jaydee Posted February 11, 2008 at 09:22 AM Share Posted February 11, 2008 at 09:22 AM (edited) Je viens de recevoir 2 micros Fender Original JB que je veux monter sur ma Squier JB VM fretless. Les 3 potards actuels sont des 500 K mais Fender préconise des 250 K. Questions : - les 2 potards volume doivent bien être logarihmiques mais le potard tonalité, il doit être logarithmique ou linéaire ? - est-ce que je peux intaller des potards de 220 K (parce qu'on les trouve partout) à la place de 250 K ? Merci Edited February 11, 2008 at 09:25 AM by jaydee Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted February 11, 2008 at 09:48 AM Share Posted February 11, 2008 at 09:48 AM Pour la tonalité, ca dépend. J'ai eu des résultats asez différents selon les basses. Le mieux reste de prendre les deux et de tester. 220k c'est pareil que 250, aucun soucis. Par contre fait bien gaffe de prendre un truc de qualité, pas le potard 1er prix chez le mag d'élec du coin, parce que ca ne vieillit pas pareil... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted February 11, 2008 at 10:08 AM Author Share Posted February 11, 2008 at 10:08 AM (edited) Par contre fait bien gaffe de prendre un truc de qualité, pas le potard 1er prix chez le mag d'élec du coin, parce que ca ne vieillit pas pareil... C'est justement les magasins d'électroniques qui vendent ces potards de 220 K. Et pour la tonalité, log ou linéaire ? Certains (comme Benedetti) préconisent du linéaire, chez Fender c'est pas précisé. Edited February 11, 2008 at 10:10 AM by jaydee Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted February 11, 2008 at 10:12 AM Share Posted February 11, 2008 at 10:12 AM Pour la tonalité, ca dépend. J'ai eu des résultats asez différents selon les basses. Le mieux reste de prendre les deux et de tester. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted February 18, 2008 at 11:19 AM Share Posted February 18, 2008 at 11:19 AM Log pour le volume effectivement. Pour la tonalité habituellement je prends du linéaire.Comme dit basstyra, ce ne sont que des points de départ. Certains prennent des linéaires avec une résistance en parallèle pour faire un volume, d'autres aiment les logs pour la tonalité... et ça peut changer d'un type de micro à un autre. Mais dans un premier temps c'est une bonne règle de démarrage je pense.Concernant la valeur des potards, si tu aimes les sons plutôt doux, prend les 250, sinon les 500 aident à faire cracher un peu plus au micro. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted February 18, 2008 at 03:05 PM Author Share Posted February 18, 2008 at 03:05 PM (edited) Merci pour vos réponses. Je vais opter pour 3 potards 250 k (je reste ainsi dans l'esprit Fender) avec un linéaire pour la tonalité. J'ai trouvé le shéma de la tonalité de la JB Highway, un peu plus complexe qui fonctionne avec un 250 K (linéaire, log ?). Je vais essayer. http://www.fender.com/support/wiring_diagr...parts_lists.php puis aller chercher Highway 1™ Jazz Bass® Upgrade 2005 011-1400 05/25/05 Edited February 18, 2008 at 03:08 PM by jaydee Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dubble! Posted February 23, 2008 at 10:30 AM Share Posted February 23, 2008 at 10:30 AM Pour la valeur des potards, tout dépend du micro qui est monté, si c'est un micro JB le mieux est de monter des potards en 250KOhms, si c'est un pavé MM 500KOhms, ça peut aller jusqu'a 1MOhms pour certains micros Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted February 23, 2008 at 10:34 AM Share Posted February 23, 2008 at 10:34 AM Ca eput aller jusqu'a 1M pour tout les micros. De même, on peut mettre des 100k voire moins si on en a envie, quelque soit le micro. C'est juste une question de goûts. Le fait est qu'en général le meilleur compromis se trouve à 250 ou 500k. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted February 23, 2008 at 11:30 AM Author Share Posted February 23, 2008 at 11:30 AM (edited) Je ne sais toujours pas que prendre en potard de tonalité : 250k log ou 24 k linéaire ? Surtout avec le shéma de la Higway : http://www.fender.com/support/wiring_diagr...parts_lists.php puis aller chercher Highway 1™ Jazz Bass® Upgrade 2005 011-1400 05/25/05.................document PDF Edited February 23, 2008 at 11:32 AM by jaydee Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted February 23, 2008 at 11:42 AM Share Posted February 23, 2008 at 11:42 AM (edited) One again : Pour la tonalité, ca dépend. J'ai eu des résultats asez différents selon les basses. Le mieux reste de prendre les deux et de tester. Pour préciser, que le potard en log ou en lin le résultat sera le même quand le réglage de tonalité est soit tout ouvert, soit tout fermé; ce qui change c'est la variation