sur n'importe quelle configuration micro, c'est que le potard de tonalité est mort et ça se change facilement, le tout est de connaître sa valeur...

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue ici,

C'est un petit coup de soudure vraiment pas difficile à réaliser... :rolleyes:

Encore faut-il avoir un fer à souder, le bon potentiometre et envie de s'y coller.

N'importe quel luthier te fera ça en deux coup de cuillère, comme tout un tas de bricoleurs du dimanche (dont ce forum regorge, d'ailleurs :goute: )

Link to comment
Share on other sites

généralement (d'origine mais celon les lieux de fabrications aussi) le potard de la tonalité est de 500KOhms et la capa de 0,05 micro Farads.

Tu peux aussi avoir, comme on le voit sur le schéma, des potards de 250KOhms et plus souvent une capa de 0,047 micro Farads que la 0,05 micro Farads

Regarde si, sous ta plaque, tout est bien câblé aussi :wink:

schéma de câblage d'une jazz bass

Link to comment
Share on other sites

A mon avis tout fonctionne très bien sur ta Jazz Bass.

Habitue-toi déjà à faire la différence de sons obtenus lorsque tu varies les deux volumes de ta basse, le son est sensiblement différent. Ensuite, une fois ton oreille habitée, essaye de faire varier le petit bouton de tonalité, tu auras alors plus ou moins d'aigües, mais c'est des fois très léger.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...