Jump to content

Tom Waits


Danny

Recommended Posts

Trop souvent méconnu, bien trop souvent mésestimé, son univers est chaotique, poétique, puissant, fragile. Génie funambule sur un fil de soie, entre espoir abrupt et mélancolie douloureusement apaisante, à l'instar d'un Wyatt, fait de la musique un théatre, et sur cette scéne improbable apaise nos cicatrices après les avoir révélées.

N'ayant pas vu de topic lui étant dédié, je tenais à réparer cette injustice.

Bon Dimanche à tous!

342px-Tom-waits.jpg

Edited by Danny
Link to comment
Share on other sites

Grâce à O'Live (qu'il soit sanctifié pour ça) qui m'y a éduqué. je me suis mis à écouter du tm Waits depuis quelques temps.

Ce n'est absolument pas mon style de musique, ni de voix au départ mais je me dois de dire que dès la première mesure de "Blue Valentine" je me suis pris une grande claque émotionnelle ! :blink:

Je ne suis pas un puriste loin de là et je découvre ce grand monsieur sur le tard. cependant c'est du grand, du très grand.

Je me suis offert une compil intitulée "Used songs". Je la trouve bien pour commencer et s'ouvrir à l'univers du monsieur.

Merci pour le topic :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime bien aussi, mais je ne connais que l'album Bone Machine.

Est ce que vous avez d'autres albums à me conseiller ? J'ai entendu parler de Mule variations et aussi un peu du dernier Orphans: Brawlers, Bawlers & Bastards.

Perso je suis un grand fan, pour commencer, la trilogie magique des années 80 est un must :

519VfOgrHYL.jpgoeuvres :D

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Boazz.

Et l'album de reprises de J. Hammond est une tuerie.

"Orphans" n'est pas terrible, en tout cas pas prioritaire.

Pour découvrir TW, deux bonnes compil' :

- "Asylum Years" pour la période jazzy-bluesy,

- "Beautiful Maladies" pour la période Island Records (où on trouve des morceaux des albums que je préfère : "Rain Dogs", "Swordfishtrombones", etc) dans une veine bruitiste, kurtweillienne, bien déjantée.

"Mule Variations", plus récent, est très bon, du bon gros blues qui tache.

Link to comment
Share on other sites

Voilà voilà... http://www.tomwaits.fr.fm/ c'est un site où on trouve des textes de chansons, une petite bio, la filmographie, etc... mais doit y avoir mieux que ça.

Il y manque des références de disques, notamment une compilation que j'avais achetée en cassette :goute: en 1987, un truc comme ça. Une "pochette" maronnasse avec des vieux morceaux qui sont comme ma madeleine à moi... Ol'55, Tom traubert's blues...

Je suis parti au Québec la première fois en 1988 et le peu de musique que j'avais avec moi à écouter dans mon walkman en faisant "du pouce" c'était lui, Pastorius, et quelques autres trucs, Joni Mitchell je crois aussi... comme quoi mes goûts musicaux actuels ce sont peut-être figés un peu à ce moment-là. C'était un bon trip...

Je connais peu la disco du Monsieur mais les quelques vieux que j'ai me bouleversent à chaque fois.

Une mention spéciale à Closing time et surtout Blue Valentine : rien a jeter là dessus. Je vais en acheter d'autres, vous m'avez donné envie les gars !

Elle dit quoi la jeune mariée ?

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Comme il n'a pas été cité: un de mes préférés...

B000002GWR.08.MZZZZZZZ.jpg

En 1990 j'ai eu l'occasion de voir "The black rider" au théatre du Chatelet. Mise en scène de Bob Wilson, texte de William Burroughs et musique de Tom Waits... En live c'était génial! Par contre le cd ne vaut vraiment pas le coup (je viens de l'écouter à nouveau)...

Tom Waits a aussi participé à une des versions de 1993 du mythique "Jesus' blood never failed me yet"(1971) de Gavin Brayars

B0000040UT.08.MZZZZZZZ.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me commander :

Nighthawks at the diner,

Swordfishtrombones et

Closing time (que j'ai perdu il y a un bon moment... :lollarge: )

Je viens de les recevoir ! j'ai le casque sur les oreilles et Ol'55 dans la tête... 1er morceau de Closing Time... il n'avait pas encore la voix rauque du Tom Waits d'après... j'adore j'adore j'adore !!! je suis heureux là maintenant c'est trop bien, Madeleine !!!!! ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

ptain mais quand même, tom waits... si mes ventes de matos se passent bien d'ici la je me laisserai pt etre tenter quand même. je regrette encore de pas allé etre voir neil young.

le prix s'oublie la qualité reste.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...