Jump to content

Line6 Pod X3 Live


FabtheSabre

Recommended Posts

On en a pas encore parlé ici (ou alors j'ai mal vu), donc puisque j'ai l'occasion d'en avoir un entre les mains depuis quelques jours (un pote gratteux a changé son Vox Tonelab contre lui), je vous fait ma mini-review.

line6-pod-x3-live-xxl.jpghttp://fr.line6.com/podx3live/

Comme postulat, il faut savoir que j'ai possédé un Korg AX3000B pendant un an, et que je suis vraiment pas fan de tout ce qui est à base de modélisation numérique. Je ne vais pas vous faire un descriptif détaillé de la bête (y en aurait 3 pages) mais déjà, physiquement, je le trouve assez réussi. Il a une vraie bonne "gueule" avec les faux chromes et l'habillage noir.

Au niveau connectique, il y a tout (vraiment tout!) ce qui se fait aujourd'hui.

Une particularité vraiment intéressante est qu'il a deux puces de synthèses -> on peut donc gérer deux instrus complètement différement, ou encore une gratte et un micro. On en rentre un à droite et l'autre à gauche, et on gère deux chainage distinct. On peut également, avec une seule gratte, avoir un chainage différent à droite et à gauche. Et ça, c'est vraiment bien :)

Ensuite, pour ce qui est de l'utilisation, pour une fois :rolleyes: , ils ont fait les choses intelligemment. C'est à dire que les boutons du bas servent à rappeler les mémoires, pendant que les boutons du haut servent à appeler des fonctions dans ces mémoires. C'est à dire qu'on sélectionne son programme avec conf d'ampli, etc ... et qu'on peut, avec les boutons du haut, géré la pédale de disto, de modulation, de delay, ou encore de comp (ou de boost) à l'intérieur de ce programme. Et avec le fonction dual-tone, on peut dédoubler chaque pédale. Et ça, et bien c'est vraiment très bien aussi :goute:

Pour tout ce qui est réglage, il très facile à gérer. On aura juste besoin du bouquin pour les fonctions avancées.

Enfin, pour ce qui est du son... on retrouve tout les modèles de toutes les "stomp", "pod", etc ... de chez line6. Mais avec une qualité que je ne leur connaissait pas. Sur mon échelle de qualité, ce pédalier approche l'excellence (je mets l'AX3000B sur relativement moyen). Pour la gratte, testé en direct carte son, et dans un Mesa 20:20 sur deux 1x12 Rivera, les sons clairs sont très bons, on peut avoir du très chaleureux, du gras, du claquant, etc ... toujours avec une très bonne dynamique et une réactivité au touché que je ne connaissais pas au rack numérique. Pour les crunchs et les distos, qui d'habitude sont quasi inutilisable, et bien là, aussi surprenant que ce soit, ce rack n'a rien à envier aux originaux qu'il émule. J'ai vraiment et sincèrement été bluffé (et je suis vraiment très, mais alors très critique sur les sons de crunch et de distos). Vous pouvez vous faire une idée avec les samples de Line6.

Et pour la basse... tout pareil que pour la gratte (testé en direct carte son et dans mon ampli). En tout honnéteté, c'est vraiment très bon.

Pour conclure, sur ces quelques jours d'utilisation (environ une quinzaine d'heure de triffouillage) je ne lui ai trouvé aucun défaut, que ce soit en terme d'utilisation, d'ergonomie, de qualité sonore, etc... Enfin si, un seul gros défaut, son prix : proche des 500 € neuf... après, je pense sincérement qu'on en a pour son argent.

Un p'ti bout de son, c'est une bouine sur lequel on bosse avec mon pote. La basse et les grattes sont toutes en direct carte son (bon , pour la basse, c'est de la fuzz, alors ça aide pas à savoir ce que ça donne en son clair, m'enfin bon ...). Je vous laisse juge de la qualité :

[ audio ]

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

J'ai la version haricot et j'en suis très content aussi.

Testé à la basse et à la guitare aussi pour ma part, la bête est impressionnante de possibilités et une fois qu'on a un peu capté comment fonctionne le bouzin, on peut arriver à des sons réglés très finement.

Qd j'aurai le temps, je testerai davantage sur ampli, là, je n'ai joué qu'au casque ou ds les enceintes du pc.

Tiens par contre, au cas où : je n'arrive plus à trouver l'info si on peut changer le chaînage de certains effets (autrement qu'avant ou après la simulation).

