Jump to content

Valeur De Potentiomètres


jaydee

Recommended Posts

Je viens de recevoir 2 micros Fender Original JB que je veux monter sur ma Squier JB VM fretless.

Les 3 potards actuels sont des 500 K mais Fender préconise des 250 K.

Questions :

- les 2 potards volume doivent bien être logarihmiques mais le potard tonalité, il doit être logarithmique ou linéaire ?

- est-ce que je peux intaller des potards de 220 K (parce qu'on les trouve partout) à la place de 250 K ?

Merci

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Pour la tonalité, ca dépend. J'ai eu des résultats asez différents selon les basses. Le mieux reste de prendre les deux et de tester.

220k c'est pareil que 250, aucun soucis. Par contre fait bien gaffe de prendre un truc de qualité, pas le potard 1er prix chez le mag d'élec du coin, parce que ca ne vieillit pas pareil...

Link to comment
Share on other sites

Par contre fait bien gaffe de prendre un truc de qualité, pas le potard 1er prix chez le mag d'élec du coin, parce que ca ne vieillit pas pareil...

C'est justement les magasins d'électroniques qui vendent ces potards de 220 K.

Et pour la tonalité, log ou linéaire ?

Certains (comme Benedetti) préconisent du linéaire, chez Fender c'est pas précisé.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Log pour le volume effectivement. Pour la tonalité habituellement je prends du linéaire.Comme dit basstyra, ce ne sont que des points de départ. Certains prennent des linéaires avec une résistance en parallèle pour faire un volume, d'autres aiment les logs pour la tonalité... et ça peut changer d'un type de micro à un autre. Mais dans un premier temps c'est une bonne règle de démarrage je pense.Concernant la valeur des potards, si tu aimes les sons plutôt doux, prend les 250, sinon les 500 aident à faire cracher un peu plus au micro.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Je vais opter pour 3 potards 250 k (je reste ainsi dans l'esprit Fender) avec un linéaire pour la tonalité. J'ai trouvé le shéma de la tonalité de la JB Highway, un peu plus complexe qui fonctionne avec un 250 K (linéaire, log ?). Je vais essayer.

http://www.fender.com/support/wiring_diagr...parts_lists.php

puis aller chercher Highway 1™ Jazz Bass® Upgrade 2005 011-1400 05/25/05

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Pour la valeur des potards, tout dépend du micro qui est monté, si c'est un micro JB le mieux est de monter des potards en 250KOhms, si c'est un pavé MM 500KOhms, ça peut aller jusqu'a 1MOhms pour certains micros :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais toujours pas que prendre en potard de tonalité : 250k log ou 24 k linéaire ?

Surtout avec le shéma de la Higway :

http://www.fender.com/support/wiring_diagr...parts_lists.php

puis aller chercher Highway 1™ Jazz Bass® Upgrade 2005 011-1400 05/25/05.................document PDF

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

One again :

Pour la tonalité, ca dépend. J'ai eu des résultats asez différents selon les basses. Le mieux reste de prendre les deux et de tester.

Pour préciser, que le potard en log ou en lin le résultat sera le même quand le réglage de tonalité est soit tout ouvert, soit tout fermé; ce qui change c'est la variation de tonalité (la coupure des aigües) en fonction de la rotation du potentiomètre; c'est pour ça que le mieux est d'essayer car avec un modèle ou l'autre : soit l'atténuation sera progressive, soit il ne se passera rien sur les 3/4 de la rotation du potard et le dernier quart agira; donc tu essayes et tu verras lequel correspond le mieux à ton feeling.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Donc si je veux que ce soit progressif, et c'est le cas, il vaut mieux que je choisisse le linéaire.

Je comprend mieux pourquoi certains fabricants de micros, dont Benedetti, préconisent un linéaire pour la tonalité. Par contre, Fender n'est pas bon dans la communication de ses données techniques, il ne précise jamais si les potards sont log ou lin, uniquement la valeur (250k).

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas citer mon message une 3eme fois, mais je n'en pense pas moins.

Selon les basses, le comportement du potard de tonalité peut changer fortement, parfois c'est le lin parfois c'est le log qui donne la course "douce", et vice-versa.

Sur ma guitare Vigier, j'ai un lin en volume, il me donne uen course plus régulière qu'un log.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est pourtant très simple.

Les potards existent en deux types : linéaire et logarithmique (lin et log). Ces qualificatifs réfèrent à la course du potard, sa résistance.

Dans le cas standard, on va dire, le niveau du signal qui les traverse suit à peu près la même courbe que la résistance.

Mais dans pas mal d'autres cas, les éléments autour du potard (micros, autres potards, cable et ampli...) influencent également le niveau du signal, et souvent différemment selon les positions du potard. Dans ces cas, le niveau du signal ne varie pas du tout comme la résistance de ce dernier.

D'ou ma remarque : mieux vaut tester les deux, dans sa propre config, et voir.

En général, on utilise les logs en volume, parce que la perception du volume est logarithmique. Mais j'ai croisé ce cas de ma guitare Vigier, où les éléments alentours influencent le potard, et le log donne un résultat catastrophique. Le lin au contraire fait le boulot. Il faut donc prévoir un log, pour le volume, mais il existe une petite chance pour que ca ne marche pas tout à fait comme prévu.

En tonalité, j'ai eu les deux à proportions à peu près égales. Je ne peux donc rien conseiller, il faut prendre les deux et tester.

C'est bon, c'est clair ? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...