Jump to content

Z.e.b.u.l.o.n.


Molnfabrik

Recommended Posts

Hello à vous,

je me rends compte que je ne vous ai jamais vraiment parlé de mon tit projet fait maison.

Donc son nom c'est Z.E.B.U.L.O.N. (Zi Electrofunkystic Bassist Uses Love Of Nemp), c'est plutôt de l'électro-ambient sans prétention.

Je bricole mes morceaux dans mon petit 17m2 parisien avec les basses et les effets qui me passent dans les pattes...

Un peu de guitare, un peu de claviers, un peu de samples, une bonne dose de MIDI (car je ne suis pas multi-instrumentiste, et surtout pas batteur).

J'essaie de me faire plaisir en développant des idées trouvées sur la route, dans un train ou même en pleine nuit.

Pour le moment 3 compos sur mon site :

http://virb.com/zielectrofunkysticbassistusesloveofnemp

Donc dans l'ordre chronologique de création :

- "Caverne Mélancolique" (2005, enregistré avec une Stingray 5 touche palissandre, un SM57 et ma bouche) : débuts de l'exercice des boucles, pas envie de faire une batterie midi, alors je fais tout à la bouche, quelques effets pour créer différents "instruments" et puis hop. Un bourdon de basse, deux accords, deux mélodies. Pas très pensé mais c'est du "sur le moment".

- "Synthetik" (2005, enregistré avec une Stingray 4 touche érable, une Godin Radiator, instrument virtuel Ableton Operator, boucles de percussions MIDI) : envie de grosse électro bien profonde et bien prenante. Une Big Muff, un gros compresseur et un Phase 90 à la fin, voilou pour la basse. La guitare direct dans Live retouchée avec une réverb et un léger chorus. Création de sons d'ambiance avec Operator, un VST vraiment immense de par ses possibilités, vraiment excellent. Boucles de batterie crées sur Live.

Pas très fini ni très envoûtant, mais bien lourd, j'aime bien les sonorités.

- "Pulmonar Crisis" (2007, enregistré avec une Stingray 5 touche palissandre, une Godin Radiator, un SM57, instruments virtuels et batterie MIDI) : une ligne de guitare enregistrée depuis 2005 trainait par là, je l'ai ressortie après mes deux opérations consécutives, j'avais envie d'évacuer un peu et de sortir un morceau qui sort des trippes. Je raconte (avec mon super accent anglais) la soirée ma première crise de pneumothorax. Bref, une ligne de basse vient vite se caler sur la guitare, et là "ding" des violons sonnent à la porte. Je me lance dans un arrangement à 2h du mat', casque sur les oreilles, jusqu'à 5h - 5H30 et voilou la partie pour violons et violoncelles. Le lendemain création de la piste batterie avec une inspiration un peu classique dans le phrasé ça ne sonne pas forcément comme je veux mais je fais avec ce que j'ai. Enregistrement des voix et mixage dans l'après-midi. Un morceau qui est sorti relativement vite, mais avec lequel j'ai pris du plaisir. Un régal d'écrire une partie pour cordes, je ne m'étais jamais vraiment penché sur l'arrangement, j'ai suivi des conseils d'amis arrangeurs, des trucs que j'avais entendu par ci par là et puis voilou. Ca n'a rien de bien grand mais j'en suis plutôt fier.

Voilà, n'hésitez pas à m'envoyer vos critiques, c'est ce qui fait avancer et ce qui fait revenir sur terre.

Bonne écoute et merci pour la lecture. :)

Colin

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Salut Zeb,

J'aime vraiment beaucoup ce que t'a fait sortir ton poumon (c'était le droit ou le gauche, ce coup là ?). Les arrangements de cordes sont chouettes, et au delà de leur composition, on sent que tu t'es bien amusé à faire varier les intensités, les volumes... c'est cool.

J'avoue que j'ai moins apprécié la grotte triste. Pas tant sur le son que sur ce que ça a à ME dire... Ca me parle moins quoi, les napes, les répétitions... c'est moins ma came.

Et puis frustration, mais Syntetik ne passe pas sur ma bécane... le lien ne serait-il pas muerto ???

Link to comment
Share on other sites

Non tout fonctionne, mais Virb n'est pas encore en version stable, c'est gavé de bugs, donc ne te soucie pas et reviens demain. :)

Merci pour tes commentaires, je comprends que la Caverne saoule, ça me fait cet effet des fois en ré-écoutant, c'est vraiment un morceau fait pour passer inaperçu :goute: .