@Jo >>> Je ne t'ai pas oublié, je n'ai juste pas eu le tps de m'en occuper (dans des heures où je peux faire du bruit à la maison j'entends)

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'en suis super satisfait...

Je l'ai fait testé à un pôte guitariste qui lui aussi a vendu son Vox Tonelab...

J'adore le son et surtout toutes ses possibilitées!!!

Bref j'ai eu aussi plusieurs pédalier (GT6B, ME50B, Zoom B2.1u) et bien il est vraiment à des kilomètre devant, en fait d'ailleur, les autres je ne m'en servais que très peu, mais là tous les effets sont sympa...

Il reste plus que l'imagination après...

Et pour le côté utilisation, j'ai rapidement compris comment s'en servir, il est assez simple d'utilisation.

Link to comment
Share on other sites

Tiens par contre, au cas où : je n'arrive plus à trouver l'info si on peut changer le chaînage de certains effets (autrement qu'avant ou après la simulation).

On peut régler l'eq, la reverb, et la FxLoop en Pre ou en Post. C'est à ma connaissance les seuls possibilités. Ca aurait pu être sympa, vu la visualisation de la chaine sur l'écran, qu'on puisse y sélectionner n'importe quel élément, et qu'on puisse le glisser où l'on veut. (Mr Line6, si tu m'entends, pour le X4 ... :goute: )

Le bouton Comp/Boost est également affectable à d'autres fonctions. Par contre, j'ai pas trouvé si c'était possible d'affecter la pédale d'expression à un paramètre autre que le volume ou la Wha. Pareil pour la pédale d'expression externe.

A noter dans les bonnes choses futurs, c'est que Line6 doit bientôt mettre à disposition, en même temps que le "GearBox", un pilote ASIO (fonctionnel cette fois-ci <_< ) qui, si j'ai bien compris, devrait permettre d'utiliser les effets matériels du X3 en VST. Ca pourrait être pas mal comme petit rack d'effets de studio.

A suivre :)

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai le haricot, alors les fonctions de la pédale... :D

Elle est bien d'ailleurs la pédale du X3 Live (confort, course, progressivité...) ?

Sinon, pour se servir du pédalier comme d'un rack, il doit bien y avoir des possibilités de reamping qui pourraient te permettre ça (au pire, tu peux tester le pédalier dans une boucle d'insert).

Pour le driver asio, sur mon windows, ça fonctionnait plutôt bien (sauf sur Cubase, qui fait systématiquement chier pour la config audio).

Je n'ai pas encore testé sur mon nouveau mac, mais l'install s'est faite facilement, et à mon avis, il n'y aura pas de pb :)

En tous cas, j'ai déjà fait qq prises aussi, et c'est vrai que ça sonne bien.

Et je plussoie pour dire que ça écrase facilement les pédaliers Boss.

Il lui manquerait qd même une fonction looper (ou alors celle ci est présente sur le X3live) voire un multi-piste intégré (comme sur le GNX4 Digitech)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je dirai que ça dépend de ce que tu veux faire. Tous les effets sont des modélisations d'effets connus et réputés. Ils sont en général de bonnes factures, mais ça reste des modélisations numériques. Et même si sur certains effets comme sur les chorus ou les phasers, ils arrivent à bien reproduire les auto-oscillations, ça reste numérique. Et il vaut quand même près de 500 € neuf. Pour un usage en studio, ou en direct PC, je dirai qu'il est parfait. Après, mais c'est personnel, je ne baserai pas mon set d'effets dessus.

De plus, ça serait même dommage de l'acheter uniquement pour ça vu les possibilités de l'engin.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Je serais curieux de faire des tests en double aveugle, juste pour voir à quel point vous pouvez réellement sentir la différence entre une simulation et la vraie vie. :) Bon c'est partie pris de mon coté (et du coup d'ailleurs je serais p'tt surpris), mais le test "variax" qui avait été fait sur talkbass reste une référence pour moi.

Link to comment
Share on other sites

En son clair, je dis pas.

Mais à partir du moment où tu mets des effets, comme les drives et tout ce qui oscillent (chorus, phaser, etc...) , c'est clair qu'il y a une vraie différence, audible par n'importe qui. Pas besoin d'avoir une oreille d'expert, ça s'entend. Après chacun sa préférence, certains préfèreront la modélisation à l'original. Je dis pas que c'est mieux ou moins bien, mais il y a une différence.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...