de tonalité (la coupure des aigües) en fonction de la rotation du potentiomètre; c'est pour ça que le mieux est d'essayer car avec un modèle ou l'autre : soit l'atténuation sera progressive, soit il ne se passera rien sur les 3/4 de la rotation du potard et le dernier quart agira; donc tu essayes et tu verras lequel correspond le mieux à ton feeling. Edited February 23, 2008 at 11:45 AM by Snikpout Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted February 23, 2008 at 12:54 PM Author Share Posted February 23, 2008 at 12:54 PM Donc si je veux que ce soit progressif, et c'est le cas, il vaut mieux que je choisisse le linéaire. Je comprend mieux pourquoi certains fabricants de micros, dont Benedetti, préconisent un linéaire pour la tonalité. Par contre, Fender n'est pas bon dans la communication de ses données techniques, il ne précise jamais si les potards sont log ou lin, uniquement la valeur (250k). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted February 23, 2008 at 01:07 PM Share Posted February 23, 2008 at 01:07 PM (edited) Je ne vais pas citer mon message une 3eme fois, mais je n'en pense pas moins. Selon les basses, le comportement du potard de tonalité peut changer fortement, parfois c'est le lin parfois c'est le log qui donne la course "douce", et vice-versa. Sur ma guitare Vigier, j'ai un lin en volume, il me donne uen course plus régulière qu'un log. Edited February 23, 2008 at 01:18 PM by Basstyra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dubble! Posted February 23, 2008 at 03:30 PM Share Posted February 23, 2008 at 03:30 PM si ça peux t'aider à mieux visualiser, les différences entre les potards dit: linéaire et logarithmique, vois leurs signaux de sortie: le log: le lin: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted February 23, 2008 at 03:33 PM Share Posted February 23, 2008 at 03:33 PM Et non, justement. Ca c'est la course de la résistance. Pas le signal à la sortie... Mais là je commence à me lasser, alors je m'arrête là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dubble! Posted February 23, 2008 at 03:44 PM Share Posted February 23, 2008 at 03:44 PM le but c'est pas d'être noyé dans la théorie, mais de donner un apperçu de la courbe, il n'y a pas que des ingénieurs ici, ne l'oublie pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted February 23, 2008 at 04:59 PM Share Posted February 23, 2008 at 04:59 PM Oui, mais cet aperçu est mal approprié, justement. Je pourrais expliquer pourquoi, mais comme tu dis, il n'y a pas que des ingénieurs ici. Alors je ne l'ai pas fait. Et j'ai donné le seul conseil qui me parait compréhensible par absoluemtn 100% des personnes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dubble! Posted February 23, 2008 at 05:11 PM Share Posted February 23, 2008 at 05:11 PM ben en fait, je trouvais ça plutôt clair, quand tu vois la droite linéaire tu te dis :"A tiens c'est progressif" et l'autre tu te dis "a ouais ça envoit d'un coup" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted February 23, 2008 at 05:44 PM Share Posted February 23, 2008 at 05:44 PM Houlala... Bien sûr que c'est clair. Mais c'est faux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dubble! Posted February 23, 2008 at 05:53 PM Share Posted February 23, 2008 at 05:53 PM alors je veux bien un explication en MP Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted February 23, 2008 at 06:04 PM Share Posted February 23, 2008 at 06:04 PM C'est pourtant très simple. Les potards existent en deux types : linéaire et logarithmique (lin et log). Ces qualificatifs réfèrent à la course du potard, sa résistance. Dans le cas standard, on va dire, le niveau du signal qui les traverse suit à peu près la même courbe que la résistance. Mais dans pas mal d'autres cas, les éléments autour du potard (micros, autres potards, cable et ampli...) influencent également le niveau du signal, et souvent différemment selon les positions du potard. Dans ces cas, le niveau du signal ne varie pas du tout comme la résistance de ce dernier. D'ou ma remarque : mieux vaut tester les deux, dans sa propre config, et voir. En général, on utilise les logs en volume, parce que la perception du volume est logarithmique. Mais j'ai croisé ce cas de ma guitare Vigier, où les éléments alentours influencent le potard, et le log donne un résultat catastrophique. Le lin au contraire fait le boulot. Il faut donc prévoir un log, pour le volume, mais il existe une petite chance pour que ca ne marche pas tout à fait comme prévu. En tonalité, j'ai eu les deux à proportions à peu près égales. Je ne peux donc rien conseiller, il faut prendre les deux et tester. C'est bon, c'est clair ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts