Jump to content

Petit Ampli


louki

Recommended Posts

Pourquoi surchauffe ? Un étage de puissance avec des dissipateurs correctement dimensionnés ne risque rien et un transistor de sortie ne "fatigue" pas dans le temps, c'est un semi-conducteur et sa durée de vie est extrèmement longue.

C'est très rare de griller thermiquement un transistor de puissance, à part sur des bouzins de très basse qualité ou alors en l'utilisant dans des conditions anormales.

De plus, contrairement aux idées reçues, un ampli à transistors chauffe davantage à demi-puissance qu'à pleine puissance.

Pour un ampli de 30W, les constructeurs font souvent appel à des circuits intégrés de puissance qui intègrent des protections très sophistiquées notamment en température, il faut vraiment les torturer dans des conditions extrèmes pour les faire claquer.

Link to comment
Share on other sites

Ah, c'est intéressant comme théorie. Moi qui croyais que j'avais tué une tête Marshall 100W transo et mon fender BXR 300 parce que je jouais trop fort...

C'est pas une théorie, mais c'est ce que j'ai souvent constaté, la plupart des pannes se produisent soit à la mise sous ou hors tension de l'ampli (le plus stressant pour l'électronique), ajouté au fait que d'autres composants (condos notamment) ont vieilli et entraînent une instabilité du circuit, fatale en général.

Un étage de puissance supporte plus de 60°C sans problème, le Crown XTi que j'utilise se met à ventiler doucement à partir de 55°C, c'est déjà très chaud quand on y met la main (dit la jeune mariée !), mais c'est OK pour l'électronique...

@totorbass : le son qui se coupe, c'est la protection thermique de l'ampli qui s'active, dès que la température redescend, ça repart.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord du tout Snikpout.

Les amplis poussés à fond, surtout les petits ça signifie un clipping forcené.

Les HPs détestent les signaux carrés et ne vont pas tarder à rendre l'âme si on leur fait subir ça trop souvent ou trop longtemps.

Là non plus c'est pas de la théorie, c'est même la raison principale de décès des cones.

Link to comment
Share on other sites

Les signaux carrés n'ont jamais fait peur à un HP de basse, à l'exception des tweeters si le cab en a un; ceci est dû à l'augmentation de l'impédance de la bobine du HP aux hautes fréquences qui va rejeter naturellement les hautes fréquences du signal carré :

:angel: ); c'est le paramètre Xlim (de 1mm jusqu'à 15mm) donné par les fabricants et qui représente le déplacement maximum de la membrane :

ExplicHP.gifet qu'on fait également saturer l'étage de puissance (à transistor, avec des tubes pas de souci), là il apparaît une tension continue qui peut dans les cas extrèmes faire cramer le HP.

Ceci dit, qu'on bouzille un HP parce qu'on joue à donf, c'est qu'il y a un problème évident de sous-dimensionnement ou de qualité du HP pour des raisons essentiellement économiques. Un matériel correctement étudié et dimensionné tient le coup sans broncher, que ce soit sur un petit ou un gros ampli, mais malheureusement beaucoup de fabricants considèrent qu'un "petit" ampli ne doit pas coûter cher et sacrifient la qualité pour le prix. Il suffit de se tourner vers les bonnes marques...

Link to comment
Share on other sites

Je suis à 100% d'accord avec cet article, il corrobore ce que j'ai écrit plus haut :

Here's The Killer Distortion Generally Affects High Frequency Drivers

The additional power generated by overdriving the amplifier is rich in harmonics (distortion). These harmonics can be particularly dangerous to high frequency drivers. Harmonics are higher frequency multiples of the original signal; therefore, the high frequency component of a loudspeaker system must bear the brunt of the distortion-even though the original signal may have been generated by a bass guitar.

Les signaux carrés n'ont jamais fait peur à un HP de basse, à l'exception des tweeters si le cab en a un.

C'est donc bien risqué pour les tweeters, par contre pour les HP de basse, je maintiens ce que j'ai écrit, ils ne sont aucunement fragilisés par la distortion.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...