Jump to content

Role Exact D'un Preampl Ebs Microbassii ?


tram92

Recommended Posts

je m'explique je recherche un preampl me permettant la possibilte de preregler 2 types de son bien distinct , et de pouvoir rentrer directement dans une table quand je n'ai pas besoin d'emener mon ampli ?

celui-ci ferait-il le boulot a merveille ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Microbass, Aguilar, Microbass, Aguilar... clairement, j'hésite. Que je vous explique. Au départ, une basse G&L montée en pavés emg et une contrebasse. Vient l'idée de gérer les deux via un ampli, je chope un AER basic performer, deux canaux, dont un avec entrée xlr. Très content de la petite brute, puissant, aucun souffle, rendu fidèle.

C'est le moment pour un troisième larron de faire son entrée. Un amour de Yamaha passive, deux pavés emg hz, des hauts-médiums en pagaille qui chahutent les hp des hartke de répète. Bref, le coup de foudre, les deux autres me font la trogne, et le son énorme de la Yam' -bizarre quand même, j'aimais je n'aurais pensé que ma pétoire ultime serait une Yamaha-, ben j'aimerais pouvoir le sculpter un chouïa avant d'attaquer l'ampli, différent d'une répète à l'autre.

Et là y'a pas photo, une tonalité passive c'est bien beau, mais ça suffit pas pour faire le boulot. Faut dire, je lorgne sur des sons qui vont du souba étouffé à la jazz bass nerveuse, façon -j'ai bien dit façon, hein- Magnum Coltrane Price. Au début, j'avais pensé à l'ebs valvedrive -un poil de crunch pour faire le souba, bonne idée non ?- , puis je me suis dit que compte tenu de mes besoins et de mes contraintes, le microbass II serait sans doute plus adapté.

En fait, je me dis toujours que c'est peut-être la bonne solution. D'où ma question: ai-je raison ? Est-ce que le microbass va faire le même boulot qu'un aguilar ou un sadowsky, tout en m'apportant plusieurs canaux, un crunch, un contrôle des médiums, et la possibilité de ne pas uniquement booster les fréquences, mais aussi de les amincir, hum ?

Link to comment
Share on other sites

@ Tonio: tu veux dire que l'Aguilar ou le Sado apportent une coloration plus particulière que l'EBS ? Si c'est le cas, je pencherais donc de plus en plus pour le Microbass. Ce que je veux, c'est garder le son de la passive en ayant des possibilités de couper un peu les médiums, ajouter un poil d'aigus, etc., sans pour autant introduire une coloration supplémentaire. Les boosts de fréquences sont équivalents sur ebs et aguilar/sado ?

Link to comment
Share on other sites

coloration particulière ? non pas forcément mais ils ne se "comportent" pas tous de la même manière, les bandes de fréquences ne sont pas les mêmes, les largeurs de bandes vont varier ... etc ...

En plus, il me semble que le sadowsky et l'aguilar ne fonctionne qu'en boost, donc pour couper les fréquences ...

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment un couteau suisse. J'en ai vendu une il n'y a pas longtemps, j'avais listé pas mal de possibilités mais on peut en trouver d'autres :

- Utiliser 2 basses à la fois sur un seul ampli.

- Envoyer le signal vers 2 amplis différents.

- Mélanger le son d'un micro piezo et d'un micro magnétique.

- Melanger un son clair à d'autre pédales effets.

- Simulateur d'ampli à lampes.

- Simulateur de haut-parleur.

- Enhancer.

- Alimenter directement une enceinte active ou un ampli de puissance.

- Boite de direct pure ou simulant une prise d'ampli au micro.

- Ampli casque.

- Pédale de distorsion.

- Utiliser alternativement 2 canaux avec des sons différents ou les cumuler.

- Alterner entre un canal clair et un canal distordu ou les mélanger.

- Egaliseur 4 bandes avec mediums semi-paramétriques.

- 4 voies d'alimentation : pile 9 V, alimentation type Boss 9 V continu, alimentation fantome 9 V par ampli EBS ou 48 V par la sortie XLR.

Link to comment
Share on other sites

@ Tonio: tu veux dire que l'Aguilar ou le Sado apportent une coloration plus particulière que l'EBS ? Si c'est le cas, je pencherais donc de plus en plus pour le Microbass. Ce que je veux, c'est garder le son de la passive en ayant des possibilités de couper un peu les médiums, ajouter un poil d'aigus, etc., sans pour autant introduire une coloration supplémentaire. Les boosts de fréquences sont équivalents sur ebs et aguilar/sado ?

Pourquoi pas un bête EQ juste avant ton ampli ? Après tout, c'est son rôle de gérer les fréquences, pas besoin d'un 2ème préampli pour ça, sauf si tu veux changer de son. Et ça coùte moins chère en plus.

+1 aussi pour le sansamp dlx ... mais -1 à cause du prix. A mon sens, il y a trop peu d'écart de fonctionnalité avec la programmable pour justifier les 100 € de différence.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

bon ben finalement, entre le microbass et l'aguilar, j'ai choisi: ce sera la pédale j-retro de magic box ! ça devrait pas mal dépoter cette affaire... c'est sûr que l'ebs apporte un nombre incroyable de possibilités, je pense notamment au choix de la fréquence du drive, à la balance sur la boucle d'effets qui, couplée à une source audio, permet de répéter tranquillou au casque -y'a un sytème équivalent sur l'aer, en un peu moins portable, c'est sûr. pour l'eq tout simple, j'y avais pensé, ayant gardé un très bon souvenir de la pédale boss (geb -7?), mais je cherchais quelque chose qui puisse aussi faire office de di. pour le john east, je vous donnerai des nouvelles de la bête...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...