Pour les cordes, je me suis surtout bien éclaté sur la composition, les mouvements des notes, des accords etc etc. Et puis j'ai essayé de retranscrire la dynamique sonore que j'avais en tête...

Apparemment c'est un peu réussi, puisque des personnes autres que moi peuvent apprécier. :D

Petite précision c'était après le poumon gauche, donc après les deux opérations. On peut dire que ça sort des deux en même temps.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Création d'un Myspace de "secours".

Plus de compos en ligne, mais des "trucs à écouter", j'ai décidé de prendre mon pied plutôt que de ne sortir que des trucs hyper léchés et réfléchis.

Plus de sons plus tard... Ca viendra. :wink:

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Hello, Z.E.B.U.L.',

Je n'ai eu accès qu'à Funkelectrip et à Violent Abstraction (j'ai peut-être raté une manip').

Le premier m'a beaucoup plu, joli son, joli jeu et bon groove. Juste un peu trop linéaire.

Le second, j'ai pas accroché mais c'est par goût personnel. Ca sonne un peu trop electro pour B.O.F. et je trouve que la compo ne se suffit pas à elle-même. Mais sur fond d'images urbaines ...

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Tu as eu accès à tout ce qu'il y avait. :)

J'ai tout viré et je ne vais mettre que des petits trucs instrumentaux.

Donc pas forcément des plans très élaborés, mais plutôt les quelques idées que je mets en boîte dans les jours qui viendront.

Une affaire à suivre, mais sans prétention.

Merci bien pour ta critique, je suis d'accord avec le fait que ce soit assez pauvre et pas assez construit, mais c'est le but.

C'est plus une sorte de carte de visite avec du son qu'autre chose. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Non, non, pas pauvre ; linéaire.

Pour moi, c'est pas forcément une critique. J'aime bien les trucs répétitifs et hypnotiques.

C'est juste que j'attendais une évolution de la compo ou un changement de tonalité. Une ch'tite surprise. :wink:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

Justement j'ai pas envie de faire QUE du funk, et tant mieux si mes trucs ne plaisent pas, encore heureux !! :)

J'ai plutôt envie de faire des trucs qui me plairont d'abord à moi, après je prends toute critique, ce sera plus constructif (pour moi, pour vous ça vous fera ptêt chier :goute: ) que de faire dans un seul style.

Link to comment
Share on other sites

un truc qui t'échappe encore peut etre zeb, je pense que l'orientation "electro" de ta zic lui fait perdre beaucoup de force... j'aurais préféré entendre un truc plus roots, peut etre moins sophistiqué mais avec plus de tripes ! :wink: (en ésperant que tu n'as pas trop mal pris ma précédente intervention)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Ah non t'en fais pas, j'apprécie ton intervention. Vraiment !

Je suis assez imprégné de musique electro, bien que cela ne veuille plus trop dire grand chose, c'est tellement vaste (comme le "rock"), et je dois dire que j'ai toujours aimé ce côté synthétique et justement plus roots du tout.

N'aillant pas forcément de quoi enregistrer un batteur pour avoir un vrai son de batte, je me coltine les instrus virtuels (plutôt bons) de Live.

Je compose tout, mais suis quand même limité à de l'arrangement "virtuel". Donc mon côté roots sera plutôt dur à trouver.

A part à la basse, mais c'est tout de même un ensemble.

Mais sinon pas de souci, ça me fait plaisir d'avoir des avis, surtout constructifs. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

J'vais me casser bientôt Colin, mais on se fait ça a pres les vacances, j'aurai le temps de progresser entre temps^^

Et comme le dit exactement Nunuf, j'adore le côté ouvertement electro, idem.

Labiz

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Merci Baradou, moi accepter toi sur Maespèce.

J'y jetterai une oreille plus tard dans la nuit, je sors de répète j'ai les feuilles gavées de fréquences. :goute:

Et z'y vas l'RV, viens jammer chez moi, c'est plus rigolo ! :D

jettes surtout une oreille sur le topic que j'ai ouvert dans cette section juste en dessous du tien XD, les morceaux sont plus recents et bien mieux à mon sens.

sors de repet aussi mes oreilles sont tout aussi hs et mon qi doit se compter de maniere negative ..

bonne continuation, et si jam il y a un petit enregistrement sauvage c'est faisable ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...