Jump to content

Problème De Frise Suite Defrettage


Khwadj

Recommended Posts

Hailleau !

Il y a maintenant un bon moment, j'avais entamé le défrettage de ma première basse, une OLP (copie spector) moyen de gamme pas-super-mais-sympa, histoire de m'amuser et de me faire une fretless. Depuis, j'ai acheté une fretless sympa, et donc j'ai laissé trainer l'affaire. L'autre jour en la voyant gésir sur la table depuis des lustres, je me suis décidé à la finir.

Or donc, il advint qu'après avoir remis des cordes, je constate un gros point de frise au niveau de la deuxième frette. Alors je viens de régler le manche, j'attends qu'il se stabilise, mais je teste en boucle depuis un moment, et toujours ce point de frise au niveau de la deuxième frette (sur toutes les cordes) , et un autre à la 14ème.

Ma question est la suivante. Il se trouve que la tête est collée au manche, le tout biseauté avec un point de contact de a ligne de contact et de la touche...au niveau de la deuxième frette. Se pourrait-il que ce soit ce collage qui soit à l'origine de mon problème, auquel cas il ne me reste plus qu'à jeter cette basse aux ordures? Ce qui fait un peu mal au cul-cul, j'aurais aimé la vendre tant qu'à faire, pour en tirer quelques brouzoufs, d'autant qu'elle sonne mieux maintenant que du temps ou elle avait des frettes (enfin moyennant une retouche du sillet quand même).

Des photos, prises avec mon téléphone, j'ai que ça, désolé.

DSC00013.JPG

DSC00014.JPG

DSC00015.JPG

DSC00016.JPG

Tout avis est le bienvenu, merci.

Link to comment
Share on other sites

Ça m'étonnerait que ce soit du à la tête collée.

Ce qui est bizarre c'est que ça le fasse sur toutes les cordes. Si ça le faisait sur une seule corde je serais tenté de dire que si ça se reproduit à l'octave c'est du à la fréquence de la note qui fait vibrer soit une mécanique, une pièce du chevalet, ou le trussrod. Si ça ne se reproduisait pas à l'octave je dirais plutôt que tu as chié en ponçant la touche ou que le manche a bougé. Là je sais pas trop.

Link to comment
Share on other sites

Le sillet a pas (encore) été touché, il serait donc plutôt trop haut.

Quant au manche, j'attends qu'il se stabilise (je verrai ca en rentrant ce soir), mais apparement, d'apres ce que j'ai vu hier, son réglage n'a absolument rien changé, de même qu'un réglage des pontets.

Je peux pas vraiment exclure d'avoir merdé sur la touche, mais j'ai quand même essayé de faire attention à ce niveau là.

Bon, donc je regarde à nouveau en rentrant ce soir et je verrai bien.

Au pire j'ai une basse a amener chez le luthier bientot, j'en profiterai pour lui ramener en même temps si c'est pas résolu d'ici là.

Edited by Khwadj
Link to comment
Share on other sites

A mon avis peu de chance que ça vienne de ce collage, car si ça frise en deuxième case, ça veut dire que le problème est après (genre en troisième ou autour de la troisième). Si tu avais un soucis de collage de tête (collage qui a glissé ou flué), ça te ferait plutôt un point haut sur la deuxième, donc frise sur la première. Je ne suis peut-être plus très clair à cette heure.... Donc je dirais que la frise est due au réglage ou la rectif de la touche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...