Jump to content

Encore Un Topic Sur La Disto...


Yamsha

Recommended Posts

Suite au topic sur la disto de Stefan Olsdal et à une longue réflexion personnelle :lollarge: , j'ai décidé d'acquérir une pédale de disto/overdrive/fuzz pour ma basse. Sur le topic sus-cité on m'avait conseillé la Big Muff pour le son Placebo, mais j'ai un peu peur que cette pédale ne soit pas assez polyvalente et que je l'utiliserais peu au final. Pour la Ibanez PD7 j'ai lu quelque bonnes critiques, et écouté les samples du site Ibanez, j'ai particulièrement apprécié le sample "driving blues rock". Enfin, la Bass driver de Digitech est une autre possibilité, elle semble être très polyvalente avec sa technologie numérique, elle simule, entre autres, le son de la Proco Rat que l'on m'avait également conseillé pour le son Placebo.

Pour compléter cela, je joue dans un groupe de rock'n'roll avec des tendances un peu grunge, voire noise. Il n'y a qu'un seul guitariste, la pédale me servirait ainsi à remplir un peu l'éspace sonore, pendant les moments où il ne joue pas en accords (pas tout le temps non plus, hein).

Voilà, si vous pouvez m'éclairer un peu, sur le choix à faire entre les 3 pédales citées (et peut-être d'autres, ne dépassant pas les 80€)...

Link to comment
Share on other sites

La Valvedrive ne rentre pas du tout dans mon budget (80€).

Pour ce qui est du son que je veux, c'est difficile à dire, vu mon manque d'expérience en la matière. Je me disais qu'avec une pédale polyvalente, je trouverais bien au moins un son qui me plaît. Pour ce qui est du caractère, je ne veux pas du tout aller dans une direction métal, comme je le disais sur l'autre topic, j'aime bien le son en disto de Stefan Olsdal, mais je sais pas si ça ira bien avec mon groupe. Bref, dilemme :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Voici un petit sample de ce que j'arrive à obtenir avec Garage Band, et qui se rapproche du son qui pourrait me convenir.

http://www.supload.com/listen?s=F0H7TT0LS4H2

Link to comment
Share on other sites

Je crois l'avoir vue sur Thotho oui, mais elle sort un peu de mon budget, en rajoutant les FDP ça risque de faire vraiment trop. Sinon, que pensez-vous des pédales que j'ai citées? Autant je vois à peu près les avantages/inconvenients de la Ibanez et de la Big Muff, autant pour la Digitech j'ai pas trouvé grand chose...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a personne qui pourrait me conseiller par rapport au choix Digitech/Ibanez? Désolé d'être lourd mais je voudrais dépenser mon argent en connaissance de cause...

Link to comment
Share on other sites

J' ai une big muff russe .Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne fait pas dans la dentelle.Elle marche mieux avec une basse passive.La plage de réglage du sustain (comprenez gain) va de l'overdrive chaud au fuzz bien crade.Le tone te permet de couper des graves ou des aigus (le filtre est vachement méchant)(à 12 h il y a pas de pertes de graves et les aigus sont satisfaisants...

Un truc au quel on ne pense pas toujours est de rajouter un eq au cul de la disto pour varier le son de celle ci...

L ibanez ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (mais c'est une question de gout)et je n'ai pas testé la digitech.

Par contre la Boss ODB-3 ne te conviendra pas...

J'espère que cela a pu t'aider

edit je vient d'ecouter les sample de l ibanez sur le site et la basse en clean est déja méchamment chargée en aigus .Pas étonnant qu'elle grogne autant...Faut pas trop se fier aux samples car tout dépend de ton ampli et de ta basse.Les samples ont

du vraiment être enregistrés avec du très bon matos afin de mettre la pédale en valeur...

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien Basdelaine, mais je ne peux vraiment pas mettre plus de 80€.

Quant à la Big Muff c'est vrai que c'est intéressant, mais peut-être un poil trop bourrin pour moi...

Link to comment
Share on other sites

entre l'Ibanez et la Digitech, je prendrais la dernière sans hésiter. L'ibanez ne donne qu'un seul type de disto. le gain agit exactement comme un blend (à mes oreilles en tout cas) et du coup ce potard de gain te permet surtout (seulement ?) de rajouter plus ou moins de son clair.

Perso j'aime bien la digitech, on peut faire pas mal de chose pour un prix étudié.

Link to comment
Share on other sites

'lut,

j'ai ouïe dire je ne sais plus où que la little big muff passe mieux sur les basses que la Big Muff originel, et en plus elle rentre dans ton budget.

Un petit lien :Little Big Muff

Les avantages de cette pédale :

- comme tous les effets d'EHX, c'est analogique, donc ça sonne mieux (enfin à mon goût)

- elle utilise la même alim' qu'une boss

- elle est pas cher

- j'aime bien le look (c'est léger comme argument ça non ?)

Après il y a des choses beaucoup plus cher chez EBS, T-Rex ou encore Roger Mayer.

A+

Link to comment
Share on other sites

J'ai possédé plusieurs mois la digitech bass driver. Elle est super bien !

Beaucoup de possibilités de réglages et de sons différents. Ca va du crunch léger et chaud jusqu'à la bonne vieille fuzz en passant par un overdrive plus prononcé.

Avant de l'acheter j'étais allé écouter les samples sur le site de Digitech et c'est ce qui m'a convaincu de l'acheter.

Aujourd'hui je joue sur une bassdrive mais c'est un autre niveau. Cependant si je devais racheter une pédale d'overdrive ce serait celle-ci :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...