Jump to content

Soucis Technique Main Droite :)


Lucales

Recommended Posts

salut tous,

voila ca fait pas mal de temps que je bosse pour avoir une belle main droite en Pizz.

pour cela, je visionne pas mal de vidéos sur le net, et je tente de reproduire ce que je vois.

Pas mal de techniques me plaisent, mais particulierement celles utilisées par des gens comme Gary WIllis, ou Hadrien Feraud, voire Matt Garrison.

En gros, ils ont en commun de jouer en butée sur les deux doigts traditionnels, d'y ajouter l'annulaire et le pouce pour les traits rapides.

En voyant ca, je me suis dit "Bingo" je vais faire ça.

Je voulais commencer par le début et bien maitriser les deux doigts "Trad" avec leur technique du pouce qui ne reste pas posé sur le micro, mais qui descend en fonction de la corde jouée.

jusqu'a la pas de soucis.

c'est en y ajoutant le pouce que je rencontre un serieux probleme.

en effet, quand je joue "pouce-index-majeur" , et ce sur les cordes de A, D et G, les cordes non jouées vibrent et rentre en bourdon.

Jusqu'ici j'utilisais la technique de Pattitucci, qui consiste a poser le pouce sur la corde de E quand tu joue la D, puis pouce sur E et annulaire sur A quand tu joue D et G.

ceci a pour effet bénéfique d'etouffer les cordes non jouées.

alors voici ma question :

"comment font ces charmants messieurs pour jouer Pouce-Index-Majeur-Annulaire sans que pour autant les cordes non jouées rentrent en bourdon ??"

j'ai maté, re-maté et re-re-maté les videos, il ne m'apparait pas que ces gentils bassistes utilisent leur main droite (genre le "gras de la main") pour etouffer les cordes.

d'ou mon desarroi....

voila je compte sur vous pour aiclairer ma lanterne, qui est assez sombre la^^

merci !!!!

PS : j'ai remarqué que ce phénomène se produit surtout sur les basses de bonne qualité, qui transmettent parfaitement le son....

je joue sur une Fender série L de 1964 (trouvée dans un grenier, oui je sais j'ai beauuucoup de chance, mais l'habit ne fait pas le moine :p ) et les bourdons s'entendent a bloc :/

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses :)

J'avais utilisé la paume et le coté droit de la main droite, et ça a eu (chez moi) pour effet d'empêcher le mouvement de mon annulaire....

Chez Willis on voit qu'il utilise son pouce pour bloquer B et M, mais quand il joue a 4 doigts sur G, la corde de B reste libre.... et pas de "bavure"

sur cette vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=IZrh3dwf5OM on voit bien que Feraud ne pose pas toujours le pouce sur B, et quand il joue G a 2 ou 4 doigts bah, il n'étouffe même pas B et E .....

on voit en plus qu'il attaque sévèrement les cordes, et moi si je fais ça bah ça bourdonne d'autant + ....

JE SAIS !!! il ont des sillet en mousse !!!!

nan je déconne.....

Link to comment
Share on other sites

merci Jex !

mais ce topic parle des notes "mutés".... il explique comment avoir un son "étouffé" quand on joue au pouce.

avec cette tech je n'ai pas de soucis, je l'utilise fréquemment.

ma question porte sur "comment étouffer les cordes non jouées quand on joue a 4 doigts ?"

spécialement quand on joue sur la corde de G ....

Link to comment
Share on other sites

sur cette page : http://garywillis.com/pages/lessons/rh1.html il explique sa potion main droite.

on voit sur son film qu'il ne bloc d'ailleurs pas la corde de B avec son pouce, et qu'il joue avec 3 doigts (Index-Majeur-Annulaire)

je n'arrive pas a comprendre pourquoi, sur la petite vidéo qu'il met en lien, sans corde de B ne bave pas....

suis-je incroyablement manique ou ca vous fait ça aussi ?

Link to comment
Share on other sites

ben rien ne dis qu'il n'as pas la main gauche a plat sur le manche.

oui hum.... pas mal de videos montrent justement qu'il ne le fait pas ^^

tant pis, je crois que je vais essayer de jouer sans bloquer les cordes non jouées, pour voir si ca passe :)

plus je matte de vidéos et plus je vois les gars ne pas les bloquer alors hein :whistle:

merci de vos réponses en tout cas, a ++

Link to comment
Share on other sites

Moi (qui débute) j'étouffe les deux cordes les plus graves avec le pouce. Par contre le fait de passer de la corde de MI à la corde de MI+LA en faisant glisser le pouce, c'est pas toujours terrible, parce que ça fait "rouler" la corde de MI et ça peut générer un grognement (j'ai mis des jours à trouver d'où venait ce "parasite"). Alors faut peut-être apprendre à relever le pouce et le reposer d'un coup sur les deux cordes MI & LA, plutôt que de faire glisser le pouce en position.

(en fait c'est pas tellement le roulement de la corde, mais plutôt le fait que les os de la dernière articulation du pouce font des bosses, et c'est ça qui fait un bruit en poussant le pouce sur les 2 cordes, ça fait un "FRRR" pas fort mais dans les infra-sons)

Et pour les cordes aigües, ça m'arrive d'étouffer main droite ... avec le doigt annulaire. En fait je joue généralement sur 3 doigts (attaque Majeur, puis Index, puis Annulaire, et hop cycle de 3). Et quand je passe d'une corde aigüe à une plus grave généralement je repasse à un jeu 2 doigts en étouffant la corde aigüe avec l'annulaire. Ca marche pas mal. Mais c'est pas très académique mon truc je sens. Un jour j'ferai une vidéo de mon morceau de travail pour montrer ma salade de doigts héhé. :blush:

Sinon sur des vidéos j'ai remarqué que beaucoup étouffent de la main gauche en fait, mais sans trop le montrer, sans faire de grandes "papillonades" avec la main gauche quoi : suffit de relever la corde de la fret, en laissant le doigt sur la corde pi voilà, économie de mouvement, pas de bruit gênant si on le fait en rythme ...

Et puis sinon Willis faut pas oublier qu'il utilise un V-Bass ... ça serait pas étonnant que le synthé filtre les harmoniques non jouées des cordes hautes, et qu'il n'ait pas besoin d'étouffer du tout les cordes aigües (alors que ça s'entendrait en "analogique" sans le V-Bass). Mais bon, en même temps, il est tellement bon, ça va être difficile de savoir exactement comme il joue, si ça se trouve lui-même ne saurait décrypter ses propres automatismes ...

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...